Comment se passe une mise bas ? Quel matériel faut-il prévoir ?



pitchoune73
Cette question a été posée par pitchoune73, le 04/11/2007 à à 19h33.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Elevages chiens multi races.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

La meilleure réponse



 cochise_fr a écrit [05/11/2007 - 21h00] 
1 vote(s)  scorescorescorescorescorescorescore
cochise_fr

Bonjour, Les bergers allemand sont comme tous les chiens, à...



[ Lire la suite de la réponse écrite par cochise_fr ]



Réponses



 pitchoune73 a écrit [04/11/2007 - 19h33 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
pitchoune73

Bonjour, je voudrait faire faire des petits a ma chienne mais j'attend qu'elle est 18 mois voir plus...
je sais comment se passe une mise bas si tout se passe bien comme il faut, mais si il faut sortir un chiot qui est coincé comment faut il faire ??
Quels matériels faut-il avoir à porté de main pendant la mise bas ??
Merci de me repondre svp.




 cochise_fr a écrit [05/11/2007 - 02h13 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
cochise_fr

Bonjour Pitchoune73,
Les p

Ne t'inquiète pas, la plupart du temps, la chienne se sort très bien de cette situation toute seule.

Tu lui prépares un lieu au calme (très important) et un peu sombre que tu aménages confortablement afin qu'il n'y ait pas d'endroit trop froid (carrelage par exemple) à l'aide de couverture ou drap molletonné (en prévoir plusieurs pour faire un roulement autant que nécessaire) qu'il faudra changer tous les jours pour qu'il reste propre (en particulier au moment de la mise bas). Il faut aussi que tu prévois de pouvoir cloturer ce lieu (2m² suffisent) pour que les chiots ne s'aventurent pas ailleurs, et que la chienne puisse sortir si elle en a le besoin (des cartons découpés font très bien l'affaire). il faudra bien sur surveiller son accouchement jour et nuit si nécessaire. Le moment venu, le premier petit sorti, tu restes près de ta chienne jusqu'à la fin, tu la rassures, tu la caresses, mais tu ne t'occupes pas des petits si cela se passe bien. Ne t'étonne pas si cela prend plusieurs heures, et si il y a un délai assez long (1h et plus) entre chaque chiot. Parfois, 2 ou 3 viennent tout de suite, puis il faut attendre deux heures le suivant, ce qui peut laisser croire que c'est fini alors que ce n'est pas le cas. Si tu as fait faire une échographie de ta chienne par ton vétérinaire, tu sauras combien il y a de chiots, mais si ce n'est pas le cas, il faudra patienter.... disons jusqu'à 12h en tout, en restant sur place, en apportant de l'eau et de la nourriture pour que ta chienne n'ait pas à se déplacer.
Quand les petits sont nés, il faut surveiller qu'ils aillent de suite vers les mamelles de leur mère (ils sont encore aveugles) quitte à les aider un peu (tu dois avoir les mains très propres pour les manipuler) et par la même occasion vérifier qu'ils sont bien vivants (eh oui, parfois certains sont morts et il faut les retirer le plus vite possible après s'en être assuré). Pendant environ 6 semaines, les petits ne consommeront que le lait de leur mère. Il faudra donc surveiller que ta chienne a suffisamment de lait pour tout le monde et éventuellement pallier un manque par des biberons de lait de chienne maternisé que l'on achète (attention, jamais de lait de vache ou autre pour humain) chez le vétérinaire ou en pharmacie. Veiller à conserver sur place une température de plus de 20° voir 25° pour les chiots pendant les quinze premiers jours. Veiller aussi jour ET nuit que les tétées se passent bien pour tout le monde, qu'un des chiots n'est pas à l'écart, qu'ils sont actifs, et piailleurs à l'occasion.
Pendant sa "grossesse", ta chienne devra avoir une nourriture enrichie adaptée à son état, et de même pendant les deux premiers mois des petits. Il faudra aussi surveiller sans cesse la santé de ta chienne car les petits l'épuisent.

J'espère que tout cela te sera utile, bien que c'eût été un peu long.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 cochise_fr a écrit [05/11/2007 - 02h15 ]  
cochise_fr

reBonjour,
Un bout de phrase a disparu au début.......; mystère ???
Il était écrit:
Les premières chaleurs de ta chienne interviendront bien avant 18 mois, il faudra donc la surveiller à cette occasion et noter la date pour planifier les suivantes.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 pitchoune73 a écrit [05/11/2007 - 11h18 ]  
pitchoune73

Merci beaucoup pour ta réponse, pourrais-tu me donner ton adresse email au cas ou j'aurais d'autre question parce que j'en ai pleins d'autres... ??
Es-tu eleveur ?? merci encore, ta reponse été tres claire.




