Quels sont les inconvénients des éoliennes ?



uuu
Cette question a été posée par ùùù, le 01/05/2011 à à 12h58.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Ecologie.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

La meilleure réponse



 steph34 a écrit [01/05/2011 - 13h09] 
1 vote(s)  scorescorescorescorescorescorescore
steph34

Dégradation de l'aspect visuel d'un site, bruit des...



[ Lire la suite de la réponse écrite par steph34 ]



Réponses



 ùùù a écrit [01/05/2011 - 12h58 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
ùùù

A part le prix ?




 steph34 a écrit [01/05/2011 - 13h09 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
steph34

Dégradation de l'aspect visuel d'un site,
bruit des pâles nuisibles pour les voisins,
réception des ondes hertziennes perturbées,
les flashs en haut du mât de l'éolienne durant la nuit peut perturber ton sommeil,
obstacle mortel pour les oiseaux (risque minime mais il fait parti des inconvénients).




Au revoir


 coeur de patate a écrit [01/05/2011 - 13h16 ]  
coeur de patate

la prochaine question est quel sont les points faibles de la géothermie ?? :-D
la il y a usure puisse qu'il à frottements les roulements à billes on un temps de vie très long mais limité !!
le principale inconvénient c'est le bruit !!
plus ou moins fort !!
pour une éolienne de maison je conseils une verticale plus lente donc moins bruyante !!




ciao!


 coeur de patate a écrit [01/05/2011 - 13h20 ]  
coeur de patate

"""réception des ondes hertziennes perturbées,
les flashs en haut du mât de l'éolienne durant la nuit peut perturber ton sommeil, """


de quel flashs tu parles steph34 et les ondes hetziennes non rien a voir la dedans ,,???? la il sagit de petites éoliennes de maison ça ne pertube rien tu dis n'importe quoi !!
sur le reste c'est une hisoire de gout !




ciao!


 steph34 a écrit [01/05/2011 - 13h24 ]  
steph34

Coeur de patate, où vois-tu que "uuu" parlait d'éolienne maison ?

J'ai cité les inconvénients des éoliennes avec généralité, je ne dis donc pas n'importe quoi.




Au revoir


 coeur de patate a écrit [01/05/2011 - 14h00 ]  
coeur de patate

mais il pourquoi tu invente des flashs ?? ce sont pas des appareil photos !!!

et des ondes hertziennes perturbées ça n'est pas vrai ?? comment ça pourrais perturber les ondes ??c'est toi qui dit n'importe quoi ou alors explique toi si non on peu dire tout ce que l'ont veut !!




ciao!


 steph34 a écrit [01/05/2011 - 14h09 ]  
steph34

Je n'invente rien, il te suffit juste de vérifier comment est une éolienne puisque j'ai pu te faire découvrir ces flashs. En haut du mât vois-tu, il y a des flashs lumineux ou flashs nocturnes durant la nuit afin que les avions ne les heurtent pas.
Concernant les ondes, je confirme ce que j'ai pu écrire et tu n'as qu'à vérifier les nombreux commentaires expliquant ce fait.
Pour m'expliquer, il faudrait que je puisse rajouter un lien vers une photo d'éolienne. Or, j'ai pu mettre quelques liens dans d'autres de mes contributions et ceux-ci ont été supprimé donc je te laisse vérifier par toi même.
Bonne découverte. ;-)




Au revoir


 ùùù a écrit [01/05/2011 - 14h13 ]  
ùùù

Oui, je parlais d'éoliennes de maison. (excusez-moi) Décidément, je m'exprime mal ! :-/
Mais merci Steph34 et Coeur de patate.
Et non, la prochaine question est :
-Quels sont les inconvéniants des moulins à eau (particuliers) ?




 ùùù a écrit [01/05/2011 - 14h14 ]  
ùùù

inconvéniEnts, pardon ;-)




 steph34 a écrit [01/05/2011 - 14h16 ]  
steph34

Contente d'avoir pu t'aider :-)




Au revoir


 coeur de patate a écrit [01/05/2011 - 14h28 ]  
coeur de patate

:-D mince j'ai perdu !! et pourquoi pas les avantages ??
en fait l'idéal c'est d'avoir le plus de source d'énergies possible,
et une maison bien isolée,
aussi un peu de géothermie c'est onéreux mais si on est bricoleur ça coûte vraiment moins cher,

avoir un moulin c'est l'idéal parce que ça produit de l'énergie tout le temps le seul inconvénient c'est qu'il y a plus d'entretien vu que ça tourne en permanence et qu'il faut vivre au près d'une rivière avec les risques de crue que cela entraîne !!




ciao!


