A quel âge doit commencer l'éducation d'un chiot ?



le-puil-l
Cette question a été posée par Le puil L, le 13/06/2008 à à 13h49.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Education canine.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 La_cie_2_France a écrit [13/06/2008 - 14h02 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
La_cie_2_France

Bonjour Le puil L,

Il faut d'abord que tu saches que l'éducation se mène étape par étape. Déjà très jeune, ton chiot ne dispose que d'une faible capacité de concentration : au delà de 3 séances quotidiennes de 5 minutes tu risques de le fatiguer. Progressivement tu peux allonger les temps de travail pour aller jusqu'à une trentaine de minutes par jour, vers l'âge de 6 mois. Le tiens à quel âge?

Aussi, je te recommande de multiplier ses découvertes (trajets en voiture, contacts avec les enfants si tu en as bien sûr, mais aussi avec d'autres animaux etc...

Si tu as des questions complémentaires, n'hésites pas ;-)

P.S: En parlant des temps de travail pour le chiot, ne négliges surtout pas ses temps de sommeil qui sont très important vu son jeune âge, tiens compte de sa fragilité on ne sait jamais voili voilou!




 cochise_fr a écrit [13/06/2008 - 17h49 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
cochise_fr

Bonjour,
Quelle que soit la taille du futur chien adulte, l'éducation du chiot commence .... à la naissance.

A ce moment, c'est sa mère qui fait l'éducation (en fonction de la sienne) et plus elle saura y faire et plus cette phase d'éducation maternelle pourra durer (jusqu'à 3 ou 4 mois environ) , mieux ce sera.
Il faut tout de même surveiller que la mère sache et veuille le faire..... car de rare cas ( heureusement ) de mères désintéressées se présentent parfois, ce qui oblige l'éleveur à faire son travail..... mais ceci est une autre histoire.

Jusqu'au sevrage progressif vers deux mois, le chiot ne doit pas quitter sa mère..... et ne doit pas être vendu (c'est interdit), ni même donné, .... ce n'est que du bon sens.

Ensuite, son nouveau maître dispose de six mois à un an pour faire l'éducation du chiot, d'une part à sa vie de chien de compagnie, d'autre part à ses relations avec les humains et leurs activités diverses.

Bien sur, comme toute éducation, celle ci doit être progressive en fonction des aptitudes de l'animal à comprendre son maitre et son environnement, mais plus les choses seront enseignées tôt, plus les bonnes habitudes seront prises et cela facilitera grandement la vie future.

Il est, en effet, beaucoup plus facile d'apprendre à un chiot qui doit tout découvrir que de changer plus tard de mauvaises habitudes prises par manque d'éducation plus jeune.

Donc vous pouvez commencer.... tout de suite.
Et prenez sur vous pour:
- pas de cri ou de hurlement (même pour des grosses bêtises).....cela stresse l'animal et ne sert à rien.
- sachez rester ferme sur vos décisions malgré les regards implorants ou craquant.
- instaurer des règles très tôt et vous y tenir..... rien de plus perturbant pour un chiot que des réactions changeantes.
- Faire comprendre au plus tôt le sens du mot " NON " pour tout ce qui est interdit.... et cela ne manquera pas.
- Faire manger votre chien TOUJOURS après vous....même si cela vous pose quelques problèmes d'organisation.
- lui trouver une place bien à lui, dans un endroit ou il pourra surveiller son environnement tout en étant tranquille s'il le souhaite: Eviter les lieux de passage, Jamais dans les chambres des humains, pas plus que dans une cuisine évidemment....etc

Les six mois d'éducation sont toujours un peu difficiles et contraignants pour le maitre et sa famille, mais une éducation réussie, c'est 15 ans de bonheur partagé ensuite..... je pense que cela en vaux donc la peine dépensée.

Bon courage.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 gabor a écrit [07/08/2013 - 14h58 ]  
gabor

L'éducation d'un chiot doit commencer dès le plus jeune âge ! Il ne faut pas non plus commencer un dressage hyper stricte sur un tout jeune chiot, mais les bases et le cadre d'éducation sont des choses qui doivent être fixées très tôt, et même dès le début.
Un chiot qui a déjà de bonnes bases aura plus de facilités en grandissant pour apprendre ce que vous voudrez lui inculquer.




Répondre à Le puil L






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !






Articles de la même thématique :

• Eduquer son chiot : pourquoi et comment ?




Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.