La zone euro, c'est quoi? Les Territoires outre mer en font-ils partie?



azimut
Cette question a été posée par Azimut, le 17/09/2007 à à 22h58.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Economie.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 clem a écrit [17/09/2007 - 23h11 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
clem

La zone euro regroupe tous les pays dont la monnaie officielle est l'euro. Il s'agit de la France, de l'Allemagne, de l'Autriche, de la Belgique, de la Finlande, de l'Espagne, du Luxembourg, du Portugal et des Pays Bas. En effet, les départements outre mer, de Mayotte, de Saint Pierre Miquelon aussi l'utilisent comme monnaie officielle, contrairement aux territoires outre mer (nouvelle calédonie, polynésie..) qui utilisent encore le franc pacifique. Précisons que, les pays de l'Union européenne tels que le Royaume uni, la suède et le danemark n'ont pas à ce jour intégré la zone euro et, les 10 pays qui ont rejoint l'Union européenne au 1er mai 2004, n'adopteront l'euro que lorsqu'ils atteindront un certain niveau de résultats économiques et budgétaires.




"La violence est l'arme des faibles...."


 cochise_fr a écrit [19/09/2007 - 00h08 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
cochise_fr

Bonjour,
Merci Clem mais c'est incomplet.
La zone euro est l'ensemble des pays de la communauté européenne qui ont accepté de troquer leur monnaie nationale pour une monnaie unique le 1er janvier 2002.
A cette époque seulement 12 des 15 états membres ont choisis cette solution:
L'Allemagne, l'Autriche, la Belgique, l'Espagne, la Finlande, la France, la Grèce, l'Irlande, l'Italie, le Luxembourg, les Pays-Bas et le Portugal.

Au 1er janvier 2007 la Slovénie a rejoint le groupe.

4 petits états sont aussi dans la zone euro:
San Marin, le Vatican, Monaco, Andorre.

2 états utilisent l'euro sans avoir d'accord avec l'union: le Monténégro et le Kosovo
Tous les autres conservent leur monnaie propre.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 DAN a écrit [22/03/2013 - 10h56 ]  
DAN

Il serait temps d'en finir avec cette zone euro. L'expérience a donné des résultats catastrophiques et maintenant il est grand temps de faire quelque chose pour que l'économie se redresse, et je pense que sortir de la zone euro serait déjà une solution.
Sinon pour répondre la zone euro c'est la zone des 17 pays de l'UE qui ont décidé d'adopter l'euro comme monnaie unique.




Répondre à Azimut






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !








Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.