Bonjour Mbenda,
Ce sont deux problèmes différents liés aux enfants, mais dont les causes et les remèdes ne sont pas identiques.
1/ La pédophilie des adultes.
- Apprendre aux enfants les gestes inacceptables d'un adulte.
- Apprendre aux enfants à ne pas circuler seuls sur la voie publique, et apprendre aux parents à s'occuper un peu plus de leurs enfants éventuellement au détriment de leurs revenus ou de leurs occupations professionnelles.
- Apprendre aux enfants à ne pas parler à n'importe qui en l'absence de leurs parents.
- Apprendre aux enfants à ne rien accepter d'un inconnu, même si c'est attirant.
- Donner un téléphone portable aux enfants et programmer le 119 sur le 1 ou le 0 du téléphone, numéro de secours des enfants en danger et apprendre aux enfants à s'en servir.
- Isoler à vie les pédophiles dès leur premier méfait dans des centres fermés adaptés à leur problème.
- Rendre les juges pénalement responsables de leurs actes... de libération en l'occurrence.
- Rendre les médecins de toute nature pénalement responsables de leurs actes également.
2/ Maltraitance aux enfants:
Celle-ci s'exerçant le plus souvent en milieu familial, le problème est différent.
- Apprendre aux parents à "gérer" un enfant dès la future naissance connue. Une grande partie des parents ne savent pas comment se comporter face à leurs enfants, car personne ne leur a enseigné, et ils ont fait leur apprentissage "sur le tas" et souvent "à leurs frais", en se basant la plupart du temps sur leur vécu plus ou moins réussi d'enfant.
- Apprendre aux enfants à l'école ce qui est toléré et ce qui ne l'ai pas : une paire de claques ou une fessée n'ont jamais fait de mal à personne, mais cela ne doit pas pour autant casser le bras ou produire des hématomes.
- Apprendre aux enfants à l'école à déculpabiliser préalablement de l'action de dénoncer un de leurs parents ou proche.
- Apprendre aux enfants les numéros d'urgence comme le 119, utiles en cas de problème.
Bref, il est grand temps de remettre l'éducation civique ET civile obligatoire à l'école, devant la démission de parents dont c'est en principe le travail et cesser de prendre les enfants pour des demeurés débiles incapables de comprendre et de parler de problèmes graves de la société qui les concernent.
La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure.