Facture d'électricité comment la réduire ?



zaza
Cette question a été posée par zaza, le 13/12/2010 à à 14h51.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Energie.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 zaza a écrit [13/12/2010 - 14h51 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
zaza

Nous consommons de plus en plus d'électricité et je me demande si vous avez des astuces pour réduire au maximum la consommation électrique d'une maison.




zaza


 Eduardo93d a écrit [13/12/2010 - 15h19 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Eduardo93d

Avoir une bonne isolation, éviter que trop d'appareils électriques soient branchés en même temps (par exemple chaîne hi fi et télé, éteindre la cafetière dès que le café est passé, le soir préférer des bougies dans le salon plutôt que d'allumer des lampes, remplacer les ampoules électriques ou halogènes par des ampoules éco ou par des LED, baisser le chauffage, laver le linge à basse température, limiter le repassage (un fer à repasser consomme beaucoup) éteindre l'ordinateur quand on ne s'en sert pas...




 Mamie Lucie a écrit [13/12/2010 - 15h39 ]  
Mamie Lucie

Comment réduire la facture d'électricité, quelques petits trucs qu'il faut faire, déjà de ne pas laisser allumer partout dans la maison ou l'appartement, ne laisser allumer que, dans la pièce dans laquelle on se trouve, en changeant toutes les lampes anciennes, en en mettant à la place des lampes basse consommation, regrouper, le plus possible le linge, par couleur et genre de tissu, en ne faisant qu'une battée, quand la machine à laver est pleine, laver à 40 degré maximum, pendre son linge dès que la machine se termine, pour pas que le linge soit trop froissé, pour ne pas passer par la suite, des heures et des heures, avec le fer électrique à la main, éteindre les appareils électriques, ne pas les laisser en veille, quand on dispose d'un chauffage électrique, 20° c'est suffisant, ne pas surchauffer ! Je pense qu'en faisant attention à plein de petites choses, comme celles la, on réduit déjà la facture d'électricité. Les factures d'électricité sont déjà bien salées, même si l'on fait attention ;-)




 eretria a écrit [13/12/2010 - 15h45 ]  
eretria

Premièrement il faut opter pour des ampoules basses consommation, un nettoyage des luminaires et aussi à prévoir très régulièrement, pour les escaliers ou des pièces de passage comme un couloir optait pour des va-et-vient avec minuterie.
Ne pas masquer les fenêtres la journée et laisser entrer la lumière du jour le plus possible, vous ferait ainsi des économies d'énergie.
Sur vos murs les couleurs claires réfléchissent beaucoup mieux la lumière.
Éteignez vos lumières lorsque vous sortez des pièces, cela est peut-être évident mais beaucoup de personnes ont tendance à l'oublier.




J'ai perdu m'quinzaine..!


 cochise_fr a écrit [13/12/2010 - 17h12 ]  
cochise_fr

Bonjour,
Tout ce les autres ont proposé est plein de bon sens.
J'ajouterai d'essayer de se passer de chauffage électrique (et je sais de quoi je parle de plus de 30 ans) en le remplaçant par un chauffage au bois (quand on habite pas en ville, évidemment...et plus précisément pas en appartement).
A cela on peut ajouter de profiter du tarif "heures creuses" en programmant tous les appareils gros consommateurs (lave-linge, lave-vaisselle, four électrique, etc) à ces heures là, soit directement sur l'appareil quand il est équipé, soit en mettant un programmateur sur la prise de courant de l'appareil en question.
On peut aussi, quand on a la possibilité, mettre tous les appareils qui font du froid dans les pièces froides, voir à la cave ou sur une terrasse couverte, ou un garage..... la consommation électrique s'en ressentira en baissant par rapport au même appareil dans une cuisine par exemple.

Enfin, pour les bricoleurs, on peut mettre toute son installation "lumière" en basse tension (12 ou 24V) que l'on peut alimenter par une éolienne maison (600 à 1000 euros) et on peut même récupérer du matériel d'éclairage sur des vieux véhicules automobiles Ces même vieux véhicules peuvent servir de propulseurs de groupes électrogènes, et peuvent alors s'alimenter en huiles de récupération filtrée (mais souvent gratuite)..

