Quelle est la distinction entre un chèque postdaté et un cheque de garantie ?



alioulal
Cette question a été posée par alioulal, le 31/05/2009 à à 12h30.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Economie.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 cochise_fr a écrit [31/05/2009 - 19h28 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
cochise_fr

Bonjour,
Pour autant que je sache, un chèque postdaté.... n'a aucune valeur particulière.... il peut être déposé de suite sur un compte et être payé..... parce que cette pratique est illégale.... même si elle est d'usage assez courant.

Pour faire un chèque de garantie, vous devez le dater du jour où vous le faites.... et il est comme tout chèque encaissable pendant un an et huit jours.... ce qui représente la garantie toute relative.... car rien n'empêche (sauf un écrit particulier entre les parties) le détenteur de déposer et encaisser le chèque à tout moment à sa convenance.

Le mieux dans ce cas, est d'avoir un contrat en bonne et due forme qui décrit les devoirs et les engagements de chacune des parties.

Maintenant, chacun fait comme il veut.... et assume ses actes.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 Kolosse a écrit [06/03/2012 - 15h29 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Kolosse

Un chèque de garantie peut donc être post daté si vous préférez. C'est vrai que c'est interdit à priori mais cela offre l'avantage de pouvoir faire un paiement en plusieurs fois sans frais si jamais vous connaissez bien la personne et que vous êtes sûr qu'elle n'encaissera pas le chèque avant la date voulue. Mais c'est à vos risques et périls.




 cochise_fr a écrit [06/03/2012 - 15h45 ]  
cochise_fr

Bonjour,
Non, Kolosse, quand vous payez en plusieurs fois par chèques, tous les chèques doivent être à la date de la signature, y compris ceux qui seront remis plus tard, au gré du commerçant.
De toute façon, antidatés ou pas, le commerçant peut légalement déposer les chèques le jour même à sa banque sans que vous ne puissiez rien dire, sauf si cela est mentionné par écrit sur la facture d'achat comme étant le mode de règlement convenu et accepté des parties au contrat.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


Répondre à alioulal






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !










Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.