Emploi de chauffeur routier en France, cette profession est-elle menacée et condamnée ?



azimut
Cette question a été posée par Azimut, le 11/02/2011 à à 09h05.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Emploi.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 Azimut a écrit [11/02/2011 - 09h05 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Azimut

L’emploi de chauffeur routier poids lourd, est t-il menacé et condamné, selon vous, à brève échéance pour les chauffeurs routiers français à cause des chauffeurs routiers polonais, hongrois, roumains ?




« Ce qui est sûr c'est ce qui est arrivé, personne ne sait ce qui arrivera. »


 coeur de patate a écrit [11/02/2011 - 10h10 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
coeur de patate

je ne pense pas que ce soit la profession la plus menacée !
le transport ferroviaire est mal parti pour faire de la concurrence !
et il faut bien transporter les marchandises !
et de plus tout les jours des gens prennent leur retraite !!

En revanche elle souffre d'une dévalorisation des salaires pour les long parcours trans-Européens ,
pour des raisons de dé localisations des entreprises qui embauchent des chauffeurs des pays de l'est avec des salaires bien plus bas et qui travaillent plus !
d'ailleurs plein d'entre eux se font arrêter pour des dépassements d'horaires de conduite sur la route !




ciao!


 coeur de patate a écrit [11/02/2011 - 10h23 ]  
coeur de patate

ah oui je n'avais pas vu ton complément de question !
mais je pense que pour les liaisons national et entre la France et le Sud , Espagne ,Italie , Grèce les chauffeurs des pays de l'est ne veulent pas et ne peuvent pas vivre en France donc !!
ce n'est pas dans tout les cas valable !
de plus dans l'avenir les lois et les salaires vont bien finir par s'uniformiser !
enfin c'est à espérer ! et donc je il y aura toujours beaucoup de poids lourds en France !
c'est un bien et un mal à la fois , parce que trop de poids lourd sur les routes ce n'est pas fantastique !




ciao!


 Mana a écrit [11/02/2011 - 10h37 ]  
Mana

Il y a malheureusement des entreprises de transport poids lourds qui ne sont obligées de revendre leurs camions, pour ne pas licencier leurs chauffeur, mais je pense que c'est aussi valable pour d'autres secteurs d'activités. Cependant les entreprises françaises auront toujours besoins de chauffeurs poids lourds ne serait ce que pour l'activité qui foisonne autour des grands ports de France comme vers Dunkerque, Le Havre, etc...
Les chauffeurs poids lourds qui circulent en France ne devraient donc pas être très menacés, cependant comme l'a dit CdP, le métier est souvent dévalorisé et donc mal payé dans certaines entreprises, quand on pèse les conditions de travail, le chamboulement de la vie de famille etc..




"If you talk to God you're religious. If God talks to you, you're psychotic."


 Mamie Lucie a écrit [11/02/2011 - 10h47 ]  
Mamie Lucie

Les petites entreprises de transport, sont effectivement au bord du goufre pour beaucoup d'entre elles. Mais c'est les grosses entreprises de transport routier, qui emploient des chauffeurs routiers, venus des pays de l'est, payés deux à trois fois moins chers que les chauffeurs routiers Français. J'ai d'ailleurs vu, un reportage à la télévision, à ce sujet sur M6. A la radio, j'ai entendu, ce matin, que des chauffeurs routiers de l'entreprise Norbert Dentressangle, faisaient la grève de la faim, car cette société, veut fermer deux agences, en France, alors qu'elle a ouvert des filiales Norbert Dentressangle, dans les pays de l'Est. Si les pays d'Europe n'accordent pas leur violons, l'emploi de chauffeur routier en France, est je le pense, menacé.




 baba2 a écrit [11/02/2011 - 12h13 ]  
baba2

ça me fais un peu penser au société de ménage, je sais pas si on peux comparé mais j'ose quand même.