 ùùù a écrit [01/05/2011 - 14h33 ]  
ùùù

Merci ! Et oui, désolée, je ne pose des questions que sur ce qui produit de l'électricité ! ;-)
(Pour une maison !)

En tout cas, merci à vous, web-libriens ! ^^




 coeur de patate a écrit [01/05/2011 - 14h37 ]  
coeur de patate

visiblement steph34 tu n'aime pas les éoliennes !tu sera une fervente du nucléaire !!! :-o

franchement que les feux de positions perturbes ton sommeil tu ne serais pas de Marseille toi ?

tu dors dehors les yeux braqués sur les sommets des éoliennes ??
la tu exagère !!
et une éolienne ne produit pas d'ondes , c'est les émetteurs pour les portables qui font ça !!




ciao!


 steph34 a écrit [01/05/2011 - 14h42 ]  
steph34

Mais je ne suis contre rien du tout, j'ai simplement répondu à la question de "uuu". Lorsque je réponds à un contributeur ici, je ne juge pas et je ne donne pas mon avis sauf s'il m'est demandé.
Mon avis sur l'énergie ne concerne que moi et mes proches à moins qu'on me le demande ici et que je décide d'y répondre. D'ailleurs, je peux te répondre : si je pouvais m'acheter une éolienne, je le ferai avec grand plaisir mais il faudrait convaincre les voisins et ce n'est pas gagné... donc j'ai déjà deux problèmes : le prix et les voisins. Suis-je contre ou le système est-il contre l'énergie du vent ?




Au revoir


 coeur de patate a écrit [01/05/2011 - 15h08 ]  
coeur de patate

J'avoue que si on m'en mettait demain à 50 metres de chez moi , des énormes ça ne me plairais pas !
mais il y a des lois , ont ne peu pas en mettre trop près des vilages enfin loin des habitations,
en Espagne comme il y a de grands endroits désertiques ça gene moins !!

moi je vais m'en fabriquer une verticale pas très haute genre trois mettre mes voisins il ne la verront pas ! mais elle permetera simplement de charger une batterie de voiture !!
pas celle la mais c'est un exemple il y en a des plus ou moins jolies !
http://www.onpeutlefaire.com/construire-une-eolienne-a-axe-vertical




ciao!


 steph34 a écrit [01/05/2011 - 15h59 ]  
steph34

Merci pour ton lien très intéressant.




Au revoir


 cochise_fr a écrit [01/05/2011 - 16h28 ]  
cochise_fr

Bonjour,

On peut avoir des petites éoliennes pour particuliers sans trop de problème si elles font moins de 12m, ce qui fait déjà une belle bête.

http://www.eolienne-particulier.info/reglementation-legislation/

Méfiez vous quand même des voisins proches.

D'autre part, bien que les magouilles dans ce domaine marchent à fond, il existe d'autres tupes d'éoliennes que celles avec des pales de ventilateur.

http://www.ecosources.info/dossiers/Eolienne_verticale_Darrieus

....plus économiques et moins bruyantes et mieux adaptées aux installations proches des habitations.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 papiguy a écrit [01/05/2011 - 17h53 ]  
papiguy

"et une éolienne ne produit pas d'ondes"
Parce qu'une éolienne ne contient pas un alternateur et que ce dernier n'étant pas une machine fonctionnant grâce à l'électromagnétisme ne produit pas d'ondes ?
Bravo coeur de patate, tu viens d'inventer une nouvelle branche de la physique !

Il suffit de s'approcher d'un alternateur en fonctionnement avec un poste de radio ou même un téléphone portable à la main pour se rendre compte des perturbations.

Pour ce qui est du modèle d'éolienne à construire soi même dont ton lien donne le schéma, il faut ajouter
- deux à trois fioles de dégrippant car les articulations vont rouiller à la vitesse V
- de la graisse car l'ensemble risque de couiner passablement
- de la peinture antirouille....
- la nécessité de faire l'équilibrage de l'ensemble pour éviter que l'éolienne aille atterrir dans le jardin du voisin.

Bref, si le principe parait correct, le plan est pour le moins rustique, à peine digne d'une quatrième de lycée technique.




 coeur de patate a écrit [01/05/2011 - 18h15 ]  
coeur de patate

oui bien sur alors tout produit des ondes , si tu vois les choses comme ça !
tous les moteurs de tous les véhicules et toutes les lignes électriques font des parasites ,,

les alternateurs des éoliennes sont loin dans la liste , c'est pas pure méchanceté !!

c'est vraiment pour faire ton malin grincheux pro nucléaire,
tranquille dans ta savoie loin des centrales ! ça ne te valorise pas !!
c'est sur qu'avec une telle mauvaise volonté , il ne sera pas facile de changer de source d'énergie !!




ciao!


 papiguy a écrit [01/05/2011 - 18h25 ]  
papiguy

coeur de patate, rien de plus facile que de t'amener à remettre toujours le même disque sur le phono....

