Comment savoir bien écrire ?



ibere
Cette question a été posée par Ibere, le 10/09/2009 à à 09h37.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Ecriture.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 Ibere a écrit [10/09/2009 - 09h37 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Ibere

Comment savoir bien écrire et maîtriser la langue Française comme les écrivains.




 Jazzy a écrit [10/09/2009 - 09h59 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Jazzy

Pour savoir bien écrire, il faut commencer par maîtriser la langue dans laquelle vous voulez le faire. Si nécessaire, suivez des formations spécifiques en langue afin d'affiner vos connaissances. Vous devez essentiellement connaître toutes les règles d'usage qui régissent la grammaire, la conjugaison ou encore l'orthographe. Vous devez également enrichir votre vocabulaire. La meilleure méthode pour vous aider à y parvenir, c'est de lire. Lisez beaucoup et ne faites aucune exception. Que ce soit des romans complexes ou des bandes dessinées pour adolescents, lisez-les tous. Cela vous permettra d'élargir vos connaissances. Il est également important que vous maîtrisiez les différentes caractéristiques du langage écrit et les diverses figures de style. Vous les découvrirez à travers les livres que vous lisez mais l'idéal serait de consulter des documentations qui les décrivent plus en détail. Vous pouvez aussi vous inscrire à des cours spécialisés. Une fois que vous maîtrisez bien la langue, vous pouvez commencer à écrire. L'écriture n'est pas une course. Prenez le temps de vous relaxer et de vous inspirer. Sans l'inspiration, vous ne pouvez rien faire. Repérez le moment opportun et l'endroit idéal pour écrire. Choisissez un lieu où vous vous sentez bien, où personne ne vous dérangera. Selon le texte que vous voulez écrire, adaptez votre environnement. Vous devez absolument vous mettre dans le bain du thème. Vivez réellement les sensations que vous voulez transmettre dans votre écrit. Vos lecteurs percevront facilement la sincérité dont vous faites preuve. En dernier lieu, sachez rester vous-même. N'essayez pas d'imiter tel ou tel écrivain. Désormais, c'est vous qui l'êtes.




 Mana a écrit [10/09/2009 - 13h58 ]  
Mana

Selon moi, pour savoir bien écrire, il faut lire sans modération.
Lire permet d'intégrer de nouveaux mots de vocabulaire et de faire moins de fautes d'orthographe, ce qui n'est pas un luxe par les temps qui courent.
Bien écrire, ça comment par une soif de lecture !




"If you talk to God you're religious. If God talks to you, you're psychotic."


 Cloenri a écrit [11/09/2009 - 09h04 ]  
Cloenri

En plus des (bonnes) réponses précédentes, c'est important de donner au mot BIEN un sens supplémentaire, c'est-à-dire savoir ce qui est bien à lire. Car lire n'est pas une panacée : on peut se mal construire ou se détruire par de mauvaises lectures ! On ne le dira (et réalisera) jamais assez ! Alors lis bien Ibere = ce qui est bien : tu y trouveras de la joie (des vraies découvertes, réellement bonnes et non farfelues, imaginaires), de la compréhension (du sens des choses, de la vie, du Réel), et de là tu liras de plus en plus facilement sans t'en être aperçu... PS : et si tu veux mon conseil de lecture, il suffit de demander.




Avec Jésus, la vie devient un show au coeur !


 lezardo a écrit [26/09/2012 - 17h25 ]  
lezardo

Il faut lire des livres et des manuels de français.

Ensuite, vous pourrez également faire des exercices de français. Il est possible de faire tout ça en ligne, par exemple sur le site http://www.ameliorez-votre-francais.com/

Et puis, il faut également une bonne dose de courage car la langue française n'est pas la plus facile ;-)




 Hector23 a écrit [22/10/2013 - 11h52 ]  
Hector23

Pour moi, lire et écrire sont deux choses qui vont ensemble.
Pour savoir bien écrire il faut lire beaucoup et s'entrainer, vérifier tout de suite quand on a un doute, étendre son vocabulaire etc.
Enfin je dis ça si vous parlez des fautes d'orthographe, de conjugaison etc. Si c'est au sujet de votre style d'écriture c'est encore différent, et dans ce cas la pratique sera la clé.
Prenez des exemples et essayez de les reproduire comme à l'école, ou tenez votre stylo d'une manière différente.




Répondre à Ibere






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !








Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.