 Roc51 a écrit [05/11/2007 - 16h13 ]  
Roc51

bonjour pitchoune,

la réponse de cochise est déjà bien complète mais je vais rajouter qq trucs :

il te faut une paire de ciseaux et du fil de couture pour couper les cordons si la mère ne le fait pas - des serviettes propres - du respirot c'est un produit qui se présente en gouttes et qui est un toni cardiaque pour les chiots qui n'arrivent pas àrespirer si le passage a été trop long
et je dirais que le plus important est d'avoir le numéro de téléphone de ton véto sous la main
quand la mise bas commence, tu le préviens comme ça il peut prendre ses dispositions si c'est la nuit
il existe un bon bouquin " faire reproduire son chien ou sa chienne" du dr fontbonne aux editonsmaradi.
il est vraiment très très complet.

quelle est la race de ta louloute ?




Le Bernois selon Saint Roc ... un livre à consommer sans modération


 pitchoune73 a écrit [05/11/2007 - 16h36 ]  
pitchoune73

La race de ma louloute est un border collie.
Es-tu éleveur ? Si oui pourrais tu me donner ton email si j'avais besoin d'autres renseignements stp ?

Et malheureusement le livre que tu m'as conseillé est définitivement indisponible, comme bcp de livres que je souhaitais avoir... :(




 Roc51 a écrit [05/11/2007 - 17h17 ]  
Roc51

Oui j'ai été éleveur de bouviers bernois. Tu peux m'écrire en perso : thierry.harter[at]wanadoo.fr




Le Bernois selon Saint Roc ... un livre à consommer sans modération


 cochise_fr a écrit [05/11/2007 - 19h58 ]  
cochise_fr

Bonjour Pitchoune73,
Je reçois bien trop de mails non désirés sur mes différentes adresses pour la rendre publique. D'autre part, j'ai des automates de mise à la poubelle qui pourraient faire passer les tiens sans que je les lise. Aussi, je t'invite à faire tes demandes sur ce site, ouvert à toute heure, et sur lequel le premier présent pourra t'aider à l'occasion. De plus, tu pourras utilement appeler ton vétérinaire la journée, et je suis très souvent en ligne la nuit jusqu'à très tôt le matin, même si je ne suis pas connecté.
Comme tu peux le voir sur mon avatar, j'ai des bergers allemand, et parfois j'ai des bébés, mais je ne suis pas éleveur professionnel. Ici, tout se fait "à la maison" et les chiens sont en liberté permanente (pas de cage, pas de chaîne, pas de laisse sauf en ville ou au marché, et cela dès deux mois). De plus, comme les parents sont sur place, une grande partie de l'éducation des chiots se fait par eux et grâce à eux, par simple imitation, ce qui rend la tâche beaucoup plus facile....pour nous.

Les conseils de Roc51 sont judicieux aussi, mais:
- l'intervention d'un vétérinaire à domicile n'est pas cadeau, loin s'en faut (qui plus est la nuit ou le week end), donc je réserve son intervention aux urgences, et un accouchement n'est ni une maladie, ni une urgence. Chez les éleveurs "patentés", les chiennes sont souvent "en production" (j'ai horreur de ce terme) à chaque chaleur, et là, effectivement, il y a des risques vitaux pour la mère qui peuvent nécessiter la présence d'un véto.
- la plupart des soins à apporter sont des soins "de bon sens" et de propreté, le plus dur étant souvent l'attente et la surveillance attentive à quatre pattes près de sa chienne..
- Quand on constate un petit qui a du mal à sortir, il faut y mettre les mains et l'aider à venir en corrélation avec les poussées de la mère, et bien sur, tout doucement, pas question de tirer plus que de raison, parfois quelques millimètres seulement à la fois, et tant que la mère le fait, laisse la couper le cordon elle même.
- surtout, dès le premier petit en préparation, tu ne dois plus t'absenter de la surveillance, quitte à te faire ravitailler par quelqu'un d'autre ou à se préparer le nécessaire par avance sur place, à manger et à boire pour toi et la chienne (12h, c'est long)...... c'est toujours quand on s'absente que les problèmes commencent, il faut se faire une raison. Et pense à faire tes besoins naturels lors des périodes de calme entre la venue de chaque chiot même si tu dois te forcer un peu pour c

