Vivre sans argent, possible ?



tofinho
Cette question a été posée par Tofinho, le 11/01/2010 à à 10h24.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Economie.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

La meilleure réponse



 gyver22003 a écrit [30/03/2010 - 19h35] 
1 vote(s)  scorescorescorescorescorescorescore
gyver22003

Point n°4 LA DESINFORMATION Les média grand...



[ Lire la suite de la réponse écrite par gyver22003 ]



Réponses 1 à sur 129

 Première page ⋅ Page précédente ⋅ 1  2  3 ⋅ Page suivante ⋅ Dernière page  



 Tofinho a écrit [11/01/2010 - 10h24 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Tofinho

Mark Boyle, un irlandais de 29 ans, à fait le parie fou de vivre sans argent. Cela fait maintenant un an qu'il vie dans une caravane, il mange se qu'il cultive, cuisine au feu de bois et alimente son PC et son téléphone portable (qui ne fait que recevoir des appels) à l'energie solaire.
Cet homme n'a pour l'instant aucune intention de changer de vie et veux continuer à vivre sans un sou.
Et vous, seriez vous capable de vivre sans un centime?




www.olhares.com/Tof - http://locaisesquecidos.webnode.pt/


 cochise_fr a écrit [11/01/2010 - 10h39 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
cochise_fr

Bonjour,
Et tout son matériel.... il l'a eu gratuitement.?

Une fois acquis des matériels adaptés, il est bien évident que vivre en autarcie est possible. Des millions de gens vivent ainsi dans le monde.

Ce qui serait plus honnête pour l'expérience, c'est de construire sa cabane en terre, protégée avec des branchages et des feuilles ou autre, de fabriquer ses outils, et pas besoin de PC ou de téléphone portable.

Sans beaucoup d'argent, c'est possible, vraiment sans un sou en partant de zéro..... j'ai de sérieux doutes.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 lost815 a écrit [11/01/2010 - 11h11 ]  
lost815

Sauf si tu prends le risque d'aller vivre dans la jungle. :-/




 Simpson.Kev a écrit [11/01/2010 - 12h55 ]  
Simpson.Kev

Tout à fait d'accord avec cochise fr




 betina a écrit [11/01/2010 - 13h30 ]  
betina

Il a quand même le mérite de le faire,tout le monde n'est pas prêt à sacrifier son petit confort pour vivre comme lui.Son seul luxe un PC et un téléphone,c'est sa porte ouverte sur le monde,il ne cherche pas à vivre en ermite et c'est peut-être du matériel qu'il a récupéré.




"La violence est le dernier refuge de l'incompétence".Isaac ASimov "la connerie c'est la décontraction de l'intelligence" S.Gainsbourg


 poètogrankeur a écrit [11/01/2010 - 13h40 ]  
poètogrankeur

Même si c'est faisable je ne le pourrais pas ! Pour moi à courte ou longue échéance, (vue la constitution qui devrait être revue pour que chacun puisse vivre ainsi s'il le souhaite) est voué à de grosses difficultés. Pour moi c'est du rêve ! A moins que le monde vive de solidarité, ce n'est pas très réaliste ! Enfin ! Ces propos n'engagent que moi et je ne détiens aucune vérité !




Il n'y a rien de plus beau qu'une clef, tant qu'on ne sait pas ce qu'elle ouvre.


 cochise_fr a écrit [11/01/2010 - 16h29 ]  
cochise_fr

Bonjour,
Bah Betina, il faut quand même de l'argent pour payer un abonnement de connexion et la maintenance d'un site internet (qu'il a payé d'avance en vendant ses biens) que ce soit pour le téléphone ou pour le PC. De plus, un hotspot Wifi est rarement installé dans un terrain vague isolé, il faut donc en passer par le satellite pour avoir internet si on a pas d'abonnement téléphonique ordinaire et ce n'est pas gratuit.

Ce monsieur (pas pauvre du tout, ayant fait des études - pas gratuites - lui permettant de connaitre la gestion économique et l'informatique - entre autres - a vendu ses biens pour une expérience) prône la vie en communauté pour limiter voir annuler le phénomène de société de consommation. Sur ce point je le suis uniquement pour le principe de vie communautaire, certainement plus économe de tout et permettant un rapprochement des humains à l'instinct grégaire ordinaire. Mais je ne le suis plus dans le précepte "sans le sou" qui pour être vrai devrait commencer à sa naissance..... (trop facile de faire des expériences en dépensant avant puis après).

Il aspire par exemple à aller jusqu'en Inde sans argent.... vivant de mendicité, de petits travaux ici ou là. Admettons.!! De nombreux pèlerins ont déjà fait cette démarche, ce n'est pas une nouveauté. Je pense que ce qui l'intéresse surtout, c'est le fric à faire d'un livre ou film par la suite.... mais bon.

Il veux vivre en communauté.... soit, mais son premier acte..... est d'acheter un terrain pour cette communauté.... et d'où sort le fric pour l'achat, ... de la vente de ses biens. Avant même de commencer, la donne est déjà faussée: peu d'argent, peut être, sans argent c'est faux.

