Mondialisation et globalisation, quelle est la différence?



yelen
Cette question a été posée par Yelen, le 18/04/2007 à à 11h04.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Economie.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 mel a écrit [18/04/2007 - 11h31 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
mel

En gros pour moi, les mots mondialisation et globalisation veulent dire la même chose car on peut noter qu'il existe une toute petite différence au niveau du sens. D'ailleurs en anglais pour traduire "mondialisation", on dit "globalization". Donc, "globalisation" désigne plus l'aspect économique de la mondialisation et "mondialisation" désigne l'extension des échanges culturels, politiques...entre les pays.




 clem a écrit [18/04/2007 - 19h49 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
clem

En fait, la mondialisation et la globalisation sont des termes qui prêtent à confusion,mais qui sont de par leur définition, bien différents. La mondialisation est une extension des échanges à l'échelle planétaire, alors que la globalisation est une une étape plus importante dans le cadre des échanges internationaux du fait qu'elle suppose la dissolution des identités nationales, l'abolition des frontières ainsi qu'une extension (supposée) des comportements économiques à tous les individus.




"La violence est l'arme des faibles...."


 tounsredac a écrit [23/04/2007 - 15h47 ]  
tounsredac

Je rejoins un peu ce qui a été dit. La mondialisation, c'est le regroupement ou le rapprochement de plusieurs sociétés afin de peser plus lourdement sur un marché, en clair réduire la concurrence à son strict minimum légal. Globaliser, c'est englober donc faire tomber plus que les frontières, les identités nationales. D'où les propos de nicolas Sarkozy sur l'identité nationale.




 Guignol a écrit [06/06/2007 - 18h31 ]  
Guignol

La mondialisation, c'est l'accroissement des échanges internationaux biens, services, migrations. Alors que la globalisation est un terme employé par les économistes pour parler des flux financiers investissements, transferts de capitaux, etc...). D'ailleurs, on complète souvent se terme par "globalisation financière.




Il est plus sûr d'être craint que d'être aimer Machiavel


 ayachi a écrit [17/02/2008 - 18h39 ]  
ayachi

La différence entre mondialisation et globalisassions c'est que la dernière est le stade ultime de mondialisation c'est a dire que la globalisation est l'effet de la mondialisation. pour la mot mondialisation est préfère par les pays francophone est globalisation est utilisé dans les pays anglo-saxon. la mondialisation en anglais internationalisation.




Répondre à Yelen






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !






Articles de la même thématique :

• La mondialisation : définition et explication




Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.