Mondialisation et altermondialisme, c'est quoi la différence ?



bioman
Cette question a été posée par Bioman, le 11/04/2007 à à 15h50.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Economie.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 missharper a écrit [11/04/2007 - 16h49 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
missharper

La mondialisation est l'ouverture de l'économie sur le monde entier. C'est elle qui est à l'origine des délocalisations par exemple, elle est basée sur la libéralisation des échanges et l'absence des réglementations. C'est elle qui favorise également le développement des télécommunications et des moyens de transport. L'altermondialisme, pour faire simple, se bat contre la mondialisation et revendique des valeurs comme la démocratie ou la protection de l'environnement (souvent sacrifié dans la logique de la mondialisaton). Disons que les alter mondialistes revendiquent plutôt une autre forme de mondialisation qui serait plus maîtrisée et solidaire.




 Vinou a écrit [11/04/2007 - 17h48 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Vinou

Comme le dit Miss Harper, la mondialisation est synonyme d'ouverture des frontières, de dépassement du modèle étatique comme acteur principal de la scène internationale, au bénéfice d'une ouverture sur le monde entier. Cela concerne évidemment l'économie, c'est le sens commun utilisé, mais il concerne d'autres domaines, comme la culture par exemple. Elle est souvent considérée comme injuste, laissant par exemple le continent africain de coté, et est considérée comme largement bénéfique aux Etats occidentaux plus riches. Pourtant, il ne faut pas oublier que la mondialisation accélère sensiblement la croissance des pays en voie de développement. L'altermondialisme quant à lui est effectivement une volonté d'individus de la société civile d'une "autre" mondialisation, plus juste, plus équitable entre les régions du monde, moins polluantes ...




 tounsredac a écrit [11/04/2007 - 19h17 ]  
tounsredac

la mondialisation consiste à réunir le maximum de capitalisations pour s'emparer d'un maximum de parts d'un marché donné. En clair, c'est la morts des petits et une domination territoriale et financière de quelques groupes. Contrairement à ce que l'on pourrait croire, c'est le retour à l'état féodal, des "seigneurs" et leurs sujets. l'altermondialiste propose d'autres alternatives, pour être bref c'est le contraire bien que le terme utilisé prête à confusion: voyer la définition d'alter.




 Guignol a écrit [07/06/2007 - 18h34 ]  
Guignol

Au début ils s'appelaient les "anti-mondialistes" mais ils remarquèrent rapidement que cela était stupide car ils utilisaient les moyens de la mondialisation afin de faire passer leurs idées. De plus, la mondialisation n'a pas que des mauvais côtés et se serait stupide de dire que tout est mauvais. Les altersmondialistes proposent des alternatives à la mondialisation afin que celle-ci ne devienne pas envahissante et pour empécher ses dérives.

La mondialisation est l'accroissement des échanges internationaux (investissements, capitaux, biens, services, migrations). Donc à la base c'était un procéssus économique défendu par le courant libéral.
Mais avec le temps, elle a provoqué un processus d'acculturation. C'est-à-dire que les cultures des différents pays ont elles aussi étaient "exportées" et l'information aussi. Ainsi, la mondialisation n'est pas qu'un processus économique mais aussi un processus de rapprochement humain. Ce rapprochement peut avoir des bonnes conséquences (découvertes de nouvelles cultures enrichissement intellectuel) mais aussi de mauvaises conséquences (transmitions de problèmes tel que l'obésité, nationalisme, "chocs" négatifs des cultures...).




Il est plus sûr d'être craint que d'être aimer Machiavel


Répondre à Bioman






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !






Articles de la même thématique :

• La mondialisation : définition et explication


Dépêches de la même thématique :

• Qui sont les altermondialistes ?


Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.