D'autre part, si toute la population devait vivre ainsi en "petites communautés" (ou même en grandes), la surface du sol n'y suffirait pas pour que chacun dispose d'un terrain propice à fournir une alimentation nécessaire et suffisante à la communauté toute l'année sans faire de commerce ou de troc, tout en faisant ses vêtements, tout en restant en bonne santé (parce qu'il n'y a pas non plus de médicaments, de médecins, d'hôpitaux).... ce qui suppose une grande baisse de la longévité par mortalité naturelle.

Il envisage la récupération et le don gracieux.... bah oui, mais cela suppose que d'autres humains consomment en excès pour que cela soit possible.... ce qui fausse l'expérience.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 coeur de patate a écrit [11/01/2010 - 16h31 ]  
coeur de patate

moi c'est mon rêve ,, bien sur le but n'est pas ne partir de zéro mais vivre comme robinson crusoe sur une île déserte avec une compagne convaincue ellle aussi pour vivre en autarcie et solitaire mais pas d'une manière définitive un certain temps peu être ?

c'est possible aussi il y a les échanges ""sels"" c'est à dire des échanges sans passer pas l'argent !

mais ta question pourrais être tournée autrement , peut on vivre en autarcie ! si on a des terres et des équipements c'est oui bien sur !
si non je pense que dans les années cinquante les différences de salaires était de 1 a 60 %et maintenant c'est de 1 à 400 % es bien utile tant d'argent pour vivre ??




ciao!


 cochise_fr a écrit [11/01/2010 - 17h26 ]  
cochise_fr

Bonjour,
La réalité est bien au delà de que que tu dis Coeur_De_Patate.

L'écart des revenus est de 1 à 25000 voir pour certains de 1 à 100 000 et pour quelques uns de 1 à 1 000 000 .... on est bien loin des 400..... et de ce que pense: le réduire à 1 à 10

Qu'on appelle la monnaie d'échange 'de l'argent' ou 'des sels', ou des 'euros' ou des 'dollars'.... le principe est le même: avoir une unité de compte pour les échanges. Une seule pour le monde entier devrait suffire..... sous réserve de se mettre d'accord sur sa valeur unitaire pour toute chose.

"moi c'est mon rêve ,, bien sur le but n'est pas ne partir de zéro mais vivre comme robinson crusoe sur une île déserte avec une compagne convaincue ellle aussi pour vivre en autarcie et solitaire mais pas d'une manière définitive un certain temps peu être ?"

Çà s'appelle prendre des vacances.... tout simplement.... chacun les prenant à sa guise.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 Nono182 a écrit [11/01/2010 - 18h39 ]  
Nono182

Bonjour Tofinho,
vivre sans argent n'est pas une mince affaire! je coincois que cela soit faisable pour toute une vie uniquement si vous avez été habitué à ce style de vie depuis votre naissance. C'est le cas encore de quelques communautés primitives qui vivent dans les milieux tropicales... par exemple en papouasie nouvelle guinée.
Même les inouites dans le grands nord du canada commencent à voir leur société se moderniser avec internet et d'autres outils comtempoain... la rudesse de leur mode de vie et la difficulté à vivre de la pêche étant grandissante les pousses dans cette direction.

Maintenant, pour les anarchistes qui n'aiment pas le système, ou ce qui prefèrent vivre sans argent, je coincois que se mode de vie est pratiquable à court terme. Je met au défi quiquonque voulant passer à ce mode de vie pour le reste de sa vie!

Quand on n'a l'habitude d'un certain confort, il est bien difficile de faire marche arrière à mon sens. De plus il y a tous le réseau de connaissance social que vous laissez derrière vous.... et c'est peut-être une des plus grandes valeurs.... moi je ne pourrai pas! Bon courage à ce qui tentent l'aventure.




 poètogrankeur a écrit [11/01/2010 - 19h30 ]  
poètogrankeur

Même si c'était faisable je ne le pourrais pas !

Dites-moi où j'irais chanter !

Et si vous avez la solution peut-être que je réviserai ma thèse !!!

Et ne plus venir sur la toile vous parler je ne me l'imagine même pas !!!

Je vous embrasse tendrement. Poète




Il n'y a rien de plus beau qu'une clef, tant qu'on ne sait pas ce qu'elle ouvre.


 ftm_bi_végét a écrit [11/01/2010 - 22h48 ]  
ftm_bi_végét

Bonsoir Tofinho,
indubitablement mais cela suppose, nécessite même (?) une refonte de la société telle qu'elle existe en ce moment. Il faudrait faire voler en éclats le capitalisme pour que l'argent ne soit plus nécessaire... Ainsi vivre sans argent serait possible.




