Quels seraient les coûts d'un repli du protectionnisme dans la mondialisation ?



becane
Cette question a été posée par becane, le 15/02/2009 à à 18h01.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Economie.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 slowly a écrit [16/02/2009 - 07h38 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
slowly

D'abords, il faut savoir que la mondialisation n'est pas une menace pour l'humanité, même si on accuse souvent la mondialisation de source d'inégalité, de pollution de l'environnement et même de la pauvreté, il est indéniable que sans la mondialisation, il n'y aura non plus progrès ni sur le plan social ni sur le plan économique ou politique,ni sur le plan culturel, s'il n'y a plus d'échanges entre les peuples, il n'y aura plus rien. A vous d'estimer combien bien çà coûte.




 cochise_fr a écrit [16/02/2009 - 08h15 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
cochise_fr

Bonjour,
La mondialisation n'est qu'un concept fumeux inventé par des financiers pour faire peur au reste du monde qui n'y comprend pas grand chose.

Le protectionnisme n'est pas une maladie, il est tout à fait naturel de se protéger de prédateurs, d'où qu'ils viennent, et ce n'est pas parce qu'il y a des traitres à leur patrie que l'on doit céder aux sirènes du capitalisme pur et dur, consistant à prendre 95% de la population mondiale en esclavage pour le bien être des 5% restant.

De plus, le protectionnisme ne consiste pas à fermer ses frontières et à ne plus avoir de contacts extérieurs, il consiste à contrôler et à réguler les échanges internationaux.... c'est tout..... c'est ce que chacun fait chez lui tous les jours.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 ando a écrit [16/02/2009 - 09h04 ]  
ando

L'échange est indispensable, il faut juste savoir jusqu'où çà peut aller, il y a des pays qui se laissent complètement exploité, certains dirigeants (assoiffé de progrès rapide mais superficiels) vont jusqu'à vendre son propre pays , sans même penser aux conséquences que çà peut avoir ... ils acceptent tout investisseur, et signe tout contrat sans chercher un peu loin ce que son pays et ses compatriotes pourraient y gagner. Les pays encore en developpement doivent se montrer un peu protectionniste (surtout vis à vis des pays développés,des pays riches et exploiteurs ... et surtout avant de faire affaire avec eux penser à ce que rapporte pour eux) ! Chaque pays a ses propres ressources, ses propres biens et ses propres cultures, ils doivent eux même les exploiter avant d'échanger quoique ce soit aux autres. Il n'y a rien de mal à être protectionniste.




Répondre à becane






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !






Articles de la même thématique :

• La mondialisation : définition et explication




Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.