Ma chienne aboie beaucoup, que faire ?



eveux
Cette question a été posée par Eveux, le 21/09/2007 à à 21h22.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Elevages chiens multi races.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 Eveux a écrit [21/09/2007 - 21h22 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Eveux

bonsoir
j'ai une chienne de 3 ans épagneul breton de petite taille (ce qui nous a intéressé quand on s'est décidé à prendre un petit chien)
elle est super intelligente, obéissante, etc ... MAIS elle peut pas s'empecher de grogner, aboyer, dès qu'elle voit ou entend quelqu'un :o
alors je sais pas si c'est le fait d'être un "petit chien" (peur de tout -ou presque) mais elle est chiante pour ça :o
le pire, c'est que si elle aboie à quelqu'un et que ce même "quelqu'un" fait mine de vouloir la toucher, elle serait presque méchante je pense (à envoyer les dents :o )

alors voilà ma question :
que faut-il que je fasse ?
je sais (c'est pas bien) que de la taper ne donne rien mais j'ai cru que ça marcherait et NON ! elle sait qu'on va la gronder, mais rien à faire elle aboie ou grogne quand même !
on a aussi essayé le collier anti-aboiement mais sans succès (un jour elle en bavait tellement elle avait peur et au + elle criait au + le collier lui envoyait des décharges :( )

j'attends vos conseils svp .....
merci

Eveux




 Chu Fu a écrit [21/09/2007 - 21h39 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Chu Fu

Pff... ben, si le collier n'a pas marché, c'est sûr qu'il ne vaut mieux pas insister : le but n'est pas de la torturer !!!
L'éduquer, à 3 ans, c'est un peu tard...
Et puis il y a, outre les caractéristiques de chaque espèce, celles de chaque individu : il y a des chiens plus dominants que d'autres, plus craintif que d'autres, plus tendres... etc.
Mis à part vous habituer à l'entendre - c'est clair, à vous lire, que c'est plus fort qu'elle - je vous suggère de chercher un "comportementaliste" qui pourra - peut-être - vous aider à résoudre le problème ou, du moins, l'atténuer !




 Eveux a écrit [21/09/2007 - 21h47 ]  
Eveux

merci pour ta réponse Chu Fu
c'est un peu ce que je me dis "c'est SON caractère et c'est comme ça"

le collier, c'est clair que ça m'a pas plu non plus !
il en existe avec télécommande, mais vu le prix : :-o

donc ben on se contente de dire "tu te taissssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssss :-C "

j'ai souvent lu que les épagneuls étaient des races à aboyer facilement ... je me console avec ça ;-)




 cochise_fr a écrit [21/09/2007 - 22h38 ]  
cochise_fr

Bonjour,
Voici un exemple de plus de chien gentil (enfin,presque) qui n'a reçu que peu ou pas d'éducation, sans doute parce que sa taille laisse à penser que l'on en viendra à bout physiquement sans problème.... Encore une fois, c'est raté. Je vois qu'elle a même eu droit à la "gégène"... je ne ferai pas de commentaires.
Au lu de ce que vous décrivez, votre chienne est devenue le chef. Bien qu'ayant 3 ans, il faut lui apprendre à écouter son maitre ou sa maitresse pour toute chose. Ensuite, seulement ensuite, quand vous serez reconnu(e) comme chef, il faut lui apprendre le sens des mots "NON" et "silence". Pour cela il faudra rester près d'elle à chaque fois, si possible, anticiper ses aboiements d'un "non" ferme accompagné d'un "silence" très sec, et accompagné d'une prise de museau lui maintenant fermement mais pas violemment le museau fermé. Puis le silence revenu ou obtenu, relâcher tout doucement l'étreinte de la main en la félicitant d'un "c'est bien"...... et répéter l'opération autant de fois que nécessaire. Si elle renâcle, ou montre les dents, dès la première fois (ne jamais rien laisser passer) vous lui imposer la soumission en la retournant sur le dos en poussant sur la nuque, et avec la main sous la gorge vous la maintenez (sans lui faire mal évidemment) fermement en lui faisant voir et entendre votre courroux jusqu'à ce qu'elle se calme d'elle même..... c'est parfois un peu long.... mais rien ne se fera du jour au lendemain. Là encore, il faudra répéter l'opération autant que nécessaire sans jamais faillir dans sa vigilance.
Quelques mois devraient suffire à faire cesser cette mauvaise habitude.
Bon courage.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 Titoo a écrit [22/09/2007 - 14h00 ]  
Titoo