 Nono182 a écrit [11/01/2010 - 22h55 ]  
Nono182

bonsoir ftm,

Il faudrait faire voler en éclats le capitalisme pour que l'argent ne soit plus nécessaire... Ainsi vivre sans argent serait possible.
parce que tu penses que sens capitalisme l'argent ne serait plus nécessaire: cela sou entent-il que dans un notre régime, comme le socialisme et le communisme l'argent n'a pas lieu d'exister?
je ne crois pas, depuis tout temps on échange bien et services même avant l'argent ou utilisait d'autres moyens de "payer ses dettes"! Or ce n'est pas le régime politique qui dicte la nécessité de l'argent dans la société mais plutôt les valeurs que chaque homme ont à l'égard de la monnaie!




 cochise_fr a écrit [11/01/2010 - 23h15 ]  
cochise_fr

Bonjour,
"Il faudrait faire voler en éclats le capitalisme pour que l'argent ne soit plus nécessaire... Ainsi vivre sans argent serait possible."

Totalement faux Ftm_bi_végét, on peut supprimer le capitalisme comme système de gouvernement pour le remplacer par un autre..... mais pas l'argent, qui n'est qu'un moyen d'échange dont toute communauté en relation avec une autre aura besoin un jour ou l'autre, quel que soit le nom de baptême qu'on lui donnera. Le simple fait de tenir des comptes, même sans argent réel, le fait exister.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 ftm_bi_végét a écrit [12/01/2010 - 00h53 ]  
ftm_bi_végét

@ Nono182,
malgré notre différend et tu tutoiement abusif lol, j'apprécie ton degré de comique dans ton interaction vis-à-vis de moi... J'accepte parce que ça me permet de m'exprimer plus précisèment et parce que je n'aime pas laisser des doutes et des questions sans réponses ou éclaricissements tentés à minima.

"bonsoir ftm,

Il faudrait faire voler en éclats le capitalisme pour que l'argent ne soit plus nécessaire... Ainsi vivre sans argent serait possible."
Oui c'est en effet ce que j'ai dit mais je vois que tu n'as pas été compris (par toi en tout cas ou alors t'es le seul à 'oser' le dire lol). Je suis redoutable LOOL.

"parce que tu penses que sens capitalisme l'argent ne serait plus nécessaire: cela sou entent-il que dans un notre régime, comme le socialisme et le communisme l'argent n'a pas lieu d'exister?"
Ce que je voulais dire par ce qui a été cité plus haut donc ton post c'est que le capitalisme accorde une place importante pour ne pas dire prépondérante, voire que l'on pourrait voir comme abusive dans la société, dans le rapport inter-individuel et dans l'estimation de l'individualité. J'ai donné l'exemple d'une personne disons riche et d'une autre non-riche : il va sans dire que chez certain-e-s l'argent dépensé ou actif est un critère... Je pense que cette idéologie serait inconcavable dans une société où un autre régime serait en place. Surtout qu'on a découvert et qu'on peut aussi se rendre empiriquement compte que l'argent n'est pas synonyme de bonheur. Donc quelle importance accorder à ce médium et dailleurs est-ce un médium comme on semble semble primairement le penser? De toute façon, le rapport qu'on entretient avec l'argent ou le capital dépend de sa propre conception... De son échelle de valeurs. Par ailleurs ce n'était qu'une hypothèse de ma part et pas une assertion... Je n'infuse pas la science mais mon thé lol. Oui t as sans doute raison j'ai été grossier dans mon approche qui est sans doute hâtive : tu as raison ma théorie est fausse; ce n'est pas une question de régime mais comme je viens de le dire de rapport qu'on entretient avec le capital, de rapport à l'altérité et de l'importance ou de la non-importance qu'on accorde au médium pécuniaire. Si le capitaliste accorde une place disons importante au capital ça ne veut pas dire que pour autant ce ne soit que l'argent qui soit valorisé : ça dépend des politiciens et des thèses politiciennes mises en pratique (c'était un petit peu grossier comme vue = vision). Donc encore une fois le problème c'est la vision, pas les gens, pas leurs idées politiques, pas la société ils / elles appartiennent... Après tout même dans une société capitaliste qu'est-ce quui nous empêche de dire m*rde au diktat du fric? Si ça nous chante, faisons...

'je ne crois pas, depuis tout temps on échange bien et services même avant l'argent ou utilisait d'autres moyens de "payer ses dettes"!'
Dans l'ancien temps quand on disait je suis votre obligé on voulait dire par là je vous suis redevable d'un service, je vous dois une fière chandelle, demande-moi un truc, je suis ton homme.
Il y a aussi le concept de TGI (Travail d'Intérêt Général) qui vient contrecarrer ce simple voire simpliste rapport pécuniaire.
Il y a le principe de faveur, de service... Mais peut-on encore constater aujourd'hui une espèce de rapport de mécènat comme lors de la Renaissance (je ne le crois pas)? Ca reste tout-de-même ardu si pas compromis d'être en dehros de cette spirale pécuniaire. Outre les différends possibles, je pense que la question dont on devrait faire face (ensemble?) ce serait concrètement comment fait-on? Pour dire m*rde au diktat du fric? Je pense que c'était le but de la question 'vivre sans argent est-ce possible'.
Ce quoi je répondrais au final par oui mais dans une société telle que ous la connaissons ça voudrait dire être marginalisé parce que n'entretenir aucun rapport contaminé par l'argent (par ce médium pécuniaire) donc refuser toute activité rémunérée et donc refuser, excécrer la vente et l'achat... Êtgre hors de cette société (= la marge). Devenir un SDF sans doute et ne pas mendier... Ce que j'essaie de démontrer par ce point (il y quand meme une finalité) c'est qu'on peut ne pas aimer ce rapport, il n'en reste pas moins qu'il occupe une place (cet argent) dans nos vies repectives, elle peut être infime mais elle est quand même là... Ne pas avoir d'argent j'ai bein peur que ça se résume à ne pas vivre dans cette société... Coment se nourrir sans argent? Comment se laver sans monnaie? Mis à art en attendant la mort dans la rue ou en vivant 'au crochet des autres' c'est clairement impossible oui.

