Puis-je les nommer alternativement Astronautes et Cosmonautes ?
Réponses
poètogrankeur a écrit [19/01/2010 - 11h11 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]
En ce moment je prépare un "Concours de Nouvelles" avec ma maison d'édition. Il faut écrire 10 à 12 pages d'une histoire (biographie) et j'ai déjà environ un manuscrit de 6 pages et demi. Ecrire n'est pas un problème pour moi mais j'ai envie question défi de gagner ! J'aimerais que vous me conseillez sur certains mots que j'ai employés.
L'histoire part de Kourou en Guyane. Les personnages sont dans leur esprit " des conquérants de l'espace" !
Il n'y a rien de plus beau qu'une clef, tant qu'on ne sait pas ce qu'elle ouvre.
papiguy a écrit [19/01/2010 - 11h30 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]
Et pourquoi pas "spationautes" ?
Leumas80 a écrit [19/01/2010 - 11h35 ]
J'ai entendu une explication.
Astronaute et cosmonaute sont des mots utilisés normalement pour désigner un homme de l'espace d'un pays différent (si je ne me trompe pas, un cosmonaute est américain).
Quant à spationaute comme le suggère papiguy, c'est vraiment le terme français.
Ne me demande pas où j'ai trouvé ça, je l'ai lu il y a longtemps et je ne sais plus où... alors, c'est vraiment à mettre au conditionnel.
Prends la pilule bleue et découvre la vérité.
poètogrankeur a écrit [19/01/2010 - 11h44 ]
Oui pourquoi pas ? Je les ai nommés : cosmonautes ; astronautes ; conquérants de l'espace ; globe-trotters d'un nouveau monde (c'est ce que je préfère) ; mais également compagnes et compagnons ; amis(es)...
Il n'y a rien de plus beau qu'une clef, tant qu'on ne sait pas ce qu'elle ouvre.
poètogrankeur a écrit [19/01/2010 - 11h54 ]
Vous êtes géniaux ; je vais pouvoir m'y mettre dès aujourd'hui ! C'est vrai que j'ai besoin que l'on soit derrière moi ; c'est un plus pour réussir ! En fait vous êtes mes clefs pour accéder à cette réussite !!! Je sais je me répète mais j'ai tellement peur de l'échec ... Alors merci pour vos posts car pour moi c'est ma façon d'être rassurée également !
Bisous en encore merci pour vos encouragements !!! Poète
Il n'y a rien de plus beau qu'une clef, tant qu'on ne sait pas ce qu'elle ouvre.
poètogrankeur a écrit [19/01/2010 - 13h46 ]
Mes amis je vous laisse pour aller taper mon manuscrit sur word. Pensez bien à moi car je n'ai pas envie de rater ! Et surtout pas d'être 4ème. Le ou la gagnante a une édition de 2 mois qui lui est offerte pour son oeuvre ; les 2èmes et 3èmes ont 5 livres de leur choix qui leur sont offerts ! La plus mauvaise place est la 4ème. Mais n'y pensons pas ! On verra bien !!! Alors donc, je peux très bien les appeler "astronautes ; cosmonautes ou spationautes ! Si j'attribue à l'un ou l'une d'entre eux des origines américaines je pense que ça passe ! Merci de m'avoir insufflé cette énergie qui me donne la confiance totale en moi-même !!! Il m'en manquait un petit peu et là grâce à vous c'est parti mon kiki ! A tout à l'heure ! Poète
Il n'y a rien de plus beau qu'une clef, tant qu'on ne sait pas ce qu'elle ouvre.
betina a écrit [19/01/2010 - 14h57 ]
bonjour poète,
je dirais cosmonautes pour les Russes et spationautes pour les Français et l'Europe,astronautes pour les Américains,les Canadiens et taïkonautes pour les Chinois.Tu as le choix....
"La violence est le dernier refuge de l'incompétence".Isaac ASimov
"la connerie c'est la décontraction de l'intelligence" S.Gainsbourg
poètogrankeur a écrit [19/01/2010 - 17h29 ]
taikonautes ??? Ah ! J'adore !!! Et je dirais même l'embarras du choix ! Mais je vais quand même en rester avec les 3 premiers ... Dans un 1er temps c'est mieux ! Je vais réfléchir pour ce dernier car je trouve qu'il se suffit à lui-même ... J'ai tapé environ 2 pages et demi. Pour aujourd'hui ça va !
Il n'y a rien de plus beau qu'une clef, tant qu'on ne sait pas ce qu'elle ouvre.
papiguy a écrit [19/01/2010 - 17h36 ]
C'est vrai, on ne va quand même pas aller chercher des chinoiseries.
Et ne tapes pas trop fort, tes pages pourraient être plates.
poètogrankeur a écrit [19/01/2010 - 17h58 ]
Mon cher papi, Tu viendras relever le niveau ! N'est-ce pas ?
Il n'y a rien de plus beau qu'une clef, tant qu'on ne sait pas ce qu'elle ouvre.
Répondre à poètogrankeur
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site. Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.