Quelles études doit on suivre pour devenir journaliste ?



selmalaptite
Cette question a été posée par selmalaptite, le 19/03/2007 à à 09h37.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Ecoles journalisme.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

La meilleure réponse



 Benji a écrit [19/03/2007 - 15h08] 
1 vote(s)  scorescorescorescorescorescorescore
Benji

Pour devenir journaliste, le cursus normal est de faire une grande...



[ Lire la suite de la réponse écrite par Benji ]



Réponses



 Benji a écrit [19/03/2007 - 15h08 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Benji

Pour devenir journaliste, le cursus normal est de faire une grande école de journalisme. Ces écoles sont généralement assez coûteuses et durent 3 ans. Vous pouvez aussi faire des formations professionnelles mais elles sont moins connues. Personnellement, j'en connais une mais cela concerne le journalisme télévisuel. En presse écrite je n'en connais pas.




 Germaine a écrit [19/03/2007 - 15h30 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Germaine

Le mieux en effet, la voie royale dirons nous, ceux sont les grandes écoles. Les professionnels du journalisme vous prendront plus facilement si vous sortez d'une grande école. Pour ce qui est de la presse écrite, vous pourrez facilement percer, avec un soupçon d'audace et de persévérance, en commençant par faire quelques piges dans des journaux régionaux.




 Outratlantix a écrit [19/03/2007 - 17h00 ]  
Outratlantix

Pour devenir journalistes, il n'y a pas 36 000 solutions. Il faut passer par les grandes écoles, si vous voulez accéder rapidement au métier. Le seul problème c'est que c'est assez coûteux. Mais, une fois l'école finit, vous êtes quasiment assuré d'avoir un travail rapidement... Si des places sont libres évidemment et là y a rien de très sure...




Tabernacle !


 Marlène a écrit [23/04/2007 - 17h03 ]  
Marlène

Pour devenir journaliste, il y a soit les grandes écoles très couteuses qui durent entre deux et trois ans d'études après un deug ou une licence de n'importe quoi ou les formations professionnelles. Ces dernières sont moins longues mais très couteuses également.




 jado a écrit [16/03/2008 - 20h11 ]  
jado

Bonjour je suis etudiant en terminale s et je souhaiterais savoir quelle est la meilleur filière pour acceder à une école de journalisme reconnue et qui pourra m'assurer d'avoir un poste à l'issue de mes études. Merci de vos réponses.




 carter a écrit [17/03/2008 - 03h17 ]  
carter

L'idéal est de faire un DUT journalisme puis de passer le concours pour entrer au CFJ, Centre de formation des journalistes... Le fait d'être en filière scientifique ne pose aucun problème en soi, à condition d'être bon en langues...




"Ne prenez pas la vie trop au sérieux. De toute façon,vous n'en ressortirez pas vivant!"


 alban-masse a écrit [17/03/2008 - 08h57 ]  
alban-masse

Certains passent au préalable par des prépa lettre 'hypocagne, puis cagne". D'autres passent aussi par l'IEP (Science Po) qui donne une formation généraliste... mais le mieux dans ton cas serait sans doute de rencontrer des journalistes et d'étudier avec eux leur parcours.




 florenceaubenas a écrit [26/01/2009 - 23h15 ]  
florenceaubenas

avoir une tête bien faite, etre curieux, avoir confiance en soi, savoir écrire (ou pas encore) lire beaucoup, s'intéresser à tout, tous azimuts
Nick sa mère les écoles de journalisme inacessibles dont les gens sortent arrogants et formatés
écrire une belle lettre de motivatin, un cv correct l'adresser au chef de service ou(et) au rédacteur en chef
au mois de mars pour l'été leur parler avec des mots simples parce qu'ils n'ont pas le temps de vous écouter et ne parlent pas eux memes comme des bouquins. Ce ne sont pas des extraterrestres (au contraire) ils n'ont pas fait toutes vos grandes écoles et vos prépa bidons
croiser les doigts garder confiance psser des coups de fil pour appuyer votre candidature
un conseil avant de commencer à travailler, faites des études, n'importe quoi, tout se vaut sur le marché de l'emploi bac 3 ou bac 5 c tout ce qu'on voit sur un cv c mignon d'étudier l'ethno ou la socio et pourquoi pas on yréfléchit plus que dans une école de commerce le risque est de devenir un geek
On a besoin de gens qui revent de ce métier sinon quelle valeur y aurait il a le faire?




