Quelle est la difference entre un parc national et un parc naturel ?



cecile62del
Cette question a été posée par cecile62del, le 13/03/2011 à à 09h25.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Ecologie.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 Mana a écrit [14/03/2011 - 13h19 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Mana

Dit comme ça, la différence entre un parc national et un parc naturel régional n'est pas flagrante, elle réside en fait dans quelques points comme la réglementation qui diffère de l'un à l'autre mais aussi les objectifs des différents parcs.

Un parc naturel régional a pour but de développer l'économie de la région, agrémenter les lieux touristiques d'activités, protéger les richesses naturelles... généralement un parc naturel offre un accès LIBRE.

Un parc national a pour but premier de préserver un milieu naturel, c'est pourquoi il n'y a pas ou très peu d'habitations autour et à l'intérieur du parc national. L'accès à un parc national est le plus souvent PAYANT.

Alors que le parc naturel régional est le plus souvent soumis à une réglementation de type convention régionale, le parc national est régit par une réglementation stricte, de plus, il est géré par un établissement public national, alors que le parc naturel est géré par un syndicat mixte de collectivités locales.




"If you talk to God you're religious. If God talks to you, you're psychotic."


 Anonyme a écrit [13/03/2012 - 11h02 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Anonyme

Donc en gros un parc national c'est comme un parc naturel sauf que celui-ci est géré par l'État, alors que le parc naturel est géré par la région c'est ça ?
Moi je pensais que c'était juste une histoire d'appellation, genre on prend le parc naturel le plus représentatif et le plus fourni et on l'appelle parc national pour en faire un endroit de référence.




 Mana a écrit [13/03/2012 - 12h21 ]  
Mana

Un parc naturel régional a tout autant de reconnaissance qu'un parc national c'est juste qu'ils ne sont pas gérés de la même manière.
En France, on compte neufs parcs nationaux (France métropolitaine et DOM TOM) comme le Parc national des Cévennes, le Parc national des Ecrins, le Parc national du Mercantour ou encore le Parc national des Pyrénées. Des parcs naturels régionaux en France on en compte pas moins de 47, et je pense qu'il y en a dans toutes les régions de France et dans les DOM TOM.




"If you talk to God you're religious. If God talks to you, you're psychotic."


Répondre à cecile62del






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !










Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.