Bon courage à tous.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 betinaweb a écrit [13/12/2010 - 17h20 ]  
betinaweb

Faites tourner le lave-vaisselle ,le lave linge,le sèche linge la nuit en heures creuses.C'est de 22h30 à 6h30 pour les couche tard et les lève-tôt qui veulent étendre tout de suite étendre leur machine ou plier le linge sorti du séchoir pas de problème.
Éteindre le four dix minutes avant la fin du temps requis et le laisser fermé,votre plat continuera de cuire.




"La connerie,c'est la décontraction de l'intelligence" Serge Gainsbourg.


 Dunamis a écrit [13/12/2010 - 17h44 ]  
Dunamis

Inutile d'être couche-tard pour profiter des heures creuses, la plupart des appareils type lave-vaisselles sont équipés d'un départ différé.
Pour ceux qui en ont la possibilité, on peut aussi, selon les cas, modifier son emplois du temps ne serait-ce que le week end pour profiter de la luminosité naturelle de la journée et se coucher et se lever un peu plus tôt.




L'espace d'une vie est le même qu'on le passe en chantant ou en pleurant. Proverbe japonais


 kipic a écrit [13/12/2010 - 17h58 ]  
kipic

oui, mais attention aux appareils ménagers, en appartenant ça peut-être très bruyant ... surtout pour les voisins !! vibration du tambour à l'essorage par exemple .... :-|




 papiguy a écrit [13/12/2010 - 20h25 ]  
papiguy

Un certain nombre d'appareils électroniques sont dotés d'une mise en veille à commande manuelle ou automatique. Certaines mises en veille sont des leurres (par exemple certains décodeurs TV Adsl) et ne se traduisent que par un affichage différent, mais la consommation reste identique.
Donc, préférer la coupure de l'alimentation à la mise en veille.
On peut équiper certaines prises de courant alimentant ces appareils d'une prise radio-commandée quand les appareils ne possèdent pas d'interrupteur. On peut économiser quelques centaines de watt-heure par jour.

http://ec.europa.eu/luxembourg/news/frontpage_news/307_fr.htm




 bible177 a écrit [13/12/2010 - 22h02 ]  
bible177

Bonjour, moi j'ai opté depuis quelque temps à des panneaux solaires et j'en suis parfaitement satisfait, d'autant plus que la surconsommation sont payés par la suite ! Je recommande à tout le monde, mais bien évidemment au départ il faut un peu investir, sinon cela vaut vraiment la peine




 cochise_fr a écrit [13/12/2010 - 23h13 ]  
cochise_fr

Bonjour,
Tant mieux pour vous Bible177, mais cette promotion des énergies renouvelables est payée par les consommateurs d'EDF.... il serait bon que vous en preniez conscience.

L'électricité va encore augmenter à cause de ce genre d'action inutile (je parle de la promotion.... pas des capteurs photovoltaïques).... d'autant que le bilan énergétique des capteurs à partir de leur fabrication.... jusqu'au recyclage dans 30 ans.... est loin d'être aussi écologique qu'on veut bien le dire, surtout quand les panneaux viennent de Chine.... en plus.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 Wisty a écrit [14/12/2010 - 00h56 ]  
Wisty

Bonsoir, Tout cela c'est bien, mais pour un éclairage après 22 h, et un fonctionnement d'un appareil, la nuit, il faut obligatoirement un compteur biohaire, duquel on paie une redevance annuelle. Et quand on calcule bien, la redevance couvre en partie, pour compenser de ce que le compteur du jour, ne prend pas. Quant au lampes halogènes ou économique, l'intensité de l'éclairage est moindre, et la vue en prend un coup. Donc la réduction de consommation est marquée dans la facturation, et en compensation, il n'y a plus, que d'aller chez l'ophtalmo et l'opticien.. Alors, par déduction, où se trouve l'économie. En outre, si vous vous rendez dans une administration publique, comparez, pour voir, si ils chauffent moins. Pendant le temps qu'on attend, on étouffe tellement il fait chaud dans les salles d'attentes, où l'on ne réduit pas le thermostat. En conclusion, toutes possibilités et publicité, pour l'économie d'énergie....????Quant on a tout calculé, il faut la chercher cette économie ????? :(