"Or ce n'est pas le régime politique qui dicte la nécessité de l'argent dans la société mais plutôt les valeurs que chaque homme ont à l'égard de la monnaie!"
Oui précisèment... Nous arrivons finalement à la même conclusion. Nous pouvons nous serrer la paluche. Virtuellement... Quoique.




 Leumas80 a écrit [16/01/2010 - 00h57 ]  
Leumas80

J'ai une question tardive sur un sujet ancien.
Le matériel, certe, il l'avait avant...
Mais les communications téléphonique et sa ligne internet?
Il a aligné des cure dents métalliques lui même pour ne rien payé???

Sinon, j'ai eu connaissance d'une famille dont le père venait d'être licencié et sa femme ne travaillait pas. Ils avaient 2 enfants et une maison à payer (loyer ou crédit, je ne me souviens plus).
Le père s'est mis effectivement à cultiver et à faire manger le fruit de son labeur.
Les allocations chomage et le peu d'allocation familiale (2 enfants, c'est peu), ne leur servaient qu'à acheter des choses qu'ils ne pouvaient pas produire eux même, comme la cosmétique et l'alimentation pour bébé par exemple.
Pas de luxe, rien.
Ils ont vécu comme ça 2 années d'affilées, sans difficulté notoire, jusqu'à ce que le père retrouve du travail.
Je précise que c'était en France.




Prends la pilule bleue et découvre la vérité.


 gyver22003 a écrit [13/03/2010 - 10h20 ]  
gyver22003

Bonjour, en réponse a ce forum la question n'est pas de savoir si oui une autre personne peut vivre sans argent, mais si le monde entier serait capable de vivre sans argent ?

Je répond a ma propre question avec un GRAND OUI.
Les gens ne juge et ne jure que par l'argent ( les riche, les revendeur de stupéfiant ect... ). Mais c'est justement l'argent qui fait que sur cette TERRE notre TERRE que tout va mal! ;-(

Imaginé demain que tous le monde sur cette TERRE puisse avoir un toit sur la tête, un travail que je qualifirais plutôt de service, une voiture, pouvoir fair du sport pendant les heurs de repos et sutout plus de contraintre de remboursé un crédit, ou de devoir divorsé... j'ai dit divorsé bon ce séparé de son ou sa bien aimée et oui car dans 50% des couple qui se sépart c'est a cause des dète et encore des dètes.

Les gens me dise mais comment ferait tu pour pouvoir avoir un toit sans argent et surtout comment ferait tu pour manger. Nous somme aujourd'hui dans un format économique virtuel, c'est a dir que les états les banque travail avec de l'argent virtuel ( qui n'existe pas ) et cela nous fous dans la merde.

Alors plus haut je parlais de SERVICE au lieu de travail, l'idée bien sur dans un monde sans argent et pour pouvoir fair des activités et avoir un toit sur la tête est bien sur de vivre en communauté mondial c'est a dire rendre un service selon les capacité ou le savoir des un des autre. Imaginé déja que avec ce si permet déja dans un premier de rendre un patron égale de l'employer vous ne croyer pas ? Moi je pense que oui dans argent touts le monde est sur le même pied d'estale.

Maintenant c'est bien beau de parler mais je vous donne un exemple en chaine:
J'ai une maison et dison tien que je suis chauffeur de bus.
J'ai besoint de refaire mon salon car l'umidité a envie les mures de mon salon; et bien j'appelle la société qui sera en mesure de me refaire mon salon et ceux sans rien payer puisque je rend service aussi par mon métier de chauffeur de bus et ainsi de suite. Pour manger un bon resto bien sur si vous rendez service.

Imaginé comment le monde se sentiré mieux ?

Mais au jour d'aujourd'hui je ne pense pas que ce soit possible a cause des riche des grand patron et des état télement acros a l'argent ( drogue mental ).

