Concours d'entrée à Sciences Po qu'est-ce qui va changer ?



raleuse
Cette question a été posée par Raleuse, le 23/10/2009 à à 14h33.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Enseignement spécialisé.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 Raleuse a écrit [23/10/2009 - 14h33 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Raleuse

J'ai entendu parler de réforme pour le concours d'entrée à Sciences Po , pourriez-vous m'en dire plus




 Toli. a écrit [23/10/2009 - 16h51 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Toli.

Bonjour.
Richard Descoings, Directeur de Sciences Po, veut démocratiser l’institut en accueillant un plus grand pourcentage d’élèves de classes sociales défavorisées. Le 19 octobre, le conseil de direction a indiqué des changements dans le concours d’entrée à Sciences Po.
La date du concours passe de la fin août à la fin juin, soit avant les résultats du baccalauréat, dans la semaine qui suit les épreuves du bac. Les candidats reçus ou recalés au concours de Sciences Po le sauront à la fin juillet. Auparavant, les candidats reçus le savaient en septembre : ils devaient alors choisir l’un des 7 campus de Sciences Po et il était très difficile de trouver un logement.

Le contenu des épreuves du concours de Sciences po va aussi changer : il y aura une épreuve à option avec trois sujets au choix (littérature, maths appliquées aux sciences sociales, et un sujet portant sur des tableaux statistiques). L’épreuve d’Histoire concernera le monde de 1914 à aujourd’hui. L’épreuve de langues vivantes restera la même ainsi que l’épreuve d’ordre général.
Les épreuves écrites sont maintenues mais on peut demander un oral d’admission aux candidats avec un entretien de recrutement après la sélection écrite. Si le candidat a eu 12/20 aux épreuves écrites, il est admis sans entretien. S’il a eu entre 10 et 12/20 à l’écrit, le jury peut accorder un entretien de 30 minutes pour les candidats retenus. S’il a moins de 10/20, il est recalé.
Si un candidat a une mention Très Bien au bac, il est admis sans concours.
Le jury de Sciences po se fondera sur les résultats scolaires de la Seconde à la Terminale et sur les résultats aux épreuves écrites du concours.
Du côté du syndicat de droite, l’UNI, ça coince car les étudiants ont peur que le diplôme « Sciences Po » soit dévalorisé avec un concours moins sélectif. Ils évoquent un « baccalauréat bis » en prétendant que les épreuves de culture générale et d’histoire sont calquées sur les programmes du bac. Pour le syndicat, cela met en doute le prestige de l’école et on arriverait peu à peu vers une suppression du concours d’entrée de Sciences po.

Par contre, l’UNEF, syndicat de gauche, évoque une bonne réforme qui pourra élargir la mixité sociale de Sciences Po. Cette démocratisation de Sciences Po a déjà été entamée depuis plusieurs années maintenant avec une politique de « discrimination positive » grâce à des conventions d’éducation prioritaire : ainsi, des jeunes venant de lycées défavorisés ont pu entrer à Sciences Po grâce à une voie adaptée.
Par cette réforme du concours d’entrée à Sciences Po, Richard Descoings veut poursuivre l’ouverture sociale de l’école pour lutter contre l’instauration d’une « élite » française… Ainsi, l’on trouve dorénavant 20 % d’élèves boursiers par rapport à 6 % il y a neuf ans ! Il est vrai aussi que les épreuves d’histoire et de culture générale pouvaient pénaliser les élèves de quartiers défavorisés ainsi d’ailleurs que les cours préparatoires en été d’un coût beaucoup trop élevé…




Répondre à Raleuse






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !






Articles de la même thématique :

• Concours d'entrée à Sciences Po : comment ça se passe ?




Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.