Un epagnol breton est un chien de chasse, qui a besoin de se dépenser. La première question que je te poserai, habites tu en ville ou à la campagne ? La seconde, combien de fois et durant combien de temps tu sors ton chien par jour ? La troisième, sais tu que les chiens ont l'ouïe et l'odorat bcp plus développer que l'humain ? Peut être que le problème vient juste de là, et que quand il aboie, il entends peut être des sons imperceptibles à ton oreille, ou des odeurs qui l'incommodent ou le stimulent fortement, d'où ton incompréhension à ces aboiements intempestifs. Par contre il faut savoir qu'au niveau vision, le chien ne voit pas les couleurs ou plutôt toutes les couleurs, et qu'il perçoit les objets et ce qui l'entoure de manière déformée, pas trop nette, un peu floue. (par exemple mon chien a parfois peur d'un simple sachet plastique gonflée qui crépite au vent et se met à aboyer et attaque ce sac plastique inoffensif pour autant). Une autre possibilité, c'est que le chien, dépourvu de la parole, une Lapalissade je sais, essait de te faire comprendre qu'il ressent un danger imminent, à tort ou à raison. Si le problème continu, le mieux de tout est d'aller voir un comportementaliste pour chien, qui t'expliquera plus en détail la psychologie du chien ou plutôt des chiens. Car on ne peut aucunement comparer la psychologie d'un epagnol breton baroudeur au demeurant, à un petit yorkshire à sa mémère ou d'un patou des pyrrénées protecteurs de brebis.




 Eveux a écrit [22/09/2007 - 19h17 ]  
Eveux

Cochise et Titoo merci pour vos réponses

Cochise :
alors pour te répondre :
euhhh c'est quoi la gégène ???? :-/
en général, elle obéit pas mal, aux "derrière" "assis" "viens" "allez" (pour traverser une route par exemple)

alors OK quand on est à la maison, que quelqu'un tape je me dis "finalement c'est bien"
quand la personne rentre, elle aboie encore mais s'arrête (surtout si elle connaît)
mais ce qui est pénible c'est quand elle sort et grogne, aboie de suite (si une personne parle un peu loin etc ...)
et si elle commence à s'éloigner de nous en aboyant, alors là on dirait qu'elle va le bouffer

en tout cas, je retiens ton truc et j'espère que ça marchera !

une dame un jour m'a dit qu'elle avait dressé son chien en lui vaporisant du vinaigre quand son chien aboyait de trop ... en disant "vinaigre" mais j'ai jamais eu l'occasion d'essayer ...

Titoo
alors pour te répondre :
on habite un petit village à la campagne, donc ma chienne a de grands espaces pour se défouler
par contre, la chasse nan ... elle y va pas (elle se contente des mouches, lézards, etc.... :D )
on la sort TRES souvent dans la journée donc elle est habituée
niveau vision tu as raison : elle grogne, a peur du moindre papier qui vole, aux panneaux (de travaux) etc etc...
bref encore une bonne raison -pour elle- d'aboyer grrrrrrrrrr

enfin, merci à vous 2 pour vos réponses
je vous tiens au courant ;)




 lana77 a écrit [27/09/2007 - 12h07 ]  
lana77

Mets lui un collier anti-aboiement




 cochise_fr a écrit [27/09/2007 - 14h11 ]  
cochise_fr

Bonjour,
Voilà, c'est ça la "gégène": une saleté de collier qui envoie des impulsions électriques dans le cou du chien quand il aboie. Cette stupidité est censée remplacer une éducation normale évidemment plus longue à mettre en place.
Je voudrais bien savoir ce que donnerait ce système sur la peau de tout ceux qui le préconise à chaque fois qu'ils font une bêtise.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 Eveux a écrit [27/09/2007 - 21h50 ]  
Eveux