Laisser moi votre opignion a ce sujet merci.




 poètogrankeur a écrit [13/03/2010 - 10h41 ]  
poètogrankeur

C'est très beau mais n'est-ce pas de l'utopie ? Bisoux mon cher gyver22003 et bisoux à vous tous




Il n'y a rien de plus beau qu'une clef, tant qu'on ne sait pas ce qu'elle ouvre.


 gyver22003 a écrit [13/03/2010 - 11h13 ]  
gyver22003

Bonjour poètegrankeur, bien-sur ce que je dit est beau et oui ceci est une utopie pour la bonne et simple raison que les états voir les grand de ce monde sont belle et bien acros a l'argent. Mais merci d'y avoir répondu bisous a toi.




 domie a écrit [13/03/2010 - 12h38 ]  
domie

Bonjour gyver22003,

Je répondrais déjà par un petit oui, vivre sans argent serait possible mais difficile à appliquer maintenant. Il y a encore aujourd'hui, des tribus qui vivent bien sans argent, nous il faudrait que l'on revienne au troc, échanger ci et là par nécessité, par contre il faudrait se priver de milliers de choses. Le troc correspondrait uniquement aux matières premières, alimentation et vêtements. Quand au reste, il faudrait bâtir soi même sa maison...Il faudrait promulguer l'échange sans argent sinon partir vivre en Robinson sur une ile déserte




bonjour à tous les Web librers


 gyver22003 a écrit [13/03/2010 - 12h44 ]  
gyver22003

Bonjour domie et merci de ta réponse tu a sans doute raison et a cela je dit que l'ont peut encore aprofondir un peut plus la chose dans un moi je donnerais une réponse a mon tour. Mais sinon j'aime bien ta réponse elle commence a entré dans un contexte qui s'aproche du mien. Merci a toi.




 poètogrankeur a écrit [13/03/2010 - 14h43 ]  
poètogrankeur

Bisoux cher gyver22003, l'envie de répondre à ta question était trop forte ! Mais c'est vrai que sans argent on serait tellement plus heureux ! Plus de pouvoir ! Plus d'arrogance et d'orgueil ! Et ce qui m'arrive n'aurait pas lieu ! En tout cas merci d'être là ; vous ne savez pas à quel point c'est réconfortant d'être avec vous ! Je vous serre très fort sur mon coeur ! Bisoux Poète

p s : Savez-vous quel est l'idiot qui a inventé l'argent ? J'attends vos réponses.




Il n'y a rien de plus beau qu'une clef, tant qu'on ne sait pas ce qu'elle ouvre.


 cochise_fr a écrit [13/03/2010 - 15h02 ]  
cochise_fr

Bonjour Gyver22003,
Très bien votre exemple:

"Maintenant c'est bien beau de parler mais je vous donne un exemple en chaine:
J'ai une maison et dison tien que je suis chauffeur de bus.
J'ai besoint de refaire mon salon car l'umidité a envie les mures de mon salon; et bien j'appelle la société qui sera en mesure de me refaire mon salon et ceux sans rien payer puisque je rend service aussi par mon métier de chauffeur de bus et ainsi de suite. Pour manger un bon resto bien sur si vous rendez service."

Mais qui tiendra les comptes.?
C'est exactement à cela que sert l'argent.... à la base, avant les élucubrations financières qui ne servent qu'à "faire de l'argent avec de l'argent qu'on a pas" ce qui n'a rien à voir avec l'utilité propre de l'argent (peu importe le nom d'ailleurs) pour fluidifier les échanges entre les humains.

Si tu tombe malade par exemple.... comment serez vous soigner.?... et qui paiera les frais.?... et qui tiendra les comptes.?




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 domie a écrit [13/03/2010 - 15h02 ]  
domie

Bonjour à tous et à toutes,

Les premiers hommes ont institué une manière de s'acquérir une chose, de la nourriture, et même une femme avec des coquillages puis sont arrivées les pièces en métal, puis en bronze, en argent et en or, enfin les billets en papier, mais celui qui a mis les pièces en circulation c'est Crésus, il sortit le troc par des piéces dans l'ancienne Turquie qui s'appelait Lydie, sans doute pour ça que l'on dit être riche comme Crésus.




bonjour à tous les Web librers


 poètogrankeur a écrit [13/03/2010 - 15h28 ]  
poètogrankeur

Cher cochise, votre façon de voir les choses m'interpelle et je vous en remercie. J'aime quand le débat est relancé et là c'est le cas !

Je pense qu'il n'y aurait aucun compte à tenir. Ce serait également une monnaie d'échange. Pas de comptes à rendre, de la véritable solidarité et là pour le coup le slogan de la République Liberté Egalité Fraternité serait ENFIN valable !

Et ne me dites surtout pas que ce serait de l'anarchie !!!!!!!! :-D




Il n'y a rien de plus beau qu'une clef, tant qu'on ne sait pas ce qu'elle ouvre.


 betina a écrit [13/03/2010 - 15h47 ]  
betina

On peut faire de l'échange de services de cette façon ,dans mon coin l'association sel recense ce que vous proposez par exemple donner un cours d'une heure d'anglais et en contre partie vous aurez une heure de plomberie.Tous les services sont acceptés(couture,jardinage,petits bricolages,trajets en voiture,électricité,garde d'animaux,garde d'enfants etc....)
Mais gérer toute la société ainsi est impossible,c'est de la pure utopie.




