Ampoules basse consommation, certaines contiennent du mercure ! votre avis ?



dwll
Cette question a été posée par dwll, le 29/04/2011 à à 08h47.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Ecologie.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 dwll a écrit [29/04/2011 - 08h47 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
dwll

J'ai vu un reportage, à la télévision, sur les ampoules basse consommation, certaines d'entre elles contiennent du mercure ! Trouvez-vous cela normal ? alors que le mercure est toxique pour la santé ! De même le recyclage de ces lampes basse consommation contenant du mercure, représenterait un danger au niveau écologique, ne faudrait t-il pas les interdire en France, la majeure partie de ces lampes viendraient de Chine ou certains ouvriers seraient déjà intoxiqués au mercure ?




 Dunamis a écrit [29/04/2011 - 11h23 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Dunamis

L'écologie n'est, pour la plupart des politiques, qu'un moyen de plus de se payer notre tête. J'étais déjà au courant pour les ampoules basse consommation.
Est-ce normal ? Non, évidemment.
Faut-il interdire ? Oui, mais comment ?

Au jour d'aujourd'hui, les ampoules basse consommation seront les seules sur le marché d'ici 2012 ou 2013.
Quant aux intoxications des ouvriers chinois au mercure, c'est un "détail" : les fabricants délocalisent là-bas et les intoxications ne sont pas seulement dues au mercure des ampoules.




L'espace d'une vie est le même qu'on le passe en chantant ou en pleurant. Proverbe japonais


 grive a écrit [29/04/2011 - 11h36 ]  
grive

Qu'est-ce-qu'on peut fabriquer comme saloperie sans pouvoir l'éradiquer de notre belle planète bleue, le mercure les chasseurs d'or, le quartz, le nucléaire, les insecticides...




 Mana a écrit [29/04/2011 - 12h17 ]  
Mana

Mon avis sur les ampoules basses consommation qui contiennent du mercure c'est que le toxicité sur la santé et sur l'environnement sont connues depuis bien longtemps mais peu de personnes s'en soucient, il n'y a qu'à voir combien de personnes jettent encore leurs ampoules à économie d'énergie à la poubelle au lieu de les amener au supermarché pour les faire recycler... c'est une question d'éducation je crois, et ceci est aussi valable pour les piles.
En cas de casse d'une ampoule contenant du mercure, le risque pour la santé est très faible mais il existe bel et bien.
Sachant qu'environ 93% d'une lampe basse consommation est recyclable, on sait alors qu'une partie devra être transformé comme les métaux lourds et le mercure.




"If you talk to God you're religious. If God talks to you, you're psychotic."


 tuseki a écrit [29/04/2011 - 13h40 ]  
tuseki

et tout ça c'est l'onion européen qui nous l'a imposé. Sans avoir prévu que le mercure de ces lampes polluerait les sols.
Sous la pression des lobbies présents en masse au siège de l'onion européen à Bruxelles !




 coeur de patate a écrit [29/04/2011 - 14h17 ]  
coeur de patate

oui dwll moi aussi j'ai vu ce reportage ainsi que celui sur les enfants qui sont esclavagisés en cote d'ivoire pour récolter le Cacao pour la France !!

le pire c'est que les ampoules à filament certes comsome plus !
mais elles ont une vie supérieur qui à été réduite pour convenir à l'obsolescence programmé ,

si vous avez du temps regardez ce reportage c'est édifiant !!
on en apprend beaucoup !! c'est hallucinant !! :-o

http://www.youtube.com/watch?v=iB8DbSE0Y90




ciao!


 Dunamis a écrit [29/04/2011 - 15h46 ]  
Dunamis

Mana, amener les ampoules basse consommation au supermarché plutôt qu'à la poubelle, c'est bien, mais n'est pas totalement recyclable.




L'espace d'une vie est le même qu'on le passe en chantant ou en pleurant. Proverbe japonais


 dwll a écrit [29/04/2011 - 16h11 ]  
dwll

Tout à fait d'accord avec Dunamis, c'est bien cela le scandale, on fait croire aux gens que les lampes basse consommation, même celles qui renferment du mercure sont recyclables, alors qu'hier, j'ai vu dans deux usines de recyclage, des monceaux de lampes basse consommation dans des grands sacs conteneurs, et elles seraient là depuis plusieurs années. En plus il y en a par terre, complètement cassées, donc ou s'en va le mercure ? et bien dans les sols. A la fin du reportage, les commentateurs disaient que 2 usines de recyclage de lampes basse consommation avaient été fermées. Donc, il y en aurait plus qu'une seule en France. Les écologistes nous parlent du nucléaire, mais pour l'instant on ne les entend pas parler de ce mercure !.




 coeur de patate a écrit [29/04/2011 - 16h24 ]  
coeur de patate

le mercure ?, ce ne sont que des vapeurs très légères !!!
quand j'étais gamin il y avait des grands dadais qui s'amusait avec des boulettes de mercure de thermomètres cassés, moi aussi c'était fascinant de voir le mercure rouler sur les pentes d'un cahier !! les chercheurs d'or déversent des litres et des litres dans les rivières en Amazonie ,!

moi même j'ai travaillé pour un sculpteur qui mettait deux litres de mercure dans un creuset de métal et faisait flotter un autre disque de métal sur le mercure , comme le fer à une densité moindre que le mercure !!
et cette oeuvre a été exposée toute un saison dans une galerie fermée !
je me demande comment je fais pour être encore vivant ? :-o




ciao!


 E2PZ a écrit [29/04/2011 - 17h26 ]  
E2PZ

Oui je le sais depuis le début c'est pour cela que je n'en achète pas. Surtout que c'est fabriqué en Chine. On devrait leur retourner les lampes usagées, après tout ils les ont produites ils n'ont qu'à s'occuper de la depolution de ces lampes.




 cow-boy a écrit [29/04/2011 - 17h44 ]  
cow-boy

Si la Chine produit ces lampes basse consommation, pourquoi vouloir leur renvoyer une fois usées ! C'est bien les grands de l'électricité en Europe, qui commandent ces lampes qui sont livrées par les Chinois, pour quelques euros ! Alors, c'est au pays qui achète de veiller au recyclage de ces lampes, après que certains en Europe en ait tiré profit à mort. L'UE, n'a qu'à réglementer la fabrication de ces lampes basse consommation et imposer aux distributeurs de lampes basse consommation en Europe, qu'il n'y a pas de mercure à l'intérieur. Dans les magasins on trouve ces lampes basse consommation, bien chère, avec une soi-disant autonomie de 6000 heures, alors que la plupart du temps elles ne marchent que durant 2000 heures et quelquefois, même pas. Les grosses sociétés qui commandent ces lampes en Chine ne les payent même pas 1 euro !




chris


Répondre à dwll






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !








Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.