cochise oui franchement ce collier ça m'a franchement autant ;-( que ma pauvre Vickye (c'est ma chienne)
donc c'est clair et net que je risque pas de le refaire

en attendant je fais comme tu m'as dit (et ma foi, elle m'obéit -presque- un peu mieux déjà !) par contre, quand c'est MON mari qui la sort, elle en a rien à faire et aboie sitôt sortie :-C
normal.... il lui passe tout !!! pire qu'aux enfants




 cochise_fr a écrit [27/09/2007 - 22h03 ]  
cochise_fr

Bonjour,
C'est comme les gosses. Un chien pourrit gâté n'en fait qu'à sa tête et devient "mal élévé". Attention aux mauvaises habitudes, plus on attend pour les corriger, plus c'est long et difficile. Il vaudrait peut-être mieux que moooosieur fasse lui aussi son petit effort d'éducation.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 kenzo a écrit [27/03/2008 - 18h33 ]  
kenzo

Quelle solution pour mon chien de 5 mois qui aboit quand on le laisse seul ???




 dayane a écrit [27/03/2008 - 18h37 ]  
dayane

je suggère de lui en ramener un autre chien ;-)




 orpheenet a écrit [27/03/2008 - 20h39 ]  
orpheenet

ton chien fait tout simplement de l'anxiété de séparation. Certains aboient, d'autres détruisent. chacun leur truc.

voilà ce que tu dois faire :

et halte aux idées reçues !!!
_ " il sait qu' il à fait des bêtises ! "
NON votre chien ne " sait pas qu' il à fait des bêtises "
comment lui apprendre à gérer son angoisse ?


cela se passera en 2 temps :


1) les poches chargées de friandises , tu lui dis "machin à ta couche"
"c' est bien machin" tu lui donnes une friandise

"machin pas bougé"
tu recules d' un pas, tu avances d' un pas.
"c' est bien machin" tu lui donnes une friandise

"machin pas bougé"
tu recules de deux pas, tu avances de deux pas.
"c' est bien mon medor" caresse/douceur.

tu continues ainsi en te dirigeant progressivement vers une porte.
si il échoue à un moment tu reviens vers lui sans énervement,
simplement au moment ou tu reviens il attend sa récompense
c' est l' instant que tu choisis pour te détourner de lui sans un mot quelques secondes.

et tu reprends les exercices un peu plus proche que la ou il a échoue,
pour finir par franchir cette porte une seconde, tu restes dehors deux secondes, puis aprés 3 secondes...


quand cette partie sera acquise on passe à la phase 2

2) commencer progressivement à faire des sorties éclair, 20 / 40 fois dans la journée. (plus vous le ferez plus rapide sera le résultat)

que cette porte ne devienne à ses yeux qu' un passage comme un autre.
d' ou vous entrez et sortez sans qu' elle ai le droit de vous suivre.

entrez, sortez, au début quelques secondes seulement
puis en allongeant les temps à 30 sec puis plus tard 1 mn
une fois mettez vos chaussures et sortez 20 sec une autre fois votre manteau . . . .
trouvez milles excuses pour passer et repasser cette porte

par contre il faut ignorer le chien quand on se prête à ses allées venues
pas un mot, pas un regard pour lui.


il ne faut pas lui faire la fête quand tu rentres, ton entrée doit être normale. s'il vient pour faire la fête tu l'ignores jusqu'à ce qu'il se calme.

pareil quand tu parts, tu ne lui dis pas un mot. rien . s'il est au milieu de la pièce, tu le laisses au milieu de la pièce, tu ne l'envoies pas à son panier.

je te dit que ça marche, je le fais avec mon chien, car il détruit et ça porte ses fruits. le tout est d'être constant. et de toujours faire les choses de la même façon.