"La violence est le dernier refuge de l'incompétence".Isaac ASimov "la connerie c'est la décontraction de l'intelligence" S.Gainsbourg


 bougainvilliee a écrit [13/03/2010 - 16h25 ]  
bougainvilliee

C'est mal parti... tout au moins pour le monde occidento-marchando-capitaliste... On peut rêver en attendant le cauchemar, qui nous attends... On va troquer quoi contre l'électricité qui fait marcher notre ordinateur...? Il va nous falloir beaucoup régresser ou avoir une imagination délirante... Le bateau, sur lequel nous sommes, va sans doute mal, mais nous ne pouvons que continuer avec lui, car nous n'en avons pas d'autre, à moins de se jeter à l'eau... Il y a des candidats ?... Cordialement.




Le doute est ma seule certitude


 cochise_fr a écrit [13/03/2010 - 17h24 ]  
cochise_fr

Bonjour,
Bien sur, mais certaines choses sont quantifiables.... et d'autres pas.
Comment compenserez vous le médecin.?
Comment compenserez vous les frais d'hôpital.?
Et l'hôpital.... comment achète t il ses machines.?
Et celui qui fabrique les machines, comment achète t il les matières premières venues d'Afrique ou d'ailleurs.?
Comment financer les transports publics.?
Comment échanger sur les transports en général.?
... etc

C'est une chose de faire du troc de produits ou de services de proximité.... mais qu'advient il de tout ce qui vient de loin ou se fabrique loin ou a de multiples fournisseurs pour un produit ou bien le contraire des milliers de produits pour un fournisseur.?.?

Ce n'est peut être pas l'anarchie qui n'est qu'une escroquerie intellectuelle, mais ce serait surement la grande pagaille (pour rester poli).

Je me répète..... qui tiendra les comptes.?




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 poètogrankeur a écrit [13/03/2010 - 17h37 ]  
poètogrankeur

Moi !!!!!!! Je tiens les comptes mais à une seule condition : Personne ne m'escroque ! Sinon attention !!!! :-D




Il n'y a rien de plus beau qu'une clef, tant qu'on ne sait pas ce qu'elle ouvre.


 christiandec a écrit [13/03/2010 - 19h42 ]  
christiandec

bonjour c'est possible, il suffit de payer notre liberté ( on ne vous laissera pas faire ) et devenir chasseur cueullieur bonne chance pour trouver de la nature vierge




 gyver22003 a écrit [13/03/2010 - 20h24 ]  
gyver22003

Je pense que l'ont peut faire mieux et oui il faut avoir une imagination délirante voir plus encore. L'électricité ont la paye certes mais dans un autre sans ont vie avec de technologie aujourd'hui pour en avoir et pourquoi ne plus avoir d'électricité ? faut approfondir voir plus grand. :-)




 gyver22003 a écrit [13/03/2010 - 20h44 ]  
gyver22003

Re je vois que toutt le monde ce bat pour ceci pour savoir qui aurez raison. Aujourd'hui je vois surtout que la raisons c'est l'argent je suis moi aussi dans un cas particulier et dans ma tête je me dit plein de chose. Prenons l'exemple de cochise fr Comment compenserez vous le médecin.? Et bien le médecin aussi serait un service vous ne croyer pas ? Je pense qu'il faut voir plus heut il fau osé, il y a un dicton qui stipule << qui ne tente rien n'a rien >>. En effet si l'ont pense toujours a comment ont va compensé sont médecin et ainsi de suite il y a pas a compensé dans ce que je pense c'est tout pour tout le monde et des services sinon rien. La personne qui et maçon reste maçon et travail ou fait sont service pour une entreprise qui l'aura employer a faire ce service. Qui tien les compte ? En effet bonne idée mais une réponse est la. Ont aura aussi toujour besoin de personne derrière un bureau pour entrée des donnés exemple une entreprise a 500 personne dans un bureau ont aura toujour besoint d'une ou 2 personnes voir 3 pour géré se personnel et du bureau ont peut dire que chaque semaine ou chaque mois ont envoi des donner a un bureau style de la ville qui regroupe le tou puis au conseil général et ensuite au centre national par exemple. Tout ce que je dit demande de l'organisation mais l'organisation qui n'en a jamais eu rien que dans sa vie privée ? et dans une entreprise il y a aussi de l'organisation. Mon idée aussi ces que avec c million de chômeur qui pourrais enfin reprendre du service les temps de travail serais moindre nn ? Et qui dit moin de travail plus de temps libre a des activité. Voila je pense que le monde devrais pensée autrement et pas pensé argent, car si aujourd'hui tou le monde pense argent c'est belle est bien qu'il y a un souci dans ce monde.




 poètogrankeur a écrit [13/03/2010 - 21h00 ]  
poètogrankeur

Il y a un gros problème aussi ! Pourquoi penser que sans argent on n'y arriverait pas ; c'est le pouvoir, l'arrogance, l'orgueil et le profit qui font raisonner les gens ainsi !!!! Et ça m'agace !!!!! Ce qui serait super bien aussi c'est que tous les artistes pourraient s'exprimer comme ils le veulent ; ce serait les spectateurs qui décideraient ! Non d'un chien ! N'est-ce pas le public qui fait que nous sommes artistes ? Les producteurs seraient obligés de changer leur vision des choses et leurs manières de faire ! En fait, ce serait le savoir faire et le savoir vivre qui régneraient !!!!! Plutôt génial comme programme n'est-ce pas ?




