Centrale thermique à flamme c'est quoi?



blancka
Cette question a été posée par Blancka, le 30/10/2009 à à 08h07.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Electricité éclairage Bourgogne.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 Blancka a écrit [30/10/2009 - 08h07 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Blancka

C'est quoi exactement une centrale thermique à flamme




 filou a écrit [30/10/2009 - 08h34 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
filou

Qu'est-ce qu'une centrale thermique à flamme? Pour produire de l'électricité, il existe plusieurs types de centrales thermiques, entre autres les centrales nucléaires, les centrales à flamme, les centrales solaires et les centrales géothermiques. La centrale à flamme que l'on appelle aussi centrale thermique classique était la plus utilisée depuis les années 40 jusqu'au choc pétrolier de 1973.

Utilisant les combustibles tels que le charbon, le gaz naturel ou des hauts-fourneaux ou encore le pétrole comme source de chaleur, la centrale thermique à flamme comporte trois parties distinctes : la chaudière comprenant les turbines et l'alternateur qui brûlent les combustibles, la salle des machines dans laquelle est créée l'électricité et les lignes électriques chargées de véhiculer l'électricité produite. Une centrale thermique à flamme fonctionne comme suit : les combustibles sont brûlés dans le réchaud de la chaudière à une température de 1 500°C. La chaleur qui se dégage va chauffer l'eau de la chaudière, ce qui va entraîner à son tour une hausse de la pression dans la chaudière à 170 bars et une sublimation de l'eau de la chaudière à 560°C.

C'est cette vapeur d'eau sous pression qui fera tourner les turbines provoquant à leur tour la giration de l'alternateur. L'électricité est produite au niveau de ce dernier sous forme de courant alternatif sinusoïdal. En passant dans les turbines, la vapeur d'eau redescend à une pression de 50 bars, pour redevenir complètement liquide dans le condensateur. Elle sera envoyée de nouveau dans la chaudière, ensuite et le cycle continue.

D'une manière générale, une centrale thermique à flamme produit une électricité pouvant aller jusqu'à 700 mégawatts. Si dans les années 70, elle était la principale source de production d'électricité en France, actuellement elle n'en assure plus que les 8% au profit des centrales nucléaires et solaires.




hello


 coeur de patate a écrit [30/10/2009 - 10h30 ]  
coeur de patate

c'est comme un briquet mais en plus gros ! :-D




ciao!


Répondre à Blancka






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !






Articles de la même thématique :

• Centrale nucléaire : c'est quoi?




Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.