si tu as des questions, n'hésites pas. ;-)




www.amstaff-rescue.net


 10rotules a écrit [06/05/2009 - 20h38 ]  
10rotules

met lui un collier aboiement avec télécommande et si elle aboie tu lui appuie sur le bouton essaye




 pibelola a écrit [19/06/2009 - 06h23 ]  
pibelola

Bonjour, j ai une chienne berger allemand âgée aujourd'hui de 12 ans, et elle aboie 10 fois plus qu avant, quand les enfants rentre de l école, quand elle entend la porte du wc ou autre, et c est parti !!!! elle a toujours fait ça depuis toute petite, même après 2 ans d éducation. C est une chienne adorable a part ca, obéissante,et elle a grandi avec mes enfants le dernier a son 13' onClick="correctionSuggest('reponse','13',this);">age 12 ans. Hélas , mille fois 15' onClick="correctionSuggest('reponse','15',this);">helas, meme avec le collier anti aboiement rien ne fonctionne, vu son age, ca ne s arrange pas. J ai eu d autre BA, labrador et beauceron, aucun n a fait cela ou ne fait, puisque j'ai 5 chiens a ce jour. Je pense vraiment que le caractère du chien y est pour quelques chose. Avant elle jai eu un autre BA dcd a 13 ans, lui par contre je n'ai jamais entendu le son de sa voix. Chacun est diffèrent , ne pas comparer un chien a un autre. L important c est de les aimer. durant les 13 a 15 ans qu ils partagent notre vie.




 CHRISTINEP29 a écrit [25/07/2009 - 13h23 ]  
CHRISTINEP29

mon chien a huit mois et aboie de plus en plus sans raison apparente et n'a pas l'air de comprendre quand on le gronde;




 phildu a écrit [25/07/2009 - 13h34 ]  
phildu

Pour bien l’éduquer, il faut montrer un peu de fermeté car il adore transgresser les interdits. Il adore apprendre et surtout faire plaisir à ses maîtres.

C'est un chien d'une gentillesse incroyable, un chien qui ne connait pas les grognements et la mauvaise humeur.
Par contre il aboie !

demandez au veto , moi je ne les connais pas assez !!




http://www.chezvous.forumparfait.com/index.php


 ptitelilie a écrit [19/05/2010 - 10h47 ]  
ptitelilie

mon chiot boubou hurle en début de nuit et des son réveille!




 vane2sa a écrit [11/06/2010 - 09h55 ]  
vane2sa

Bonjour,

J'ai une chienne qui est croisée yorkshaire ; Pekinois de deux ans qui n'arrête pas d'aboyer et cela me pose problème car je commence à travailler à 5h du matin et elle aboie , les voisins se plaignent et je risque de perdre l'appartement. Je ne sais plus quoi faire !

J'attends vos réponses :)




 cochise_fr a écrit [11/06/2010 - 11h25 ]  
cochise_fr

Bonjour,
Ce n'est pas parce qu'un chien est petit en taille qu'il ne doit recevoir aucune éducation.
La solitude n'a rien de naturel chez les chiens, n'importe quel chien, de n'importe quelle taille..... et il faut donc leur apprendre la solitude étant bébé.... et quand on ne l'a pas fait avant, il faut le faire après.... c'est seulement plus long et plus difficile.

Il vous reste à vous mettre au travail.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 Chelssy a écrit [11/06/2010 - 11h53 ]  
Chelssy

bonjour, elle est jeune et effectivement l'éducation y est pour beaucoup! depuis quand l'as tu? je pense que quand tu part elle se sent seule j'ai moi même un beauceron et j'ai pu constater que lorsqu'elle restait seule à la maison à l'âge de 1 ans elle aboyait et cela agaçait mes voisins alors j'ai eu des idées et des conseil: allume lui la télé juste ce qu'il faut pour qu'elle entende parler ça la rassurera et peut être a-t-elle eu des soucis dans son sevrage alors met lui un réveil sous sa couhe ça rappellera les battement de coeur de sa mère. diminue lui le son progressivement toute les semaine et enlève lui dans cette même fréquence le réveil et tu verra elle sera moins angoisser par ton départ. as-t-elle des jouet? de l'eau à volonté? Il faut toujours laisser de l'eau à ton chien. tient moi au courant j'ai d'autre truc et astuce




Il vaut mieux suivre le bon chemin en boitant que le mauvais d'un pas ferme - Saint Augustin-


Répondre à Eveux






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !








Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.