Il n'y a rien de plus beau qu'une clef, tant qu'on ne sait pas ce qu'elle ouvre.


 petronille a écrit [13/03/2010 - 21h06 ]  
petronille

Bien sur que oui c'est possible il suffit de payer avec des cacahouètes :-D




Le silence est le plus grand des mépris


 poètogrankeur a écrit [13/03/2010 - 21h13 ]  
poètogrankeur

Monnaie de singe et donc plus de singerie : Plus de proxos, plus de dealers, plus de magouilles en tous genres !!!!!! La belle vie quoi !!!!!!!!!! Alors qu'est-ce qu'on attend pour supprimer le fric ? Et à quand une manif ? Au fait, vous me laissez porter la banderolle bien en tête ; j'adore ça !!!!!!!!




Il n'y a rien de plus beau qu'une clef, tant qu'on ne sait pas ce qu'elle ouvre.


 gyver22003 a écrit [13/03/2010 - 21h13 ]  
gyver22003

En effet merci encore a poètogrankeur. Un exemple parfait de la vie sans argent Star trek cette série prouve que nous pourrions vivre sans argent bien que ce soit fiction il y a des ta d'autre chose sur terre qui démontre que l'ont peut vivre sans argent.




 betina a écrit [13/03/2010 - 21h14 ]  
betina

L'argent est un moyen d'échange,si chacun en avait assez pour vivre ce serait plus important que de savoir comment on pourrait faire pour vivre sans.




"La violence est le dernier refuge de l'incompétence".Isaac ASimov "la connerie c'est la décontraction de l'intelligence" S.Gainsbourg


 petronille a écrit [13/03/2010 - 21h19 ]  
petronille

Donnez la moi la recette gyver22003 pour vivre sans argent sur terre , a moins de bouffer des cailloux effectivement qu'ont pourrais vivre sans un rond , mais qu'est ce qu'on aurez mal aux dents!!!!!!! :-D




Le silence est le plus grand des mépris


 gyver22003 a écrit [13/03/2010 - 21h20 ]  
gyver22003

Oui l'argent est un moyen d'échange certe hein comme internet mais réfléchisson un peut l'argent c'est la coruption la prostitution c aussi la vene de stupéfien au fait si tu a une fille tu pourais la voir a ces 18 ans sur un trotoir ? ou méme pire tu pourais voir tes enfants ce droguer ? donc sans argent tou ceci n'aurait plus de sense et ce serait mieux pour tout le monde. J'ai une fille et sérieusement le jour ou elle ce drogue nn seulement je la fait d'ésintoxique mais je porte pleinte pour tentative de meutre car noublion que les gens qui vende cette merde sont des tueur .




 gyver22003 a écrit [13/03/2010 - 21h23 ]  
gyver22003

Mais la recette je l'ai donner plus haut. Faut arrêté de dire que nous reviendrons au homme de cromagnion si ont enlevé l'argent au contraire c a cause de l'argent que nous régressons!




 petronille a écrit [13/03/2010 - 21h27 ]  
petronille

Gyver22003 c'est une boutade , il ne faut pas prendre tout ce que je répond au premier degré. :-D




Le silence est le plus grand des mépris


 poètogrankeur a écrit [13/03/2010 - 21h37 ]  
poètogrankeur

Vous vous rendez compte du service qu'on leur rendrait aux proxénètes et aux dealers : On leur permettrait de se recycler ! Ils pourraient être de très bons négociateurs je pense !!!!!!

Et j'ai une chanson à reprendre pendant la manif :
C'est sur l'air de darla dirla dada

L'argent c'est que de la foutaise darla dirla dada
Quand t'en n'a pas t'es mal à l'aise darla dirla dada
T'as le derrière entre 2 chaises darla dirla dada
Enl'vons le fric pour êtr' balaises darla dirla dada etc........ Et on reprend !

Alors c'est bon ou pas pour une vie sans fric
toute en music
C'est ça qu'y est chic !
plus de hic !!!!!!
Un monde magic




Il n'y a rien de plus beau qu'une clef, tant qu'on ne sait pas ce qu'elle ouvre.


 gyver22003 a écrit [13/03/2010 - 21h39 ]  
gyver22003

jolie reprise trop fort dit moi tu compte faire une manif ?




 petronille a écrit [13/03/2010 - 21h46 ]  
petronille

Oh la tu es d'humeur joyeuse ce soir poète qu'est ce que tu chantes bien et en plus tu nous fait des rimes !!!!!!!!!




Le silence est le plus grand des mépris


 poètogrankeur a écrit [13/03/2010 - 21h53 ]  
poètogrankeur

VOUI mon cher ! :-D C'est malin j'ai le ventre en mitraille ! Cochise vient me soigner ; les cailloux de petronille m'ont fendu le bide ; heureusement que c'est pas le coeur sinon je te fais "Marius" !!! Ma beti si l'argent n'existait pas on n'en parlerait pas !!!!!!!

