Il est bien difficile de répondre à cette question tant on entend tout et son contraire. Pour certains, le soleil se réchaufferait actuellement ce qui, eu égard à l’histoire de la Terre, ne serait qu’un cycle parmi tant d’autres. Pour d’autres, l’Homme produit trop de gaz qui conduisent à un effet de serre.
Pour faire court, l’effet de serre résulte du rayonnement solaire : une partie est absorbée par la terre et une autre partie est rejetée dans l’espace. Or, avec des gaz à effet de serre, ceux-ci limitent l’évaporation de la chaleur dans l’espace et cette énergie revient sur terre. C’est très schématique, mais c’est à peu près ça.
Parmi les causes de l’effet de serre, il y a donc des causes naturelles et des causes provoquées par les activités humaines avec les gaz suivants (principalement : ozone, dioxyde de carbone et méthane). Pour les causes humaines, l’on trouve la production et la transformation de l’énergie, les activités industrielles, les transports, la production agricole avec les engrais mais aussi le gaz méthane produit par les bovins, l’extraction et l’utilisation des énergies fossiles comme le pétrole ou le charbon, les logements et commerces, l’élimination des déchets, ou encore la combustion de biomasse et l’exploitation des terres (déforestation en Amazonie par exemple).
En ce qui concerne le méthane et les oxydes d’azote, l’agriculture est la plus grande pollueuse dans le monde. Et dans le monde encore, le dioxyde de carbone est surtout fourni par la production de l’énergie, l’industrie et ses rejets, les transports et les logements et commerces avec la chaleur qui s’en dégage.