Prime de retour à l’emploi, pour qui et pourquoi ?



girlmetz
Cette question a été posée par girlmetz, le 06/04/2010 à à 09h27.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Emploi jeune.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 eretria a écrit [06/04/2010 - 13h16 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
eretria

Dans le cadre de sa lutte contre le chômage et l'inactivité professionnelle, le gouvernement français a mis en place un dispositif qui existait déjà depuis longtemps mais qui, faute d'être trop complexe, s'est avéré peu efficace.
C'est une sorte de cumul entre salaire et minima sociaux pendant une durée maximale de 12 mois destinée à favoriser la réinsertion professionnelle durable des bénéficiaires des minimas sociaux et à leur permettre d'anticiper l'évolution future de leurs revenus.
Le dispositif s'appelle prime de retour à l’emploi qui permet aux bénéficiaires de l'allocation de solidarité spécifique ou ASS, du revenu minimum d'insertion ou RMI et de l'allocation de parent isolé ou API de toucher une prime forfaitaire de 1 000 euros au début ou à la reprise d'une activité professionnelle.

Certaines conditions sont à remplir pour pouvoir bénéficier de la prime:
Il faut que l'activité en question résulte de la conclusion d'un contrat de travail d'au moins 4 mois consécutifs puisque la prime ne se touche généralement qu'à la fin du quatrième mois d'exercice de l'activité.

Il faut aussi que la durée soit supérieure ou égale à 78 heures par mois. Une prime de retour à l'emploi est incessible et insaisissable.
Elle ne doit pas être non plus accordée plus d'une fois pendant un délai de 18 mois qui suit le début d'une activité professionnelle.

Pour les bénéficiaires de l'ASS, c'est le Pôle Emploi qui se charge de son versement. C'est la caisse d'allocations familiales ou CAF quant à elle qui s'en occupe pour les bénéficiaires du RMI et de l'API.
Après avoir reçu la somme en bloc de 1 000 euros au bout de 4 mois de reprise d'activité, le bénéficiaire de la prime de retour à l'emploi touchera du 4 au 12è mois une prime mensuelle de 150 euros.




J'ai perdu m'quinzaine..!


 Aussiegirl a écrit [07/04/2010 - 12h05 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Aussiegirl

La prime de retour à l’emploi va être donnée sous certaines conditions. Il faut en effet être soit bénéficiaire de l’ASS (allocation de solidarité spécifique) ou bénéficiaire du RMI actuellement RSA (revenu de solidarité active). Mais la prime de retour à l’emploi concerne également les personnes qui perçoivent l’API à savoir allocation de parents isolés. Mais bien évidement il faut savoir que la prime de retour à l’emploi ne va être accordée qu’à ce type de public, seulement si les personnes reprennent ou débutent une activité professionnelle. Moi j’ai déjà bénéficié de la prime de retour à l’emploi d’un montant de 1000 euros. Ce qui est intéressant aussi c’est que celle-ci n’est pas soumise au paiement de l’impôt sur le revenu. Il y a d’autres critères qui sont pris en compte tels que le nombre d’heures travaillées, le type de contrat, etc. La prime de retour à l’emploi a pour objectif d’aider les publics à une meilleure insertion dans le monde du travail. Et puis en quelque sorte elle incite les bénéficiaires des aides citées ci-dessus à se motiver pour trouver un emploi.




Rock on !


Répondre à girlmetz






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !










Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.