Notes de musique, par qui fut inventé le système de notation musicale ?



jenifer59b
Cette question a été posée par jenifer59b, le 03/01/2011 à à 10h55.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Edition musicale.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 jenifer59b a écrit [03/01/2011 - 10h55 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
jenifer59b

Qui a inventé les notes de musique, qui fut le fondateur du système de notation musicale ?




 coeur de patate a écrit [03/01/2011 - 13h06 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
coeur de patate

le solfège en général à été inventer peu à peu par le clergé ,
pour le chants des messes dans les cercles religieux du moyen âge,
mais pour le moment je n'ai pas plus de précision au départ les notes était des petits rectangles sur une portée beaucoup plus grossière avec les textes des chants religieux dessous !!
le tout écrit à la plume !!




ciao!


 Mana a écrit [03/01/2011 - 14h53 ]  
Mana

Les partitions de musique et donc les notes de musique ont été créé aux alentours du 7ème siècle. Ce que l'on appelait à l'époque les neumes servaient à mesurer et transcrire les hauteurs et les durées pour lire la musique des chants géorgiens. Les neumes étaient alors bien moins complexes que les partitions de musique que l'on connaîtra à partir de l'époque Renaissance.
Au fil des siècles, les partitions de musique et les notes de musique sont venues directement se coller à la musique elle même et les compositeur créaient des musique qui allait inévitablement finir sur papier pour qu'elles puissent être lues.




"If you talk to God you're religious. If God talks to you, you're psychotic."


 Edith a écrit [03/01/2011 - 15h30 ]  
Edith

Apparemment c'est au Xème siècle, qu'un moine des Flandres, du nom d'Hubald, aurait eu l'idée sur la portée, mais Guy d'Arezzo, un italien du Nord, qui était maître de musique, qui était né avant l'an 1000, serait le fondateur du système de notation musicale. C'est Guy d'Arezzo, qui a donné le nom à chacune des notes, ut, ré, mi, fa, sol, la, d'après les premières syllabes des 6 premiers vers de la mélodie de l'Ut queant laxis, hymne de Saint Jean-Baptiste. Do a remplacé ut, il aurait été employé par le compositeur Giovanni Maria Bononcini, en 1673, Si, daterait sûrement du XVIIème siècle, mais cette appelation aurait été acceptée avec beaucoup de mal, à partir de la proposition d'Anselme de Flandres, vers la fin XVIème siècle. La notation musicale moderne fut fixée au XVIIème siècle, sous le règne du roi Louis XIV.




Non, rien de rien, non, je ne regrette rien...


Répondre à jenifer59b






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !






Articles de la même thématique :

• VirginMega : site de téléchargement de musique en ligne




Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.