Mais franchement ça s'rait pas beau un monde sans fric ; avec une logique ! Une vraie logique ne consiste pas à ce que certains soient coincés parce qu'ils en ont peu ! Si vous voulez j'échange ma situation avec la vôtre !!!!!! Eh oui ! Ce soir j'ai bouffé ........ Tous les cailloux de petronille !!!!!!!!




Il n'y a rien de plus beau qu'une clef, tant qu'on ne sait pas ce qu'elle ouvre.


 bougainvilliee a écrit [14/03/2010 - 07h36 ]  
bougainvilliee

On peut revenir aux chandelles et aux torches, mais vous n'auriez pas accès à ce site et ne poserez pas ce genre de question... Commencez en allant jeter votre ordinateur, dès à présent... et échangez-le contre une écorce d'arbre et une plume d'oie... Commencez... C'est le début... Fabriquez des choses à échanger... On verra après... Cordialement.




Le doute est ma seule certitude


 gyver22003 a écrit [14/03/2010 - 07h52 ]  
gyver22003

Alors je ne pense pas que fabriqué des chose signifie échanger. A mon avis c'est le genre de réponse qui fait pensée que nous ne somme pas prés a changer les choses et ceci montre bien que l'argent et plus important que le reste. Argent = Vente de stupéfient qui est = mort Argent = Escrocri Argent = Prostitution Argent = esclavage des masses ARGENT = CONFLIT DANS LE MONDE ( GUERRE ) Voila dans quel genre de monde apparemment certaine personne aime vivre parce que c gens gagne beaucoup d'argent. En françe nous avons eu entre () des mots comme ÉGALITÉ LIBERTÉ FRATERNITÉ mais je remarque que aujourd'hui ces mot n'ont plus de valeur pour certaine personne et puis temps qu'il y aura de l'argent et bien ces mots ne pourrons pas resurgir. Ces mots qui sont quand même notre histoire sont aujourd'hui oublier, honte de vivre sous un Françe qui ne respecte pas sont emblème et c phrases. Avec des gouvernement qui prône l'argent au lieu de faire respecter cette règle qui est LIBERTE EGALITE FRATERNITE.




 cochise_fr a écrit [14/03/2010 - 12h27 ]  
cochise_fr

Bonjour,
A Gyver22003,
Vous en arrivez bien à "transmettre des données" pour tenir les comptes..... et bien c'est exactement le travail du banquier.

A Petronille,
Même avec humour vous voulez payer "en cacahuètes".... pourquoi pas.?... ce n'est pas le nom de l'argent qui compte, mais l'accord des parties sur sa valeur de correspondance. On pourrait tout aussi bien utiliser des petits cailloux, à ceci près qu'il serait facile de falsifier les comptes.

A Poétogrankeur,
On supprime le fric..... et vous allez donc ne vivre toute l'année à ou instant uniquement de ce qui se produit dans un rayon accessible à pied autour de chez vous pour que les échanges soient possibles en échanges immédiats.
Cela suppose que tous les services et produits dont vous avez besoins sans exception sont produits dans cette zone, que tout s'y trouve de la main d'oeuvre aux matières premières, et que les consommateurs s'y trouvent aussi...... il n'y aurait pas comme un petit bug dans votre histoire..?.?.?.?




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 poètogrankeur a écrit [14/03/2010 - 12h44 ]  
poètogrankeur

Je plaisante cher cochise, je suis dans la m.... jusqu'au cou et c'est ma façon de tirer mon épingle du jeu !!! Il ne fallait pas prendre ce que j'ai dit au premier degré ! Mais je sais très bien que ce n'est pas possible ! Du moins tant que des gens comme vous auront cet état d'esprit !!!!! Cordialement Poète




Il n'y a rien de plus beau qu'une clef, tant qu'on ne sait pas ce qu'elle ouvre.


 gyver22003 a écrit [14/03/2010 - 12h49 ]  
gyver22003

biensur qu'il y a auccun beug dans l'histoir puisque je parle de mondialisé cette idée toute en conservent les aventage que l'ont mais sans argent.

Aventage ( technologie ect...)

J'aimerais que les gens arréte de pensée passé quand ont dit monde sans argent mais que ces gens pense plus grand.

A rechercher Ummo sur le net et sur youtube et pour un autre indice voir star trek science fiction possible car dans star trek il y a pas d'argent et vive avec une grande technologie et je pense aussi au peuple disparut qui vivait main dans la main et sans argent. La france et un peuple tou comme l'Afrique ou les Amérique mais faison de ces peuple un seul et unique peuple unie et soudé!




Réponses 1 à sur 129
 Première page ⋅ Page précédente ⋅ 1  2  3 ⋅ Page suivante ⋅ Dernière page  

Répondre à Tofinho






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !






Articles de la même thématique :

• Mieux vivre votre argent : magazine dédié à la finance




Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.