Les traitements phytosanitaires sont-ils indispensables aux plantes ?



qg240881
Cette question a été posée par QG240881, le 19/02/2008 à à 17h13.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Enseignement supérieur agriculture.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 QG240881 a écrit [19/02/2008 - 17h23 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
QG240881

Traitement phytosanitaire des cyprès, oliviers, lauriers (rose, sauces) et pittosporum : les périodes, les infections possibles pour chacun d'eux et quels intérêts ?




 Jazzy a écrit [10/03/2010 - 14h38 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Jazzy

L'appellation « traitements phytosanitaires » recouvre divers produits qui assument des rôles bien déterminés dans l'entretien des plantes. De façon générale, ces produits permettent soit d'empêcher certaines maladies d'agresser les végétaux, soit de couper court à leur évolution. Désignés plus communément par le terme pesticides, les traitements phytosanitaires voient leur usage plus ou moins banalisé.
Si les effets bénéfiques de ces produits sur les plantes sont indéniables, ils ne sont pas totalement indispensables. En effet, les traitements phytosanitaires contribuent à augmenter la productivité sur les terrains de grande envergure, en préservant les cultures de certaines agressions qui peuvent mettre en péril leur épanouissement. Il reste que le recours à ces produits présente également un envers que l'on ne peut ignorer.
Sans s'engager dans un débat sur les effets néfastes des pesticides à long terme, il est bon de savoir qu'il existe de nombreuses alternatives à leur usage. Les plantes se porteront aussi bien sans les traitements phytosanitaires, si l'on pense à quelques mesures simples à adopter. Entre l'arrachage manuel des herbes envahissantes et les techniques plus élaborées, il suffit parfois d'un peu de bonne volonté pour, au moins, réduire l'utilisation des phytosanitaires.
Certaines espèces envahissantes, comme les limaces, seront vite oubliées avec des produits sans nocivité tel la cendre, ou la bière.
Si les pucerons mènent la vie dure à vos cultures, prévoyez simplement quelques plants de menthe ou de thym à proximité. De la simple eau savonneuse fera d'ailleurs l'affaire contre ces parasites. La liste des gestes alternatifs aux traitements phytosanitaires est bien fournie. A chacun d'y puiser une inspiration, les plantes ne s'en porteront que mieux.




 Gabrielle a écrit [10/06/2013 - 16h12 ]  
Gabrielle

Alors, indispensables non, mais disons que c'est toujours un plus. Les traitements phytosanitaires doivent par contre être le plus naturels possible pour ne pas perturber l'équilibre naturel du végétal et ne pas transmettre à votre sol tous les produits chimiques contenus dans les pesticides chimiques.
Pour cela il faut vous renseigner sur les éventuels traitements naturels en fonction des plantes que vous voulez traiter. En plus d'être intéressant à faire, c'est un beau geste pour la planète pour pour vos plantes. ;-)




Répondre à QG240881






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !








Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.