A que âge peut-on laisser son enfant seul ?



oli639
Cette question a été posée par oli639, le 16/04/2009 à à 21h05.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Enfants.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 missterre.80 a écrit [16/04/2009 - 22h50 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
missterre.80

Pour ma part, j'ai commencé à laisser mes enfants seuls à la maison, vers l'âge de 14 ans mais avec la possibilité de me joindre par téléphone à tout moment.
Maintenant à chacun de considérer si son enfant est assez mature pour pouvoir rester seul, il n'y a pas vraiment de règle, seulement des risques à évaluer.




Natacha


 papiguy a écrit [17/04/2009 - 00h04 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
papiguy

"seulement des risques à évaluer", oui mais aussi des précautions à prendre, si elles n'ont pas déjà été prises pour limiter ces risques (brûlure, électrocution, ingestion de produits nocifs,...). Les accidents domestiques ne sont pas que des entrefilets dans les journaux à la rubrique faits divers.
Un bon critère: l'enfant doit être capable de téléphoner.




 ando a écrit [17/04/2009 - 09h05 ]  
ando

Le laisser seul à la maison, le laisser seul dans une voiture, marcher dans la rue ou le laisser seul dans la vie ? Il faut prendre en compte les risque et ses capacités, est-ce qu'il est capable de faire face à ces risques tout seul ? Est-ce qu'il a déjà assez de bagage , est-ce que tu lui as déjà appris ce qu'il y a à savoir ou à connaître pour se protéger, si jamais le pire se présente ?




 annick68190 a écrit [17/04/2009 - 09h48 ]  
annick68190

Pour ma part, je n'ai jamais laissé mon fils seul, même 5 minutes, avant son adolescence quand il a eu conscience des dangers domestiques, un plus jeune enfant est avide de curiosité, d'expériences et d'imagination pas toujours bonne, ne serait ce qu'une surprise pour les parents, pas toujours réussie, c'est à nous parents de leur montrer ce qui est possible et ce qui est dangereux à la maison.




 tigra a écrit [08/05/2009 - 05h31 ]  
tigra

et quand une maman de 4 enfants 10 ans 11ans 13ans l'an reste seul pandant plusieurs heures en disant qu'ils ne peuvent pas répondre au téléphone ni composer un numéro que pensez-vous de cela? ENSUITE elle les mets aussi dans la famille pour partir en week end avec son nouveau mari et c'est souvent elle part aussi en vacances 8 jours sans eux et ne prends mêmes pas de nouvel pendant ce temps que puis je faire une de ses filles de11ans qui est ma nièce veut venir vivre chez moi que dois je faire??




 phoubou a écrit [06/11/2010 - 11h28 ]  
phoubou

bonjour.
est ce que le responsable peut laisser un enfant de 16ans seul pendant 3semaines et qui va a l'ecole la journée




 papiguy a écrit [06/11/2010 - 11h56 ]  
papiguy

Tout dépend des conditions, phoubou

Un enfant de 16 ans possède pratiquement l'autonomie d'un adulte.
Toutefois, quelques dispositions de bon sens, à adapter en fonction des circonstances de la "séparation", ne sont pas superflues:
- demander à un autre adulte connu de l'enfant d'assurer une veille minimale (visites régulières, assistance en cas de besoin, surveillance de l'alimentation,....),
- entrer lui même régulièrement en contact avec l'enfant par téléphone, notamment le soir quand l'enfant n'est plus sous la garde de l'école, pour pouvoir l'aider si nécessaire.

En cas de problème grave, la Justice pourrait considérer qu'il y a négligence coupable si le minimum de précautions du genre de celles citées ci-dessus n'a pas été pris.




Répondre à oli639






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !






Articles de la même thématique :

• Enfant tyran : c'est quoi au juste ?




Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.