Que pensez-vous du nouveau statut d'auto entrepreneur ?



frederique
Cette question a été posée par Frédérique, le 24/02/2009 à à 10h06.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Economie.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 michelline a écrit [24/02/2009 - 11h24 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
michelline

Avec le problème d'emploi, les crises diverses c'est une très bonne solution, le statut "auto-entrepreneur" est un statut dont les démarches sont simples, et dont les charges ne sont pas trop lourdes, il n'y a pas mieux pour ceux qui sont nouveaux dans le monde de l'entrepreneuriat.




 bodo a écrit [24/02/2009 - 11h40 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
bodo

Moi aussi je trouve que c'est une très bonne chose, désormais tout le monde va pouvoir entreprendre, c'est justement pour encourager les gens à être plus créatifs, à faire fructifier leurs talents, beaucoup sont ceux qui ont des talents mais qui n'arrivent pas à en faire ce qu'il faut ... enfin, une bonne nouvelle pour eux, une solution qui ne demande pas beaucoup de risque (ou presque pas) !




 ando a écrit [24/02/2009 - 11h55 ]  
ando

Vous allez peut être me prendre pour un pessimiste mais je ne partage pas votre joie ...
Pensez vous que l'on puisse vraiment démarrer une activité sérieuse à partir de rien, sans l'aide des banques et des organismes financiers ? Et pourtant, les banques ne vont surtout pas s'intéresser aux jeunes auto-entrepreneurs, c'est trop risqué pour eux, et beaucoup moins bénéfique, pourquoi ils prendront la peine de vous aider alors qu'il y a bien des clients plus importantes avec qui ils auront plus d'intérêts ...
En ce qui concerne les charges, je ne crois pas trop à leur slogan "Pas de chiffres, pas de charges", si vous ne payez pas de cotisations, pensez vous que l'urssaf pourrait toujours vous assurer ... pensez vous qu'il y a toujours des choses gratuites en ces temps durs ?




 sitraka a écrit [24/02/2009 - 12h06 ]  
sitraka

C'est mieux que rien ... mieux vaut que les retraités passent leur temps à travailler que de rester sans rien faire à la maison (pareil pour tout ceux qui ont beaucoup de temps libre) le but ce n'est pas de défier les micros entreprises ou de gagner beaucoup plus que ce que l'on gagnerait normalement étant salarié, c'est juste pour travailler, beaucoup sont les gens qui n'ont pas d'occupation, qu'ils créent leur propre activité même à revenus très faible, on ne sais jamais où est-ce que çà peut aller.




 missterre.80 a écrit [24/02/2009 - 16h30 ]  
missterre.80

C'est une arnaque de l'état sous forme de facilité administrative, c'est une façon de pousser les gens modestes à investir et à entreprendre pour ensuite leur grappiller de l'argent.
De toute façon 4 entrepreneurs sur 5 se cassent la figure avant 5 ans, alors je ne me hasarderais pas à entreprendre aujourd'hui dans les conjonctures actuelles.
C'est mon avis, nul n'est obligé de le partager, je suis du genre prudente et méfiante...




Natacha


 missterre.80 a écrit [24/02/2009 - 16h33 ]  
missterre.80

Sitraka,
Cette question concerne une loi française, tu es canadienne, est-ce pareil chez toi ?




Natacha


 cochise_fr a écrit [24/02/2009 - 19h04 ]  
cochise_fr

Bonjour,
C'est très bien pour les facilités administratives..... mais cela n'a rien de nouveau.

Depuis toujours, on peut créer une petite structure SARL (et encore plus facilement depuis le capital à 1 euro et la structure à capital variable) avec deux actionnaires et pas de salariés du tout.
Un y travaille en tant que gérant, ce qui permet à l'autre de conserver son statut autre ailleurs (salarié, retraité, chômeur, Rmiste, fonctionnaire... etc). Les deux peuvent avoir d'autres revenus. Le seul inconvénient est qu'il faut vivre pendant la première année avec ses propres revenus externes.... ce qui es loin d'être impossible (c'est d'ailleurs ce que font tous ceux qui travaillent au noir).

"De toute façon 4 entrepreneurs sur 5 se cassent la figure avant 5 ans,"

... ce qui fait 20%.... je ne suis pas du tout d'accord sur ces statistiques qui sont à 50% à mon avis à 5 ans.... ce qui fait déjà 50% de pertes.

"Pensez vous que l'on puisse vraiment démarrer une activité sérieuse à partir de rien,..??"

Ce n'est pas facile,... cela demande pas mal de culot surtout en matière financière...., cela dépend évidemment du travail à faire (tout n'est pas possible, en particulier avoir du personnel).... mais OUI c'est possible.
Mais je suis tout à fait d'accord avec vous, Ando, sur le désintérêt complet des banques et de leurs pourris de représentants si vous ne parlez pas en centaines de milliers d'euros.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 Frédérique a écrit [26/02/2009 - 10h11 ]  
Frédérique

J'avais cru comprendre que l'intérêt de la formule résidait dans le fait que l'on payait les charges sur le chiffre réalisé. C'est à dire pas de C.A : pas de frais ! Les démarches administratives sont également simplifiées.




Il y a un temps pour tout......


Répondre à Frédérique






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !






Articles de la même thématique :

• Auto entrepreneur : tout sur ce statut




Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.