Michel Rocard, préconise - de 35 heures par semaine, pour que chacun ait un travail, votre avis ?



joelle64p
Cette question a été posée par joelle64p, le 28/01/2011 à à 08h30.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Emploi.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 joelle64p a écrit [28/01/2011 - 08h30 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
joelle64p

L'ancien Premier ministre socialiste, Michel Rocard, pense qu'un abaissement de la durée légale à moins de 35 heures par semaine, pourrait relancer le travail, en France, car la durée de vie s'allonge. Quel est votre avis ?




 coeur de patate a écrit [28/01/2011 - 09h59 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
coeur de patate

Mais c'est déjà le cas ! la plus part des gens travaillent 35 heures maintenant ??
je pense que ça va dans le bon sens ,
plus de temps libre c'est le progrès d'une société qui s'améliore dans le confort et un équilibre entre la vie active et la vie de famille !
mais il faut aussi laisser les gens libres de travailler plus si il veulent et d'autres moins ! ça devrait être modulable !
les libéraux sont contre mais ce n'est pas logique il faut mieux partager le travail puisque qu'il en a peu !




ciao!


 Dunamis a écrit [28/01/2011 - 15h01 ]  
Dunamis

:-D
Cette proposition est d'une crétinerie notoire....digne d'un socialiste.

On est déjà passé de 40 à 35 heures de travail pour créer l'emplois. Ca a marché ? Je n'ai rien vu.
Il n'y a pas plus d'embauche qu'avant. La dose de travail pour les salariés n'a pas bougé, mais il ont moins de temps pour l'effectuer.

Alors de 35 heures à 30....On nous prend pour des cons.
En plus, ils vont trouver les moyens de nous entuber en nous disant qu'on ne sera pas plus payés.

Pour créer de l'emplois, il faut arrêter de faire fuir les entreprises. Ca c'est pertinent.




L'espace d'une vie est le même qu'on le passe en chantant ou en pleurant. Proverbe japonais


 Leumas80 a écrit [28/01/2011 - 15h15 ]  
Leumas80

On va travailler moins et gagner moins. Que va t on faire de tout ce temps libre si on a moins d'argent à dépenser?
C'est absurde, une fois de plus.




Prends la pilule bleue et découvre la vérité.


 coeur de patate a écrit [28/01/2011 - 15h29 ]  
coeur de patate

mais ce n'est pas avec une mitraillette dans le dos que ça se fait !!
les gens qui préfèrent travailler qu'il travaillent donc !!
mais ceux qui préfèrent s'occuper de leurs enfants au lieu de payer une nounou une fortune !
eh bien ils feront des économies !
pourquoi voir tout noir ou tout blanc ??
de toute façons vous me faite bien rigoler en travaillant plus ,
ça ne donne encore moins de boulot pour les autres ! on en est à 4 million de chômeurs !

celui qui à un travaille qui lui plaît sera bien libre de travailler à sa guise !
et mieux payé puisque faisant plus que le minimum !! ils auront des heures supplémentaires !

mais si le minimum reconnu c'est 50 heures semaines adieu les heures mieux payé !!
c'est logique je vois pas se qui vous gène la dedans !!
si vous n'êtes pas patrons ??




ciao!


 papiguy a écrit [28/01/2011 - 15h36 ]  
papiguy

Tout à fait d'accord Dunamis,
Le travail n'est pas un gâteau qu'on peut partager, et si c'était le cas, le partager entre un plus grand nombre de convives ne ferait que réduire la part de chacun.
Pour des raisons techniques, certaines entreprises ne pourront gérer cette nouvelle situation qu'en augmentant les salaires, puisque la durée légale du travail ne fixe en fait que le seuil à partir duquel on doit payer des heures supplémentaires. D'où des risques supplémentaires de délocalisation et donc de chômage.

Cette mesure ne concernerait que les salariés non mensualisés et peu les cadres pour lesquels le principal avantage consisterait en une augmentation des RTT . Or c'est le chômage des jeunes, y compris diplômés qui est la première urgence.

