Comment bien gerer son argent ?



madsen
Cette question a été posée par madsen, le 27/03/2009 à à 21h08.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Economie.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 madsen a écrit [27/03/2009 - 21h08 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
madsen

comment bien gerer son argent




 papiguy a écrit [27/03/2009 - 23h35 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
papiguy

Si la recette miracle existait cela se saurait, et les conseillers financiers ont perdu quelque crédibilité ces temps ci, alors ce n'est pas un béotien comme moi qui peut donner des conseils.

Pour ma part, j'évite de dépenser plus que mes revenus me permettent. ;-)




 lucius a écrit [29/03/2009 - 14h45 ]  
lucius

Il faut gérer en partie double,comme en compta.

Une partie "sorties" et une "entrées".
Tout doit etre calculé,et rempli chaque jour.
Il faut maintenat amortir ses achats.

exemple,tu achétes un canapé 450 euros,tu estimes qu'il "doit" tenir 10 ans,cela fait 45 euros par an à mettre de coté pour amortir ce canapé.

En achetant au fur et à mesure,sans prendre de crédit(donc en achetant quant on a l'argent),en amortissant tes biens,en faisant attention à ton budget...voilà comment gérer son argent.

Plutot que d'aller d'un crédit à l'autre,ce qui coute à chaque fois les intérets,tu peux vivre bien en gérant correctement tes revenus.
Bien sur,si tu es smicard et que tu veux une BMW,t'as tout faux!

Perso,j'ai vécu tranquille et doucement,en laissant de coté tout ce qui est superflux(téléphone portable,belle voiture,canapé en cuir...)et je n'ai que deux crédit sur le dos:1 pour la maison,et 1 pour la voiture:On peut difficilement faire autrement vu les prix de ces deux biens.
Pour tout le reste,je suis indépendant,et je peux racheter du jour au lendemain un canapé ou un lit,un frigidaire ou un pc,sans faire de crédit.
En plus de ne pas payer d'intérets aux banques,mon argent "travaille" en restant sur mon compte(meme si ce n'est pas beaucoup):donc,double gain pour moi!




Gare au gorille !


 papiguy a écrit [29/03/2009 - 17h21 ]  
papiguy

Comme l'a écrit lucius, l'essentiel est de bien connaître ses dépenses du moment (dépenses courantes, comme l'alimentation et les charges de chauffage) et les dépenses futures qui doivent non pas être amorties au sens comptable mais amorties au sens de leur impact sur le budget au moment des achats (ce sont les achats importants comme la voiture, les gros travaux, le gros matériel électroménager). Si on peut ménager une petite épargne, il est effectivement préférable de le faire plutôt que recourir au crédit qui ne sert qu'à engraisser les banques.

Lucius, à propos du canapé tu ne tiens pas compte de l'inflation, le canapé acheté 450 euros il y a 10 ans coûte aujourd'hui près de 600 euros.

Mes parents assimilaient emprunter à "avoir des dettes" ce qui était péjoratif voire honteux, et vivaient selon leurs moyens, ne cédant pas au conformisme ambiant matraqué par les industriels qui poussent à la consommation.
En période de crise, une saine gestion de ses finances est plus que nécessaire.




 cochise_fr a écrit [29/03/2009 - 21h52 ]  
cochise_fr

Bonjour,
C'est un faux calcul Lucius pour ton canapé.

Pour être saines, tes finances doivent le financer deux fois: une fois à l'achat et une autre fois pour pouvoir en acheter un autre à la fin de sa vie.... ce que beaucoup oublient, que ce soit dans la vie courante ou dans les entreprises.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 lucius a écrit [30/03/2009 - 01h30 ]  
lucius

C'est bien ce que j'ai dis,cochise,
Je paye cash mon canapé aprés 4 ans de vie sur un vieux matelas arrangé,puis chaque années(mois),je met de coté ce que coute le canapé;à la fin de vie du canapé,je peux en echeter un sans crédit sans dépenses....Hum,je me suis peut etre mal exprimé en ne disant pas tout point par point...

Quant à la remarque de papiguy,
les diviidentes de la banque pendant l'amortissement conpense l'augmentation du prix de l'"argent monnaie".
Voilà 10 ans que lucius ne paye plus d'interets,n'a plus de crédits!(sauf maison et voiture,étant donné les montants)




Gare au gorille !


 lucius a écrit [30/03/2009 - 01h33 ]  
lucius

L'ensemble de l'ammortissement du lucius,pour tout(cuisinire,canapé,outils,aspirateur,lit...)est de 745 euros/ an,soit moins de 65 euros mois




Gare au gorille !


 papiguy a écrit [30/03/2009 - 10h58 ]  
papiguy

A faire des calculs autant qu'ils soient exacts et même su tu as sans doute raison sur le fond, il ne faut pas peindre la réalité et enduire les gens avec de l'erreur. :-D




Répondre à madsen






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !






Articles de la même thématique :

• Gérer budget : comment faire ?




Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.