Pour le livre que te conseillait Roc51, va voir à cette adresse:

http://www.cedia.fr/maradi/fontbonne.html

et voici les coordonnées de l'éditeur:
Editions Maradi BP30 31230 L'Isle-en-Dodon
Tel: 05 61 88 66 37

Bonne journée.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 pitchoune73 a écrit [05/11/2007 - 20h48 ]  
pitchoune73

Ok merci.
Quel est le caractere des bergers allemand ?? Sont-ils sociables avec les autres animaux si on les y habitue dès leur plus jeune age ??
Que me conseilles-tu d'avoir comme materiel à porté de main ??
Merci.




 cochise_fr a écrit [05/11/2007 - 21h00 ]  
cochise_fr

Bonjour,
Les bergers allemand sont comme tous les chiens, à l'image de leur maître. Et comme tous les chiens d'un certain gabarit, ils peuvent devenir gentils toutous ou féroce molosse en fonction de l'éducation reçue.
Je le répète: Il n'y a pas de chien méchant, seulement des maîtres incompétents ou stupides quand il s'agit de faire vivre de gros chiens dans des appartements...... même si le chien ne dit rien.

Pour la mise bas, le seul matériel nécessaire est celui décrit par Roc51, et de quoi nettoyer ses mains et changer les couches si nécessaire.....avec beaucoup de calme et de patience, tout se passera bien, ne t'inquiète pas.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 pitchoune73 a écrit [05/11/2007 - 21h03 ]  
pitchoune73

Ok merci.
Moi je dis toujours un chien c'est ce que l'on en fait...
et je ne ferai jamais vivre mes chiens en appartement, ils sont beaucoup trop heureux dans notre grand jardin...
A bientot.




 Roc51 a écrit [06/11/2007 - 08h37 ]  
Roc51

bonjour cochise,

quand tu dis que l'intervention d'un véto à domicile n'est pas cadeau, je suis d'accord avec toi mais si je préconise d'avoir son numéro de tel à portée de main, ce n'est pa forcément pour le faire venir.

on voit que tu as déjà eu des bébés mais pour pitchoune ce sera la première fois et il vaut mieux déranger son véto pour poser une question plutôt que d'attendre sans savoir quoi faire ou alors avoir un éleveur disponible au téléphone.

la plupart du temps, tout se passe au mieux, on a juste de grosses poches de fatigue sous les yeux et on rêve d'une nuit complète de sommeil ! et un border colie fait parti des races faciles à la repro.

donc ça devrait aller tout seul !




Le Bernois selon Saint Roc ... un livre à consommer sans modération


 elia a écrit [07/12/2007 - 23h18 ]  
elia

Bonsoir Cochise,
IL y a 3 semaines nous avons fait saillir notre chienne berger allemand de 5 ans, et ce pour la première fois. Pour l'instant nous ne savons pas si le résultat est positif, mais j'avoue que j'angoisse un peu en pensant à la mise bas. J'ai trop peur de ne pas savoir l'aider en cas de problèmes. Faut-il vraiment, comme lu dans d'autres sites, prévoir une caisse de mise bas, des lampes infra-rouge ?
Nous avons également un mâle, comment réagissent-ils en général devant des chiots ?
Merci d'avance pour la réponse




 cochise_fr a écrit [09/12/2007 - 23h07 ]  
cochise_fr

Bonjour Elia,
Je ne connais pas la configuration de votre habitation, ainsi que le mode de vie de vos chiens.
Ma chienne BA a accouché sous mon bureau, et j'installe quelques barricades pour isoler l'endroit et le rendre confortable..... mais mes chiens vivent et dorment à la maison, ce qui n'est pas le cas partout.
Il y a juste besoin d'un peu de bon sens:
- suffisamment de place mais pas trop; 2m² environ
- chauffage 20 à 25°
- accessible facilement à l'humain....en cas de besoin
- pouvoir camper sur place (je dis bien "sur place"....pas dans la pièce à côté) de 4 à 12h de suite pour surveiller la mise bas.....c'est surtout ça qui est long et fatiguant.
- matériel d'hygiène et matériel de soins et de nettoyage sur place.
- c'est évident, mais pas question de faire cela dehors.....cela va sans dire, mais encore mieux en le disant.
- on ne prépare pas tout cela la veille en catastrophe....mais au moins une semaine à l'avance.
- il faut être disponible pour la mise bas en exclusivité (une vraie exclusivité) on doit rester au chevet de la chienne du début à la fin.....c'est comme cela, .....afin d'éviter les ennuis.
- il faut être disponible.....jour....et nuit (toutes les deux heures...ou moins si vous le pouvez)....pour la surveillance avant la mise bas, puis quelle que soit l'heure au moment de celle ci.