Le fond du problème n'est pas là et vouloir trouver des recettes de cuisine miracle est un leurre. C'est l'organisation du capitalisme qui est en cause. La recherche du profit à court terme pour financer les fonds de pension a dévoyé le capitalisme industriel. Parallèlement les dérives du système bancaire ont achevé de détourner les mouvements de fonds de leurs objectifs essentiels qui sont le financement de l'industrie et de la recherche.

La pure spéculation financière, aidée par des dérégulations excessives, est une des causes principales du chômage. Le problème du chômage doit être traité à ses origines et non accepté comme un mal nécessaire aux entreprises pour survivre.




 Leumas80 a écrit [28/01/2011 - 16h06 ]  
Leumas80

Tout à fait Coeur de Patate, mais il ne faut pas faire une nouvelle loi débile comme celle des 35 heures. Même les socialistes reconnaissent qu'il s'agissait d'une erreur.
Il faut laisser le choix.
Mais un employeur, malheureusement, n'a que faire de deux personnes qui travaillent à temps partiel, il préfèrera, de loin, une personne qui travaille à temps complet.




Prends la pilule bleue et découvre la vérité.


 Dunamis a écrit [28/01/2011 - 16h25 ]  
Dunamis

CdP
Tu passe de 30 à 50 heures....tu déformes nos propos.

Et pense que parmis les patrons, il y a des petites boîtes dirigées par des hommes et des femmes qui doivent bosser des heures non payées.
Pour eux, point de salaire minimum, point de limite d'horaire ou d'heures supplémentaires payées. Par contre, bonjour les taxes et les impôts !
Si tu continue de diminuer les heures de travail des salariés, il ne sera bientôt plus rentable pour les patrons d'embaucher.
Il faut tout de même que chacun y trouve son compte. Si tu fais faire faillite aux patrons, tes 30 heures ne serviront à rien !
L'intérêt de travailler, c'est de gagner de l'argent. Même pour les employeurs....




L'espace d'une vie est le même qu'on le passe en chantant ou en pleurant. Proverbe japonais


 coeur de patate a écrit [28/01/2011 - 16h31 ]  
coeur de patate

oui bien sur leumas deux mi temps coûtent cher en charges sociales c'est le double !!
c'est simple à comprendre !
mais si il y avait des arrangements possibles !
l'état à déjà fait beaucoup de cadeaux aux entreprises ,
mais il n'y a pas trop de renvoi d'assesseur en termes d'emploi !!

les cadeaux de l'état ce sont les actionnaires que se les ont mis dans les poches !!
donc il faut aider les entreprises ,
mais pas n'importe comment !! comme l'exemple des restaurateurs avec moins de TVA
il n'y a pas eu trop de différence !!
plus l'on leur en donne plus il en prennent et voila !! circulez y n'y a rien à voir de plus !! :-o




ciao!


 PSYCHO1 a écrit [28/01/2011 - 16h34 ]  
PSYCHO1

Ce qui, somme toute, reste logique Leumas. Il est évident qu'un travail accompli par une personne en 7h ou 8h "avance" davantage que si ce même travail est effectué par deux personnes en 3 ou 4 h. Il faudra bien que la seconde personne prenne du temps pour voir ce qu'à fait la première !

Instaurer un temps de travail à 30 h serait une stupidité magistrale de plus. Prenons le cas du SMIC.
Si pour 35h hebdo le salaire net mensuel est d'environ 1050 €, pour 30 h il sera réduit d'autant.

Vaut-il mieux, Coeur de Patate, qu'une personne ait du mal à vivre avec 1050 € ou deux avec encore moins ? En outre, tous les patrons n'acceptent pas forcément les heures supplémentaires. Donc travailler plus n'est pas une décision unilatérale !




Ah, si tous les gars du monde ...


 Leumas80 a écrit [28/01/2011 - 16h34 ]  
Leumas80

Finalement, on se rejoint par la logique en disant que ce qu'a dit Rocard, c'est stupide non ?




