Produit scalaire en géométrie c'est quoi ?



nurka
Cette question a été posée par nurka, le 12/08/2010 à à 11h48.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Enseignement secondaire.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 Wisty a écrit [12/08/2010 - 12h37 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Wisty

Bonjour,

C'est une mathématique vectorielle entre deux points déterminés.
Il faudrait voir la règle de base dans un bouquin de math. A moins qu'il y ait quelqu'un ici, qui puisse vous donner de plus amples explications.




Wisty


 cochise_fr a écrit [12/08/2010 - 13h59 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
cochise_fr

Bonjour,
Tout est là:..... programme de première.

http://www.ilemaths.net/maths_1-produit-scalaire.php




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 Jazzy a écrit [12/08/2010 - 16h17 ]  
Jazzy

Le produit scalaire est une règle mathématique applicable dans le domaine de la géométrie vectorielle. Pour être un peu plus concret, il est défini comme étant une opération algébrique incluse dans les lois mathématiques appliquées aux vecteurs, dans le domaine de la géométrie.
Il est important de noter qu'il existe deux façons de définir les vecteurs et par conséquent, il existe également deux manières de présenter le produit scalaire, à savoir par une approche algébrique et géométrique.
Mais en règle générale, le produit scalaire est le produit de deux vecteurs non nuls ayant le même point d'origine et se présente sous forme de nombre réel, qui représente l'étendue de la surface délimitée par lesdits vecteurs. Pour être un peu plus précis, prenons par exemple deux vecteurs représentés par des bipoints dénommés OA et OC.
Le produit scalaire est donc décrit par la formule OA·OC·cos (θ) où OA et OC sont des nombres réels non nuls, cos représente la notion mathématiques de cosinus et θ, l'angle formé par AOC. Le produit scalaire a pour fonction de permettre l'exploitation des notions de géométrie dite euclidienne, telles que les angles, les longueurs ou l'orthogonalité.
Il permet également de ramener lesdites notions à des espaces vectoriels complexes ou réels. Le produit scalaire est utilisé dans de nombreux domaines mais qui sont exclusivement intégrés à la science « dure ».
Ainsi, il est appliqué en physique mécanique pour représenter le travail d'une force particulière. Mais son véritable champ d'application reste certainement les mathématiques puisque le produit scalaire permet de prouver le caractère perpendiculaire d'une droite par rapport à une autre ou à un plan, dans la géométrie analytique, de classifier les quadriques en algèbre, de conférer un espace métrique en géométrie ou de comprendre la technique des moindres carrés en statistiques.




Répondre à nurka






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !








Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.