En quoi consiste le métier de psychologue ?



aerith68
Cette question a été posée par aerith68, le 23/06/2007 à à 00h57.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Emploi.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 aerith68 a écrit [23/06/2007 - 00h57 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
aerith68

En quoi consiste le metier de psycholgue ? Et quel bac et quelles études faut-il faire pour avoir des débouchées dans cet emploi...

Merci d'avance !

PS : Je pose pas mal de questions je sais ^^ mais je cherche ma voie...




 Djafar a écrit [23/06/2007 - 18h06 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Djafar

Le métier de psychologue est un métier riche et varié. Il existe deux branches principales en psychologie: la psychologie clinique et la psychologie du travail ou psychologie sociale. Le bac S est recommandé pour suivre ce type d'étude puisque la biologie et les statistiques sont deux matières très prèsentes dans ce cursus. Comme tu peux t'en douter la psychologie clinique est la voie la plus prisée, cependant c'est également celle qui offre le moins de débouchée, notamment à cause du nombre toujours plus nombreux d'étudiants diplômés. La psychologie sociale et du travail, qui est moins surchargée, permet de s'ouvrir à différents métiers comme les ressources humaines, la formation ou les analyses organisationnelles. Djafar




Aladdin, crétin


 marie-elo a écrit [23/06/2007 - 22h09 ]  
marie-elo

normalement à écouter les gens qui parle de leur problèmes et à guérir des blessures moral!




 Gabrielle a écrit [26/06/2007 - 12h40 ]  
Gabrielle

Contrairement à ce que pense la plupart des gens, le métier de psychologue ne s'improvise pas. Il faut avoir de réelles compétences pour pouvoir exercer. Pour cela, il est essentiel de faire des études en psychologie. L'objectif d'un psychologue va être de comprendre le fonctionnement mental d'un individu affin de pouvoir mettre en évidence les raisons pour lesquelles une personne souffre de tel ou tel problème.




 sakinoux a écrit [30/01/2008 - 18h39 ]  
sakinoux

Salut je suis en 1° ES et je ne sais toujours pas quoi faire plus tard. La psycho m'intéresse beaucoup, mais je voudrais savoir quelle est la filière entre la psychologie du travail et la psychologie clinique qui fait que le psychologue "écoute les gens qui parle de leurs problèmes et à guérir des blessures morales". Merci d'avance




 Fanouille-09 a écrit [22/03/2008 - 15h23 ]  
Fanouille-09

Moi aussi je cherche ma voie... La psychologie m'intéresse beaucoup et je me pose pas mal de questions, je sais que il faut un minimum de bac+5 et si tu veux etre psychologue scolaire c'est bac+6 !
courage et bonne chance ! ;-)




 Courtney a écrit [01/06/2008 - 23h56 ]  
Courtney

Est-il possible de devenir psychologue avec un bacST2S?




 carter a écrit [02/06/2008 - 01h03 ]  
carter

On peut faire psycho avec n'importe quel bac en poche. Par contre, il ne faut pas avoir peur des mathématiques car la maitrise des statistiques sera un impératif durant les 5 années universitaires pour obtenir votre diplôme.
Plusieurs branches peuvent être effectué en psycho (et de multiples sous branches) après les 3 années de licence qui sont un tronc commun. On peut alors faire un master de:
-psychologie clinique: l'orientation la plus classique pour ""écoute les gens qui parle de leurs problèmes et à guérir des blessures morales"
-psychologue du développement: pour s'occuper principalement des enfants. La psychologie scolaire est une sous branche de la psy du dvlp mais il faut alors passer un concours assez sélectif...
-psychologie sociale: on étudie l'individu en interaction avec les autres (dans un "groupe"). La psychologie du travail est l'une des sous branches : on réalise principalement l'adéquation entre un individu et la tache qu'il effectue ( test d'embauche; ergonomie)
ET la stimulante psychologie cognitive: on étudie les grandes fonctions mentales de l'homme (mémoire, apprentissage, raisonnement): C'est plutôt une branche qui débouche sur la recherche scientifique...

il y'a d'autres branches comme la psychologie du sport mais bon, j'ai nommé les grandes lignes...




"Ne prenez pas la vie trop au sérieux. De toute façon,vous n'en ressortirez pas vivant!"


 Courtney a écrit [06/06/2008 - 19h27 ]  
Courtney

Ah oui les maths posent problème... Pourriez vous me renseignez en disant si lorsqu'on fait un bep prothésiste dentaire , on peut se rattacher à une 1ère ST2S? (J'en finit avec mes questions) Merci d'avance. Et merci a carter pour sa réponse.




 Child-Of-Africa a écrit [05/06/2009 - 16h38 ]  
Child-Of-Africa

Bonjour, Je suis en première et j'avoue que la psychologie m'attire énormément, pour reprendre le descriptif qu'à fait carter ci-dessus, j'aimerai savoir s'il faut absolument être en psychologie clinique pour écouter les gens ou l'écoute peut se faire dans une autre forme de psychologie ? Merci.




Répondre à aerith68






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !






Articles de la même thématique :

• Apiculteur professionnel : en quoi ça consiste ?




Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.