Prise de terre électrique pourquoi et comment cela fonctionne ?



eureka
Cette question a été posée par Eureka, le 23/09/2009 à à 12h42.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Electricité éclairage Auvergne.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 Eureka a écrit [23/09/2009 - 12h42 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Eureka

Prise de terre électrique comment ça marche ?
C'est quoi la différence avec les anciennes prises de courant ?




Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... Mais pour l'univers, je n'en ai pas acquis la certitude.


 coeur de patate a écrit [23/09/2009 - 13h33 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
coeur de patate

hello ! c'est assez simple , c est un chemin de cuivre bien plus conducteur que le corps humain pour qu'en cas de contact avec les lignes active c'est a dire la phase ou le neutre (rouge ou bleu ) l'électricité ira par le chemin le plus court et le plus conducteur que par le corps humain , pour une bonne prise de terre l'idéal c'est d'enterrer le plus profond possible des morceaux de ferraille type vieux sommiers ou morceaux de tubes ou IPN ou une vielle cuisinière relier le tout avec des cables de cuivre et relier une ligne jaune et verte cable de grosse section de cuivre jusqu'au compteur ou serons dispatcher des lignes plus petites pour chaque pièce de la maison ainsi l'énergie, en cas de cours circuit de disperse dans le sol ,




ciao!


 Mana a écrit [23/09/2009 - 14h42 ]  
Mana

Si un matériel n'est pas branché sur une prise terre et que son fils d'alimentation est détérioré par exemple... si vous le touchez, vous serez électrocuté (si vous vous trouvé sur un sol conducteur). Or, si cet appareil est branché sur une prise terre, aucun risque de décharge électrique s'il y a contact avec l'objet.




"If you talk to God you're religious. If God talks to you, you're psychotic."


 cochise_fr a écrit [23/09/2009 - 14h48 ]  
cochise_fr

Bonjour,
Une chose à ne jamais oublier:

Là où se trouve planté le piquet de terre (souvent au raz des murs); il faut penser à ce que la terre soit TOUJOURS HUMIDE afin que le courant passe comme l'a expliqué Coeur_de_patate.

Si la terre devient trop sèche (fréquent dans le midi, mais aussi quand le piquet se retrouve à l'abri, même plusieurs années après sa pose) le courant ne passe plus et c'est comme si la prise de terre n'existait pas.... avec les risques que cela comporte.

Il est bon de penser à installer des disjoncteurs 30mA même là où ce n'est pas obligatoire (salle d'eau par exemple) mais où il y a des risques quand même.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


Répondre à Eureka






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !










Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.