Quel est le plus important dans une entreprise : le look ou les compétences ?



darken-spirit
Cette question a été posée par Darken Spirit, le 13/07/2008 à à 00h26.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Emploi.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 carter a écrit [13/07/2008 - 01h35 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
carter

Ni l'un ni l'autre...
Si tu veux réussir dans une entreprise, aiguiser tes canines jusqu’à ce qu’elles rayent le plancher est la condition sine qua non : tu te dois d'appliquer en parfait esthète ton Machiavel pour débutant afin de développer ton sens de l'intrigue et de la machination…
Pour t'élever dans la hiérarchie, l'art consumé de la manipulation te sera nécessaire, ne serait-ce que pour récupérer à toi toutes les gratifications d'un travail collectif...sinon, tu végèteras dans des postes subalternes.

Car ce ne sont pas les compétences "nobles" qui te permettent de faire carrière (genre le goût du travail bien fait ou l'esprit du "bel ouvrage", la sincérité, l'honnêteté intellectuelle). Dans une société ou les compétences sont toujours mouvantes ou aléatoires - du fait de l’innovation technologique ; comment peut-on devenir le meilleur dans son "art" quand il devient obsolète en à peine trois ans et que le turn-over des salariés est la norme? Les compétences traditionnelles définissant jadis le terme « métier » (il faut entendre un ebeniste traditionnel parler de son plaisir du travail bien fait pour comprendre qu’on n’en est plus là de nos jours) ne sont plus valorisés…Seul ton intelligence émotionnelle et ta capacité à créer des réseaux sensibles à ta cause te permettront une réussite certaine. Bref, le grand talent à posséder, c'est la fameuse capacité de « métacognition » comme dirait les psys (arriver à percer les pensées des autres et à les manipuler).
La manipulation -c’est bien connu des escrocs- passe par le look et l’apparence. Du coup, tu ne dois pas le négliger ; mais il n’est qu’un moyen d’influence sociale (comme l’éloge tartuffesque que tu feras sans cesse auprès de ton supérieur sur le travail bien fait ; alors que tu ne travaillerais que le paquetage d’un travail dont le fond est d’une médiocrité inouïe ).


L'entreprise, c'est la cour de récré pour adultes, le "surveillant" des bonnes conduites en moins...




"Ne prenez pas la vie trop au sérieux. De toute façon,vous n'en ressortirez pas vivant!"


 sisiacdc a écrit [08/04/2010 - 13h42 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
sisiacdc

Hello Darken spirit

ça dépend du point de vue de l'employeur ça, il y en a qui jugent par rapport au look avant et par rapport aux compétences après, et d'autre l'inverse. Personnellement je trouve que si on a un bon comportement et de très bonnes compétences ce serait dommage de tout gâcher pour un histoire de look si on se sens bien comme on est habillé et que ce n'est pas très excessif.




acdcman


 elalonna a écrit [02/09/2013 - 15h48 ]  
elalonna

Pour une personne tu veux dire ?
Ce sont les compétences bien évidemment.
Pourquoi accorder de l'importante au look si une personne est compétente dans son job ?
Certains emploi sont évidemment plus à cheval sur l'apparence, surtout quand il s'agit de représenter une image mais sinon aucun importance.
carter y va un peu fort dans ses explications selon moi




Répondre à Darken Spirit






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !










Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.