Panneaux solaires thermiques à eau ou à air différence ?



hector23
Cette question a été posée par Hector23, le 20/12/2010 à à 09h02.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Energie solaire.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 Hector23 a écrit [20/12/2010 - 09h02 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Hector23

Panneaux solaires thermiques à eau ou à air différence ?




 Mana a écrit [20/12/2010 - 10h38 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Mana

Je ne savais même pas qu'il y avait deux types de panneaux solaires, comme quoi on en apprend tous les jours...
Un panneau solaire thermique à air peut être passif mais il nécessite une architecture tout particulière pour capter la chaleur du soleil en hiver et la repousser pour garder de la fraicheur en été. Le panneau solaire thermique à air va en fait capter le rayonnement solaire et le retransmettre en chaleur à l'intérieur de votre bâtiment Le fonctionnement du panneau solaire thermique repose sur une surface vitrée ou en métal dans laquelle l'air extérieur va être réchauffé pour circuler ensuite dans votre maison. Des conduits d'aération séparé permettent ainsi de ventiler et de réchauffer votre intérieur grâce à l'air extérieur.

Le panneau solaire thermique à eau, ou plutôt à fluides comme on l'appelle, repose sur un autre mécanisme. Le panneau solaire thermique à eau capte aussi le rayonnement solaire pour le retransmettre chez vous mais avant cela, le fluide calo-porteur va servir à produire de l'eau chaude sanitaire et il peut également servir à faire circuler l'air chaud dans la maison avec par exemple l'ajout d'un plancher solaire chauffant.




"If you talk to God you're religious. If God talks to you, you're psychotic."


 dede a écrit [20/12/2010 - 11h14 ]  
dede

Les panneaux solaires thermiques à eau sont souvent destinés à produire de l'eau chaude sanitaire et de l'eau chaude pour le chauffage du logement, les panneaux solaires thermiques à air ne sont utilisés que pour le chauffage et aussi dans des hangars agricoles pour le séchage des productions.




 zaza a écrit [20/12/2010 - 11h23 ]  
zaza

Si vous envisagez d'avoir recourt aux panneaux solaires thermiques, renseignez vous un minimum. Entre le panneau thermique à eau vitré, le panneau thermique à eau non vitré, le panneau thermique à air à simple effet, et le panneau thermiques à air à effet de serre... Il ne faut pas choisir n'importe quoi je vous conseil de prendre l'avis d'un Pro!!!




zaza


 Le Nain a écrit [20/12/2010 - 11h29 ]  
Le Nain

Bonjour a tous, Il faut choisir le Panneau thermique en fonction de l'usage que l'on veut en faire, utilisation du panneau pour l'eau chaude sanitaire, pour le chauffage ... Surtout bien déterminer sa fonction principal :-)




 coeur de patate a écrit [20/12/2010 - 14h08 ]  
coeur de patate

c'est simple c'est une technique qui utilise de l'eau ou de l'air comme fluide pour conduire la chaleur à l'endroit désiré !
l'ont peu aussi parler de panneaux à air et eau qui sont des panneaux vitrés et fermés et donc avec une circulation d'air qui optimise la répartition de la chaleur sur le radiateur capteur ou circule de l'eau ou même de l'huile en circuit fermé !!

contrairement aux panneaux photovoltaiques les panneaux de chauffages sont très faciles à réaliser soit même !
notamment pour remplacé les cumulus électriques pour chauffé l'eau pour la cuisine ou la salle de bain !

en ce qui concerne le chauffage hivernal il faut de plus grande surfaces et performances vu que l'hiver il a peu de soleil !!

pour se fournir en eau chaude avec deux ou trois grands radiateurs avec des ailettes d'acier peint en noir mat et branché en série , le tout placé dans un châssis vitré en double vitrage et étanche ! les radiateurs sont reliés à un cumulus pour servir de citerne de stockage avec un vase d'expansion et une petite pompe pour stoker le jour en circuit fermé !!
et voila c'est l'histoire de 3 a 4 cent euros avec de l'occasion ! et les tubes et isolants de raccordement !!

si non les capteurs à air sont comme une ventilation qui circule dans toute la maison ou l'air passe par le capteur du même type vitré et avec un fond métalique noir mais ça fonctionne pour les mi saisons mais pas trop en hiver et en été c'est inutile !




ciao!


Répondre à Hector23






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !










Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.