Wisty


 bible177 a écrit [14/12/2010 - 11h09 ]  
bible177

Peut être cochise_fr , Mais sachez que je ne paye plus mes lumières , je ne paye plus le courant de mon ordinateur et de ma TV ! je gagne plus de la moiter de bénéfice grâce au source naturelle . Que cela vienne de Chine ou ailleurs , pour moi cela n'as aucune différence , la terre appartiens à tout le monde !




 Wisty a écrit [14/12/2010 - 11h28 ]  
Wisty

Bonjour, à tous (tes) bible 177, je vois que tu es satisfaite de tes panneaux solaire, du moins la publicité l'annonçait aussi. Bien que chez nous, j'ai vu une émission de T.V. qui donnait des explications dans les consommations de ce système, qui permettait d'avoir un compteur tournant inversement, est-ce bien cela que tu as ? Ce Monsieur avait un excédent de consommation à se faire rembourser, et il se plaignait que sa facturation n'avait pas changé, est-ce possible ? Dès lors que son fournisseur refusait le remboursement du trop perçu, de ce client.




Wisty


 papiguy a écrit [14/12/2010 - 11h55 ]  
papiguy

bible177,
Si on pense seulement économie d'argent, tu as probablement raison, encore que la durée de vie des panneaux soit inférieure à 10 ans et que de l'entretien soit nécessaire. Il faudra que tu fasses le bilan lors du remplacement des panneaux.

Si on pense un peu au dela de son petit nombril, la remarque de cochise_fr est tout à fait pertinente. Il faut toujours considérer le bilan global: énergétique, environnemental (déchets de fabrication et de destruction en fin de vie). Et la il n'est pas certain que le bénéfice soit positif.




 bougainvilliee a écrit [14/12/2010 - 14h05 ]  
bougainvilliee

Bonjour,
Il est guère possible de se retenir. Bible, écrit : "la terre appartient à tout le monde".

Cela me ravis, à voir le désir de boycot des produits chinois, l'interdiction d'aller avec une burqa dans certainsendroits, je me posais des questions.

Maintenant comment réduire sa facture d'électricité ? En mettant fin à son abonnement (qui comprend en plus le compteur).

C'est ce que j'ai fais dans ma résidence campagnarde.
Bien entendu, je n'y vais pas l'hiver, m'éclaire à la lampe à pétrole (cette originalité est très apprécié durant les soirées d'été), j'ai un puits plus froid qu'un frigo, je fais la cuisine au bois (c'est presque du raffinement) et l'on vient me prendre, une fois par semaine mon linge que l'on me rend propre et repassé.
J'ai remis une cloche à tirette, comme sonnette.
Mais les gens de la campagne ont davantage l'habitude de cogner à la porte.
Pour le café du matin, on peut aller le boire au café-restaurant du coin, là on a l'éclairage pour lire le journal du jour que l'on vous prête plus tous les potins du village et l'on y a chaud les jours de pluie.

Etre un peu coupé du monde, sans PC, ni TV, fait du bien.




Le doute est ma seule certitude


 Maude a écrit [14/12/2010 - 15h03 ]  
Maude

Bonjour bougainvilliee, la, tu exagères un peu ! il y a une différence, entre une maison de campagne, ou tu passes un ou deux mois de l'année et une résidence principale, on l'on passe la majeure partie de l'année, et ou un minimum de confort est exigé, dont l'électricité, il me semble que la question posée est comment réduire sa facture d'électricité, tu le sais comme moi, il y a beaucoup de petites choses à faire pour pouvoirs réduire les frais, sans pour autant mettre fin à son abonnement à EDF, tu passes facilement d'un extrême à l'autre !. Déjà, tu as l'électricité dans ta résidence principale, puisque tu as une connexion internet, pédales tu en même temps pour produire ton électricité ? lol ! je ne le penses pas ! maintenant je ne vois pas ce que vient faire, dans cette discussion, d'économie de courant, le boycot des produits chinois et la burqa, par moment tu me surprends... par le genre de réponses que tu peux faire, alors que tu es une personne intelligente et censée, veux tu, de temps en temps, retourner contre toi une certaine animosité et animé le débat ! Je me le demande réellement et surtout pourquoi ? :-)