Pour le reste, les infos des posts ci-dessus sont assez complets.
Pour savoir si c'est "bon", faites faire un échographie par votre veto qui contrôlera la santé de la chienne par la même occasion.
Pour l'éducation, si vos chiens sont bien élevés, les parents se chargent de toutes les éducations naturelles, de la surveillance, des bonnes habitudes...etc. mais cela dépend beaucoup du caractère de votre mâle, certains doivent être isolés, mais c'est au cas par cas.
Si c'est la première fois pour votre chienne, il faudra vérifier qu'elle fait son travail de mère, en principe instinctif, mais pas toujours, et il faut alors suppléer à ses carences.

N'hésitez pas demander si vous avez besoin d'autres informations.
Bonne journée.

PS: pour le matériel spécifique haut de gamme..... c'est juste une question de moyen financiers..... que je n'ai pas, donc je n'ai jamais recours à cela parce qu'il y a des solutions simples de compensation.....mais chacun fait comme il veut ou comme il peut.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 Roc51 a écrit [10/12/2007 - 08h46 ]  
Roc51

bonjour Elia, j'attendais que Cochise te réponde avant de poster et je vois qu'il est toujours d'aussi bons conseils - c'est franchement un plaisir de côtoyer des personnes aussi sensées !!
Suis ces conseils à la lettre sans problème.
Effectivement, tout ce qui est caisse de mise bas, lampe, tapis chauffant ou autres ne sont que des accessoires de confort dont on peut se passer en créant un coin douillet au calme et au chaud.
En principe les mâles ne s'approchent pas des bébés tant que la femelle n'a pas donné l'autorisation. Ensuite certains vont un peu jouer avec quand ils auront 5 , 6 semaines , d'autres vont les supporter sans plus et quelques uns vont les éviter mais aucun ne leur fera de mal.

Bonne journée et... on croise les doigts ......




Le Bernois selon Saint Roc ... un livre à consommer sans modération


 elia a écrit [10/12/2007 - 22h59 ]  
elia

Merci pour vos réponses,
nos chiens vivent également le plus possible avec nous. Ils dorment dans le sous-sol, où nous sommes en train d'aménager une pièce pour la mise-bas. Rendez-vous cette fin de semaine chez le vétérinaire, nous aurons j'espère confirmation de la gestation.
Pour l'instant, à part ses mamelles légèrement plus gonflées, nous n'avons pas remarqué de changement de comportement de notre chienne.
Bonne fin de soirée




 lou17 a écrit [08/01/2008 - 15h05 ]  
lou17

Bonjour Pitchoune 73
Je viens juste de m'inscrire sur ce site et je vais suivre ton aventure avec beaucoup d'intérêt car pour moi aussi ça va être une première. Je vais faire saillir ma Montagne des Pyrénées en avril. Bon courage et tiens nous au courant. Lou




 Lisa Buscemi a écrit [28/12/2011 - 12h45 ]  
Lisa Buscemi

Moi je doit saillir ma border collie dans huit mois,je stresse!!!




Un chien,c'est plus sympa qu'un homme,ça ne t'arnaque pas et ça te pardonne tout,c'est le symbole même de l'amour ! Lisa,


 Lisa Buscemi a écrit [30/12/2011 - 12h53 ]  
Lisa Buscemi

Est-ce que tu pourrais me raconter la grossesse et l'accouchement de ta chienne silteplaît ? :-/
Merci d'avance !
Lisa




Un chien,c'est plus sympa qu'un homme,ça ne t'arnaque pas et ça te pardonne tout,c'est le symbole même de l'amour ! Lisa,


 pitchoune73 a écrit [30/12/2011 - 13h01 ]  
pitchoune73

la grossesse c'est bien passé.
Par contre l'accouchement c'est passer chez le véto car ma chienne attendait 1 seul bébé et il était trop gros (il faisait la taille d'un border collie de 10jours environ).

Ne t'inquiete pas tout va bien se passer.




Répondre à pitchoune73






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !








Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.