La Suisse demande à ne pas remplacer les centrales nucléaires en fin de vie. Un exemple à suivre ?



dunamis
Cette question a été posée par Dunamis, le 25/05/2011 à à 19h02.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Energie.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 Dunamis a écrit [25/05/2011 - 19h02 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Dunamis

Savez-vous que lorsqu'on utilise l'électricité, elle provient en premier lieu des centrales nucléaires ? Non pas par obligation, mais bel et bien par choix. On n'utilise les énergies photovoltaiques et éolienne qu'en appoint.
Ce qui explique qu'on observe souvent des éoliennes à l'arrêt alors que les conditions sont bonnes.

D'ici 2034, la Suisse compte sortir du nucléaire. Elle dispose pour le moment de 5 centrales en Suisse alémanique et dispose des moyens financiers et matériels pour le faire.
Ils sont vraiment plus futé que nous. Hors de l'Europe, hors du nucléaire et pourtat, ils vont bien !




L'espace d'une vie est le même qu'on le passe en chantant ou en pleurant. Proverbe japonais


 coeur de patate a écrit [25/05/2011 - 19h37 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
coeur de patate

oui c'est sans doute une bonne chose bien sur !
mais il faut voir comment les choses sont comparables ??
" la Suisse " est un pays de montagnes et donc avec peu de densité de population en dehors des grandes villes !! les chiffres ne sont pas les mêmes !! et donc en montagne il y a un potentiel hydroélectrique plus important d'une part !!
les donnés géographiques sont très différents !
pour la France bien que je soit à 100 % pour cette idée ! !

les donnés sont plus complexes !
mais avec surtout une politique de non gabegie d'énergie ,
c'est tout à fait possible de sortir du nucléaire mais cela demande un plus grand effort
que pour les Suisses !!
qui eux ont d'autres ressources notamment l'argent des maffieux Européens !! c'est facile de faire mieux que les autres dans ces conditions !! :-o




ciao!


 papiguy a écrit [25/05/2011 - 20h44 ]  
papiguy

Il faut quand même préciser que la sortie du nucléaire de la Suisse ne sera effective que d'ici 25 à 35 ans, les centrales ayant fonctionné 50 ou 60 ans. Ceci leur donnera le temps nécessaire pour faire monter en puissance les sources d'énergie alternatives.

C'est en fait une décision strictement politique puisque le risque nucléaire n'est pas pris en compte (on va continuer à accumuler des déchêts et user les centrales existantes jusqu'à la corde).

Mais c'est aussi une décision technique, car il faut tenir compte de la raréfaction progressive du combustible, les ressources en uranium ne permettant pas de maintenir longtempsen service des centrales éventuellement construites dans 40 ou 50 ans, rendant aléatoire leur amortissement.

Donc un simple effet d'annonce qui n'a rien à voir avec l'écologie. Plus pragmatique que les Suisses tu meurs....




 cochise_fr a écrit [26/05/2011 - 01h25 ]  
cochise_fr

Bonjour,
Attendons de voir entre les incantations et la réalité énergétique.
La Suisse a 55% d'énergie hydroélectrique et 40% de nucléaire actuellement. Elle n'est pas autonome en énergie et importe (elle a les moyens financiers) environ 15% de sa consommation. Il lui suffira donc d'avoir un apport en énergies renouvelable au mieux et de compenser les manques par des importations plus importantes que la richesse du pays permet de payer.

La France n'est pas du tout dans cette configuration, et de plus, est endettée jusqu'au cou pour des dizaines d'années vu que personne ne veut réduire le déficit national chronique créé et entretenu par les escrocs de la finance associés aux politiques corrompus.
Que l'on développe les énergies renouvelables est une bonne chose, mais de là à ce que cela remplace les centrales nucléaires, c'est une toute autre histoire, et ceci d’autant plus que l'on s'oriente avec raison vers de nouveaux véhicules électriques qu'il faudra bien alimenter en énergie supplémentaire de celle existante puisqu'ils fonctionnent actuellement avec des énergies fossiles importées et de plus en plus cher.

Non, ce n'est surement pas un exemple à suivre.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


Répondre à Dunamis






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !






Articles de la même thématique :

• Liste des centrales nucléaires en France




Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.