 cochise_fr a écrit [14/12/2010 - 19h15 ]  
cochise_fr

Bonjour,
Hélas, Bible177, c'est de votre raisonnement que crève la planète..... et c'est de votre raisonnement de "après moi le déluge" que vient le fait que votre courant produit est payé par les consommateurs d'EDF... ce qui est un comble, et bien plus cher que notre production nucléaire. En effet, pour compenser les achats surtaxés qu'EDF est obligé de faire, ainsi que la vente forcée d'électricité à bas prix à des concurrents privés sans éthique, EDF augmente régulièrement ses prix alors que cela n'est en rien justifié.

Ce n'est pas de l'écologie, c'est de l'économie capitalistique.... nuance.!!




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 bougainvilliee a écrit [14/12/2010 - 20h00 ]  
bougainvilliee

Bonsoir Maude,
Je reconnais que, parfois j'exagère, que je suis provocateur et, en tous cas, pas conforme à la pensée ordinaire ou dominante.

La mention des produits chinois et de la burqa, concernait la phrase éminemment sensée de Bible, qui disait que "la terre appartenait à tout le monde".

En fait, Dieu ou tout autre entité, hasard ou nécessité, n'a pas partagé le monde, il l'a laissé, tel quel aux hommes et n'en a fait nul partage. L'homme étant libre d'aller ou il le désirais.

La terre, appartenait donc à tous les hommes.

Ensuite les hommes (on ne sait de quel droit) se sont partagé la terre.

Puis une fois qu'ils ont eut leur petit lopin privatisé ou patrie (ce qui vient du père), il en ont interdit l'espace aux autres hommes, soit parce qu'il leur vendait des produits (chinois), sachant que les seuls bons produits sont ceux qui sont élaborés sur le lopin privatisé.

Soit parce qu'ils portaient des vêtements inconnus, inhabituels ou étranger (la burqa), vêtements, qui du fait qu'ils étaient inconnus sur le lopin privatisé, étaient chargés de tous les fantasmes d'une société refermée sur elle-même.

Pour ce qui est des économie d'électricité, ma démonstration, je le reconnais aisément, laissait à désirer, car elle ne concernait que ma maison de campagne et non mon habitat ordinaire.




Le doute est ma seule certitude


 papiguy a écrit [14/12/2010 - 20h08 ]  
papiguy

Il n'en reste pas moins que les soirées ou l'on éclairait la partie de cartes ou de Monopoly à la bougie parce que la neige avait fait tomber des lignes, font partie des bons souvenirs...

Mais, je vous parle d'un temps que les moins de vingt ans..... ;-)




 betinaweb a écrit [14/12/2010 - 20h34 ]  
betinaweb

Les moins de vingt doivent connaitre,dernière grosse panne d'électricité décembre 1999,tu perds la mémoire papiguy!!! :-D




"La connerie,c'est la décontraction de l'intelligence" Serge Gainsbourg.


 papiguy a écrit [14/12/2010 - 20h43 ]  
papiguy

Oui betina, une grosse panne, mais pas de mémoire car je parle des petites pannes d'une heure ou deux qui se répétaient régulièrement, faisant partie du quotidien dont on ne parlait pas dans les journaux. Maintenant il peut s'écouler des mois voire des années sans que l'on ait à remettre les pendules des appareils ménagers et les radio-reveils à l'heure.




 kipic a écrit [14/12/2010 - 21h47 ]  
kipic

heu 1999 ???? c'est quoi cette panne ?
Excusez moi, mais je ne me souviens que de la tempête, et je ne me souviens pas avoir eu des soucis ...

