Etude de marché gratuite pour avoir des idées ?



un-peu-perdu
Cette question a été posée par un peu perdu, le 04/08/2009 à à 22h12.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Emploi.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 un peu perdu a écrit [04/08/2009 - 22h12 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
un peu perdu

Bonjour je souhaite créer une entreprise avez vous des idées? De quoi avez vous besoin, je precise j'habite dans une ville nouvelle ou il y a deja beaucoup de chose?




 cochise_fr a écrit [05/08/2009 - 03h02 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
cochise_fr

Bonjour,
Le commerce a horreur du vide. Donc créer une entreprise, c'est prendre une petite (ou grande... je vous le souhaite) part du marché actuellement tenu par quelqu'un d'autre. Bien sur, votre création peut être entièrement nouvelle et innovatrice (entièrement, c'est rare.... partiellement c'est plus fréquent) et dans ce cas, c'est à vous à créer les besoins réels ou supposés des consommateurs et de les convaincre de l'utilité (toujours réelle ou supposée) de vos propositions.

"De quoi avez vous besoin....?"
Une réponse logique serait.... "de rien" au vu des quantités immenses de consommations inutiles de nos sociétés dites "développées"..... et pourtant chacun continue de consommer, chacun avec ses convictions ou son indifférence.

A moins de vouloir foncer dans le mur volontairement, la création d'une entreprise ne s'improvise pas comme vous semblez le faire.

C'est une longue et sérieuse réflexion sur l'adéquation de vos capacités personnelles, de vos moyens mis en oeuvre, du marché auquel vous souhaitez vous intégrer, de vos capacités physiques, de votre environnement familial, de votre environnement social, de vos éventuels besoins en personnel et matériel, de vos besoins de trésorerie, .... etc

Il est bon, aussi, d'évaluer les risques de chute, et si possible d'envisager la présence d'un parachute, de préférence avant de commencer plutôt qu'au moment où surviennent les problèmes.... qui peuvent arriver aux plus malins, aux plus puissants.

En tout cas, ce sera un exceptionnelle leçon de vie dont vous sortirez grandi quelle que soit l'issue et l'histoire de votre projet. Rien que cela vaut la peine de l'entreprendre, malgré les risques qu'il convient de ne jamais sous-évaluer, ce qui n'est pas le plus simple à faire.

Alors, les idées, c'est à vous de les trouver, c'est à vous de vous poser les questions et de trouver les réponses.... car chacun est différent et chacun envisagera ses problèmes avec ses bagages actuels, forcément différents des vôtres.

Prenez votre temps, réfléchissez utilement, puis lancez vous si vous pensez faire le bon choix pour vous et votre famille.... c'est une aventure formidable.

Bon courage.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 ritchi a écrit [05/08/2009 - 10h02 ]  
ritchi

Créer une entreprise en France... c'est déjà pas facile mais pour la faire émerger et surtout la faire tenir debout c'est de plus en plus galère. Je te souhaite donc un bon courage et pour les études de marché, adresse toi à des professionnels.




 coralie21 a écrit [10/09/2009 - 10h08 ]  
coralie21

Bonjour à tous,
Je souhaiterais créer une petite entreprise de revente de produits surgelés provenant d'un pays de l'union européenne.
Je voudrais vendre aux restaurations rapides ainsi qu'aux particuliers à domicile.
Seulement, je ne sais où trouver les règlementations en vigueur et compréhensibles!!!
Je devrais aussi faire une étude de marché, c'est pourquoi j'essaie de rédiger un questionnaire.
Merci de votre aide que je solliciterais probablement à nouveau pour répondre à mon questionnaire.




 cochise_fr a écrit [10/09/2009 - 13h00 ]  
cochise_fr

Bonjour Coralie21,
Pour connaitre les réglementations de commerce, de transport et de stockage de produits alimentaires, qui plus est surgelés, je vous conseille d'avoir un (ou plusieurs) rendez-vous avec la chambre de commerce (services économique et juridique) ainsi qu'avec la DGCCRF (la répression des fraudes) puisque c'est elle qui est chargée des contrôles.

Comme vous le savez sans doute avec les produits surgelés, le plus difficile est d'assurer et de garantir sur toute la chaine de livraison du fournisseur au client la chaine du froid à bonne température négative (-18° au moins) EN PERMANENCE, ce qui nécessite des matériels spécifiques adaptés et assez onéreux, tant pour les emballages que pour les véhicules ou les lieux de stockage.

Quand à l'étude de marché, il vaut mieux (à mon avis) la faire soi même (porte à porte) et en faire une présentation crédible, plutôt que d'investir des sommes plus utiles ailleurs dans des entreprises de services à la probité discutable. En effet, je trouve (mais on est pas obligé de partager mon avis) que l'on ne répond pas du tout de la même façon à un questionnaire posé par un quidam qui se fout complètement de la destination de son questionnaire et quand on a en face de soi la personne qui propose ce questionnaire et connait (en principe) le travail et les produit que cela concerne, ce qui permet éventuellement de répondre aux questions par des réponses appropriées. Bien sur, cela prend du temps, mais vous aurez la réponse de vive voix des gens concernés par votre projet, et peut être aussi des idées nouvelles de chacun d'entre eux. Pour les restaurants et PME, il conviendra de prendre rendez-vous pour avoir suffisamment de temps pour présenter votre projet de manière exhaustive aux intéressés.... sachant que la plupart ne vous ont pas attendu pour se fournir en produits, peut être depuis longtemps. Dans ce cas, essayez de savoir ce qu'il trouvent de bien chez leur fournisseur, ce seront de précieuses informations pour vous, même si l'intéressé ne devient pas client. Plus vous aurez d'informations sur vos clients, plus facile en sera votre futur travail.

Votre plus gros travail sera de convaincre les services financiers de la faisabilité de votre projet..... et dans ce domaine, c'est un peu la loterie. N'hésitez donc pas à aller en voir le plus grand nombre possible afin d'avoir le plus de chance possible, et si par chance vous avez plusieurs réponses positives vous aurez alors le choix.... et peut être la possibilité d'en garder plusieurs..... car il n'est jamais bon de mettre tous ses oeufs dans le même panier. N'oubliez jamais que leur seul souci est d'évaluer combien vous pourriez leur rapporter..... et rien d'autre.

Bon courage.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 coralie21 a écrit [10/09/2009 - 13h51 ]  
coralie21

Bonjour Cochise fr,
et surtout merci pour vos conseils!
J'ai déjà pris rendez-vous avec la chambre de commerce mais je ne trouvais pas les législations relatives à ce type de produits.
Je vous remercie de votre intérêt et je vous demanderais certainement à nouveau quelques conseils, si vous me le permettez!
Encore merci et à bientôt.




 Morgane35000 a écrit [02/03/2010 - 17h26 ]  
Morgane35000

Heyyy !

Jconnais un site super pour t'aider à faire ton étude de marché (en c'est gratuit ;-))
Y a des cours des exemples d'études de marché : http://www.doc-etudiant.fr/Commerce/Etude-de-marche/

Sinon prend rendez vous avec la chambre de commerce et d'industrie de ta région, ils pourront surement t'aider !

Ciao !




Répondre à un peu perdu






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !








Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.