Prends la pilule bleue et découvre la vérité.


 PSYCHO1 a écrit [28/01/2011 - 16h36 ]  
PSYCHO1

Ben, voui !!!!




Ah, si tous les gars du monde ...


 eliesse a écrit [28/01/2011 - 16h40 ]  
eliesse

Tu oublies simplement Coeur de Patate, qu'en France, il n'y a pas que de grosses sociétés des multi nationales, il y a beaucoup plus de petites et moyennes entreprises, dont les patrons travaillent comme ou plus que leurs salariés, afin de payer les charges et impots qu'ils récoltent. Pourquoi, selon toi, il n'y a pas plus de personnes qui créent leurs entreprises pour avoir un travail ? Il faut tout de mêmes réfléchir que tous les patrons en France qui font partis de ces PME, ne sont pas des nantis. Si la vie était si belle pour les patrons, on se demande bien pourquoi il y a tant de faillites. ;-(




 coeur de patate a écrit [28/01/2011 - 16h40 ]  
coeur de patate

mais personne ne parlent de 30 heures ? c'est 35 heures depuis longtemps maintenant ! encore moins d'heures je suis d'accord ce ne serait pas assez
35 heures c'est un minimum !

moi je garde ma mère de 94 ans 7/7 et 24/24 ! sauf quand je fait les courses pendant 2 heures et quand je dors
j'adorerais ne faire 50 heures et pouvoir me dire que je peu partir que je suis libre ! ça serait le rêve !! :-D




ciao!


 PSYCHO1 a écrit [28/01/2011 - 16h49 ]  
PSYCHO1

Tout à fait d'accord, eliesse. Mon employeur fait partie de ces très petites entreprises. Et je suis largement témoin du fait qu'il ne compte pas ses heures, loin des 35 ou alors à mi-temps ! Il ne part pas non plus en vacances dans les îles et, puisque je m'occupe entre autres, de la comptabilité, je puis certifier que, une fois déduits les charges et autres frais, il ne reste pas grand'chose.

Les très petites entreprises et autres artisans sont celles qui génèrent le plus d'emplois en France, mais on en parle que très peu et elles sont toujours associées, dans l'esprit des travailleurs, aux sociétés de plus de 50 salariés. Il faudrait un jour rendre la vue aux gens et cesser de les abrutir avec des généralités.




Ah, si tous les gars du monde ...


 coeur de patate a écrit [28/01/2011 - 16h58 ]  
coeur de patate

il faut reconnaître que pour certains jobs c'est compliqué de divisé le travail en petite tranche !

mais dans certain cas c'est judicieux et notamment pour les travaux de forces pénibles ,
par exemples :
Jadis quand les dockers du HAVRE étaient encore nombreux,
les équipes qui était souvent de huit personnes faisait que qu'il appelait " la péter en deux " en parlant de la journée de travail !
il faut dire que un docker était super bien payé par rapport aux autres emplois de la ville !
et donc sur les huit quatre faisait les 4 premières heures et les autres le reste !
en fait il s'agissait de décharger par exemple des balles de tabacs ou de cotons des cales des cargos ! maintenant tout cela n'existe plus avec les conteneurs !! :-/




ciao!


 betinaweb a écrit [28/01/2011 - 22h28 ]  
betinaweb

Michel Rocard vieillit,il a perdu une occasion de se taire.




"La connerie,c'est la décontraction de l'intelligence" Serge Gainsbourg.


 PSYCHO1 a écrit [31/01/2011 - 15h40 ]  
PSYCHO1

Si la stupidité était l'apanage de la sénilité seule, cela se saurait ! Quand on regarde autour de soi, on s'aperçoit que la stupidité est une maladie très très contagieuse, essentiellement en politique.
Quoique ... on peut feindre d'être stupide pour lancer une idée farfelue que reprendront en choeur les partisans !




Ah, si tous les gars du monde ...


Répondre à joelle64p






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !










Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.