 Eduardo93d a écrit [11/02/2011 - 16h04 ]  
Eduardo93d

J'ai aussi vu l'émission à la télé, dont parle Mamie Lucie, en effet on voyait des chauffeurs routiers des pays de l'est, qui attendaient pour prendre, au Port de Marseille, livraison de leur remorque chargée de quelques tonnes, qui arrive par bateau, pour aller livrer partout en France, ces chauffeurs routiers arrivent directement en bus, de leur pays d'origine et prennent le tracteur dans une entreprise de transport Française, en attendant, ils dorment à l'intérieur du tracteur et se font à manger sur le parking ! Ils sont payés par les patrons de grosses entreprises françaises à moitié prix, d'un chauffeur routier Français, il est certain que si cette situation perdure il y aura de moins en moins de chauffeurs routiers de nationalité Française. :-C - Ces pauvres gens sont exploités et les chauffeurs routiers Français sont en passe de perdre leur emploi.




 cochise_fr a écrit [11/02/2011 - 23h57 ]  
cochise_fr

Bonjour,
Ce ne sont pas les emplois qui sont menacés, même si certains disparaissent peu à peu, comme l'a fort bien décrit Mamie_Lucie...... MAIS cette saleté d'Europe voudrait bien que les chauffeurs français soient payés au tarif des chauffeurs de l'est.... pour qui, dans leur pays, c'est la pactole.

Alors continuez à soutenir cette Europe là..... et vous n'êtes pas au bout de vos surprises.

Dans le même genre:
- dans l'émission sakoshow de l'année dernière, Sarkozy avait déclaré ""ne pas accepter"" que les deux tiers des effectifs de Renault soient basés à l'étranger devant un syndicaliste de l'automobile.. Or, le sous-traitant pour lequel travaille ce syndicaliste du panel de TF1 vient d'annoncer la délocalisation en Turquie de 75% de la production de boîtiers pour Renault.

http://www.politique.net/2011021001-paroles-de-francais-sarkozy-promesses.htm?utm_source=feedburner&utm_medium=email&utm_campaign=Feed%3A+politique-net+%28Politique.net+%3A+A+la+Une%29

Vous avez le droit de le savoir et d'en être conscients..... puis de l'accepter ou pas.!!




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 Tofinho a écrit [12/02/2011 - 00h14 ]  
Tofinho

J'attend avec impatiente le jour ou les pays de l'est se "reveillerons", et peut à peut vont augmenter leur niveau de vie.

J'attend de voir vers où les entreprises vont se délocalisé.

Il n'y à pas si longtemps de ça, les entreprises francaises, allemandes, anglaises étaient délocalisé au Portugal, et maintenant, même les portugais fuient le pays. Preuve que tout pays grandit et augmente les coûts. Donc, tot ou tard, l'Ukraine, la Roumanie, le Turquie feront de même.

Le monde va t-il se concentrer en Chine?




www.olhares.com/Tof - http://locaisesquecidos.webnode.pt/


 cochise_fr a écrit [12/02/2011 - 01h23 ]  
cochise_fr

Bonjour,
"J'attends de voir vers où les entreprises vont se délocaliser"
C'est exactement le problème de la mondialisation non réglementée. Il y a toujours un plus pauvre qui peut être exploité et faire payer les pays riches pour cela, les bénéfices ne retournant que dans des poches privées et non pour le bien des peuples.... quels qu'ils soient.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 Tofinho a écrit [12/02/2011 - 01h31 ]  
Tofinho

Mais certains pays ne sont "pas rentable". Délocalisé vers un pays bourré de taxe et payer des fortunes pour un transport n'est pas envisagable pour les entreprises (même si elles en ont largement les capacités).

Et je sens peut à peut un certain renfermement des pays et une dificulté d'accéptation exterieure.

J'espère me tromper, mais j'ai l'impression qu'on reviens en arrière.




www.olhares.com/Tof - http://locaisesquecidos.webnode.pt/


 cochise_fr a écrit [12/02/2011 - 02h45 ]  
cochise_fr

Bonjour,
C'est exactement le contraire.
La gabegie financière s'étend à toute la planète..... et il en sera ainsi tant que 2 pour cent de la population possédera 80 des richesses mondiales.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


Répondre à Azimut






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !










Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.