Pour papiguy, j'ai régulièrement des coupures de courant chez moi, la dernière en juillet, elle a duré 5 heures, c'est pas mal quand même ...mais 1999 ... pouf




 papiguy a écrit [14/12/2010 - 21h50 ]  
papiguy

Merci kipic de confirmer mes propos, les pannes ne sont pas si fréquentes que cela




 betinaweb a écrit [14/12/2010 - 21h56 ]  
betinaweb

Décembre 1999,plus de 48 heures chez nous sans électricité,les arbres de la forêt étaient déracinés,impossible de circuler sur les routes.Les toitures s'envolaient,c'était l'horreur.Il y avait eu beaucoup de dégât.Je m'en souviens.
Nous avions retiré les gâteaux glacés dans le congélateur qui se ramollissaient et avec les enfants nous les avons mangés.Ils s'en souviennent et en parlent encore.C'était la fête.
Soirée à la bougie,à rire et à manger tout ce qui pouvait se perdre.




"La connerie,c'est la décontraction de l'intelligence" Serge Gainsbourg.


 kipic a écrit [14/12/2010 - 22h04 ]  
kipic

ahh oui, mais c'était à la suite de la grande tempête .. c'est bien ça ?

je pense qu'il y a toujours des pannes, mais elles très ponctuelles, enfin, 5 heures cet été, ça fait long ....mais heureusement, c'est revenu pour je ne sais quel match de la coupe du monde ... lol




 betinaweb a écrit [14/12/2010 - 23h04 ]  
betinaweb

La mémoire te revient,ouf,j'ai eu peur,et il y a eu 1991 aussi qui a été terrible aussi.




"La connerie,c'est la décontraction de l'intelligence" Serge Gainsbourg.


 papiguy a écrit [14/12/2010 - 23h13 ]  
papiguy

Encore un peu et tu pétais un fusible betina ! On a frôlé la catastrophe.




 betinaweb a écrit [14/12/2010 - 23h17 ]  
betinaweb

Je ne pète pas un fusible pour si peu.Je m'économise comme l'électricité. :-D




"La connerie,c'est la décontraction de l'intelligence" Serge Gainsbourg.


 bible177 a écrit [15/12/2010 - 16h00 ]  
bible177

Sory cochise_fr ! Mais je ne vais pas vivre comme la petite maison dans la prairie 8-) Bien que même j'en suis persuadé qu'il y aurais encore à dire ! l'homme est ainsi fait ! Et de ce que vous appelez ( l'économie capitalistique.. ) Moi je dirais de l%u2019intelligence énergétique :-/ ! Savoir y remédier les torts , c'est d'avancer dans l'intelligence !




 bible177 a écrit [15/12/2010 - 16h18 ]  
bible177

à titre d'info je répondais simplement à la question (Nous consommons de plus en plus d'électricité et je me demande si vous avez des astuces pour réduire au maximum la consommation électrique d'une maison. ) On n'as pas parlé de purins de fleurs , d'arbres et la préservation de la planète LOL j'ai répondu juste à la question de zaza ! Si vous désirez faire un débat sur les abeilles :-D changé la question 8-)




 bible177 a écrit [15/12/2010 - 16h47 ]  
bible177

a Wisty : Oui c'est exactement cela ! contrairement à ce Monsieur , moi je n'ais eu aucun problème !




 cochise_fr a écrit [15/12/2010 - 17h27 ]  
cochise_fr

Bonjour,
Vous ne vivez pas en vase clos.... tout ce que vous faites a un effet ailleurs. Vus avez le droit de vous en foutre, mais cela ne change pas la réalité.

Ce ne sont pas les récupérations d'énergies naturelles que je critique, mais le mode de financement mis en place pour les promouvoir.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 Wisty a écrit [16/12/2010 - 18h08 ]  
Wisty

Bonjour bible,
merci pour ta réponse.




Wisty


Répondre à zaza






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !








Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.