Pour économiser l'énergie, avec un groupe chez soi c'est possible ?



wisty
Cette question a été posée par Wisty, le 10/05/2012 à à 23h13.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Economie.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 papiguy a écrit [10/05/2012 - 23h53 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
papiguy

Pour ce qui est de la Belgique je ne saurais pas répondre, mais c'est oui pour la France, depuis que le monopole d'EDF a été aboli. Cependant il peut exister des réglementations locales imposant des limitations ou des contraintes (esthétiques, nuisances visuelles et sonores). Si les voisins sont proches ils risquent de ne pas apprécier le bruit.

Sur le plan économique les contraintes sont importantes. Il faut un groupe assez puissant capable de fonctionner en continu. Dans ce cas le rendement sera faible car le moteur tournera assez souvent à vide.
Si on veut optimiser la production et limiter la consommation de carburant, il faudra installer un ensemble de batteries et un onduleur. Le tout va coûter assez cher et il n'est pas certain que l'opération sera rentable en tenant compte de l'entretien et des réparations. Le bilan global sur le plan énergétique sera certainement moins bon qu'un raccordement au réseau.
Cette solution n'est envisageable que pour des maisons situées loin de tout réseau électrique.




 cochise_fr a écrit [11/05/2012 - 05h47 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
cochise_fr

Bonjour,
En dehors des énergies renouvelables qui sont, elles, rentables, même si elles le sont moins qu'avant, tout usage d'un groupe électrogène coûte beaucoup plus cher que d'acheter son électricité à EDF.....même avec du fuel et un moteur diesel.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 papiguy a écrit [11/05/2012 - 10h19 ]  
papiguy

Il n'est même pas certain qu'une installation "énergie renouvelable" individuelle soit amortissable dans l'avenir, car le prix de rachat de l'électricité par EDF, imposé par l'Etat, a déjà fortement diminué.

Cette politique qui visait à faire financer l'atteinte des objectifs du Grenelle de l'Environnement (découlant des objectifs définis au sein de l'UE) par les particuliers, collectivités locales et les industriels, va s'arrêter tôt ou tard.

Car la charge pour EDF n'est pas négligeable, au moment ou les centrales nucléaires vieillissantes coûtent de plus en plus cher, et qu'il va falloir commencer à se préoccuper du démantèlement de certaines installations.




 Wisty a écrit [11/05/2012 - 16h57 ]  
Wisty

Bonjour, Papiguy et cochise,

Bien retenues vos réponses et merci,
Papiguy, il y en a chez nous qui ont un groupe électrogène,mais il leur a fallu plus d'un an pour avoir toutes les autorisations nécessaires.
Quant à savoir exactement la comparaison financière en consommation ...??? En parallèle avec l'investissement à faire, comme dit cochise, le tarif réseau serait plus avantageux.
Bien qu'il semblerait, que la durée de l'amortissement s'étale sur une quizaine d'années, selon certaines évalutations.
J'aimais bien d'avoir d'autres avis, de connaisseurs,parce que vous l'êtes. Merci encore ;-)




Wisty


 cochise_fr a écrit [12/05/2012 - 14h39 ]  
cochise_fr

Bonjour,
Si on les moyens financiers suffisants pour faire une installation autonome en énergieS renouvelableS, c'est effectivement possible mais avec un amortissement sur 20 ans au moins au regard du prix de l'investissement. Il faut en effet prévoir l'installation pour 1.5 fois la consommation maximale instantanée de l'année.

Cela représente une bonne surface de photovoltaïque, une éolienne de bonne taille (12m maxi sans permis), un joli parc de batteries de bonne taille, un ou des transformateurs adaptés aux matériels à brancher, les régulateurs de tension de charge et de blocage de décharge, et ajouter à tout cela le coût de l'entretien pour tous ces matériels.

Accessoirement, on peut avoir un groupe électrogène à démarrage automatique pour les cas insuffisance de tension ou de pic de consommation.

A la louche, cela fait environ 30000 à 50000 euros pour une maison indépendante.....il faut pouvoir.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 papiguy a écrit [12/05/2012 - 14h53 ]  
papiguy

De toutes façons, le bilan écologique global sera défavorable:
- le rendement de l'installation sera largement inférieur à celui d'une installation industrielle
- il faut de l'énergie et des matériaux pour fabriquer les installations individuelles et il en faut relativement plus que pour une installation industrielle de forte puissance.
- le rendement des installations photovoltaïques se dégrade dans le temps




Répondre à Wisty






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !








Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.