On parle ici d'éoliennes de type industriel et indiquer des inconvénients comme demandé par la question ne veut pas dire qu'il n'y a aucun avantage à ce type d'installations.

Parmi les inconvénients constatés, toujours pour répondre à la question, il faut également signaler le léger réchauffement de l'eau au voisinage des éoliennes installées en mer. La conséquence en est une modification de la faune et de la flore marine locale.




 groumfy a écrit [01/05/2011 - 19h23 ]  
groumfy

Bonjour, je dirais que le principal désavantage des éoliennes à pales est le faible rendement; en effet elles ne peuvent produire que lorsque le vent souffle.Les conditions optimales sont un vent d'environ 55 Km/h et en dessous la production est plus faible, mais si le vent est trop fort l'éolienne est mise à l'arrêt. En moyenne, la puissance produite par une éolienne sur 1 an est de 25 % sa puissance maximale (dixit wikipédia).
L'énergie éolienne est donc intermittente et un parc d'éolienne ne peut pas alimenter à lui tout seul un réseau.
Mais l'énergie éolienne est une énergie qui a de l'avenir même si pour l'instant elle ne peut être utilisée que comme solution d'appoint. D'ailleurs de nombreux modèles bien différents des éoliennes à pales existent et voient le jour, plus silencieux et efficaces et seront surement utilisés à l'avenir, quand le lobbying sur "les pales" se sera calmé.
@ + et vive le vent ! :-)




 coeur de patate a écrit [01/05/2011 - 19h40 ]  
coeur de patate

faux Papiguy le sujet est sur les éoliennes domestiques désolé !!

et puis en cherchant des poux sur la tête des éoliennes , bien sur vous aller en trouver !!

si tu veux que je change de disque Papiguy déménage et viens habiter à 20 kilomètres d'une centrale comme moi et ont en reparlera après !!
les inconvénients des éoliennes aux moins ont les voit , mais la radioactivité elle ne se voit pas et elle sème la mort à petit feu !

donc laisser donc les éoliennes un peu tranquille !!
au lieu de vous acharner sur des choses bien inoffensives en comparaison avec la menace nucléaire !!




ciao!


 papiguy a écrit [01/05/2011 - 19h58 ]  
papiguy

coeur de patate, ouvre ce qui te sert de comprenoir, parce que c'est bouché à l'émeri:

- la question ne porte pas sur le nucléaire
- on nous demande d'évoquer les inconvénients et la majorité d'entre eux existent qu'il s'agisse d'installations domestiques ou industrielles, avec des modulations.

Par exemple, le rendement d'une éolienne industrielle sur une année sera relativement faible, la puissance fournie étant environ 25 % de la puissance électrique nominale.
Mais pour une installation domestique ce rendement sera encore plus faible du fait du rendement propre de l'installation électro-mécanique. Les éoliennes domestiques n'ont leur justification que pour des habitations ou installations éloignées des réseaux de distribution électrique (voiliers, iles, montagne...), à condition de recharger des batteries.pour disposer d'énergie même si l'éolienne ne tourne pas.




 Wisty a écrit [01/05/2011 - 21h42 ]  
Wisty

Bonsoir,

Je ne peux approfondir les désavantages d'une éolienne, mais ce que je sais, c'est qu'elle fournit de l'énergie, peut-être à faible intensité, mais c'est toujours cela d'acquit.

Maintenant, une éolienne n'est pas placée sur le toit d'un immeuble, pour prétendre que cela fait du bruit, elles sont placées à des distances, afin d'éviter les nuisibiités. ;-)




Wisty


 cochise_fr a écrit [02/05/2011 - 00h41 ]  
cochise_fr

Bonjour,
Si, on peut placer des éoliennes (pas à pales évidemment) sur le toit d'un immeuble (voir les liens sur posts précédents).

Mais dans ce domaine comme dans bien d'autres, la corruption règne à fond. On entend jamais parler des autres solutions existantes.

Et je rappelle que grâce aux subventions diverses et variées, ainsi qu'au prix de rachat de l'électricité éolien et solaire, ce sont les consommateurs d'EDF qui payent les investissements des entreprises privées ainsi pour une plus petite part par l'ensemble des citoyens du pays. Le sprofits, eux ne rentrent que dans des poches privées.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


Répondre à ùùù






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !








Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.