''Dis donc'' cette expression exprime quoi ?



bouharousse
Cette question a été posée par bouharousse, le 29/11/2011 à à 13h00.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Ecriture.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 jenifer59b a écrit [29/11/2011 - 15h45 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
jenifer59b

Bonjour "Dis donc", en Français est une locution, qui a pour but d'interpeller une personne a qui l'on veut s'adresser, on dit alors "Dis donc untel" ou dis donc est aussi employé, quand une personne raconte une histoire, et à la fin de la conversation la personne qui a assisté aux dires de la personne qui a raconté son histoire et qu'il la trouve un peu sulfureuse ou bizarre, dit et bien "dis donc". ;-)




 framboise72 a écrit [29/11/2011 - 22h21 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
framboise72

C'est souvent quand on est étonné ou surpris par quelqu'un,ex un beau gars nous file un rancard "eh bien dis donc!t'as pas attiré le plus moche!moi ilm 'a pas regardé!"si ca m'est arrivé une ou deux fois plus jeune.Ou des trucs de ce genre là ou bien quand quelqu'un sort avec une super nana et que le mec est super banal ou moche on dira "dis donc il a gagné le gros lot lui!t'as vu avec qui il est ou si c'est une fille "dis donc t'as vu avec qui elle est"..voilà ca exprime l'étonnement,la surprise.On peut aussi le dire pour demander l'avis de l'autre "t'en penses quoi dis donc?" :-D




 Mana a écrit [30/11/2011 - 11h23 ]  
Mana

Dans la langue française, on utilise "dis donc" ou "dites donc" (quand on vouvoie quelqu'un) dans le but d'attirer son attention.
On va par exemple utiliser "dis donc" comme une interjection pour interpeller la personne à laquelle on s'adresse, pour lui demander de faire plus attention à ce qu'on dit. "Dis donc" serait une sorte de "écoute ce que j'ai à te dire et réponds moi vite" ....
"Dis donc" est aussi une manière de s'exclamer et dans ce cas il exprime l'étonnement, la stupéfaction. On dira "Dis donc, il n'y est pas allé de main morte..." ou autre exemple, "Dis donc, ce que c'est beau !".. C'est une interjection qui ne demande donc pas toujours de réponse.... Ha la langue française.... Dis donc, que c'est compliqué ! :-)




"If you talk to God you're religious. If God talks to you, you're psychotic."


Répondre à bouharousse






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !








Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.