 Jolanissa a écrit [26/01/2009 - 23h32 ]  
Jolanissa

Se faire adopter par Michel Druker peut aider également




 yoyo210 a écrit [01/02/2009 - 14h31 ]  
yoyo210

Je suis dans une école en Belgique ou il types d'enseignements(général,professionnel et technique est ce que vous pourrez me dire dans quel type d'enseignement dois je aller pour devenir journaliste et quelles sont mes chances. Merci d'avance




tamere


 liv a écrit [22/02/2009 - 13h52 ]  
liv

bonjour, j'aimerais savoir quelle formation faut il faire avant d'entrer en école de journalisme ponse','0',this);">(je suis en première année à la fac sc po , anthropologie à lyon) , merci




 LudoChoc a écrit [26/03/2009 - 18h13 ]  
LudoChoc

L'Institut International de l'Image et du Son à St QUentin propose une formation au journalisme audiovisuel. Ca permet de maîtriser des aspects différents du journalisme pour être JRI, web journalistes, à la fois rédacteurs/cadreurs/monteurs...
Je vous conseille d'aller jeter un oeil sur leur site internet 3IS.




 Cynthia Almée a écrit [27/03/2009 - 10h20 ]  
Cynthia Almée

Oui 3is est une école très reconnue. Ils sont spécialisés dans l'audiovisuel et le cinéma et ont un matos hallucinant. J'ai fait pas mal de recherche parce que je m'interesse au métier de journaliste reporter d'images. Le rêve de travailler là dedans !!!




 Lhevana a écrit [15/04/2009 - 20h24 ]  
Lhevana

Il existe 12 écoles de journalisme reconnues par la profession, 4 seulement d'entre elles sont privées (dont les trois les plus reconnues et les plus difficiles d'accès). Les publiques sont soit des facs soit des IUT (Tours et Lannion), chacune est plus ou moins spécialisée dans un type de média (radio, télé ou presse écrite) mais bien que publiques la plupart comportent une sorte de concours d'accès pour les quels il est recommandé d'avoir déjà fait des stages et/ou des piges dans des journaux locaux. Après il faut être curieux, rigoureux et connaître le milieu des médias (qui possède les grands groupes de presse? Quel avenir pour la presse écrite? L'émergence des webzines,etc). Les journaux sur le web se developpe assez vite et semble être ceux qui recrutent le plus en ce moment, des connaissances en informatique semblent donc bien venues. Le mieux est d'essayer de se procurer "Préparer les écoles de journalisme" de Philippe Gaudin, collection Major, Édition Presses Universitaires de France (PUF). Il est très complet et explique tout le parcours à entreprendre, les qualités recherchées et décrit chacune des écoles. Voilà, Bon courage!




 Mélusine°o a écrit [02/03/2010 - 09h02 ]  
Mélusine°o

Bonjour, je prépare actuellement un bac Littéraire et je souhaiterais devenir journaliste, malheureusement ma scolarité à été trés chaotique ( renvoi, années non terminées et au final descolarisation ). Je postule pour diverses écoles ou prépa mais je crains n'avoir que peu de chances d'être admise. Auriez-vous des conseils, des petits plus qui pourraient faire la différence ? Je vous remercie, votre discution m'a déja apporté quelques bonnes pistes :)




 Popocomplexe a écrit [13/05/2010 - 14h02 ]  
Popocomplexe

Je suis encore au collége ( en 4éme ) & j'aimerai savoir si je dois faire un bac littéraire, général ou partir en BEP ou CAP ou je ne sais quoi . En plus de cela j'aimerai savoir si il est obligatoir d'etre bilingue pour exercé ce métier, car je ne suis pas très forte & pas très interrésser par l'anglais . Merci a tous . Bisous




 Jérémy a écrit [13/10/2010 - 17h07 ]  
Jérémy

Bonjour, je suis en seconde à H4, et je souhaite être journaliste.
Je suis plutôt bon partout (enfin cette année, à H4 c'est quand même difficile d'avoir la moyenne tout le temps) Je suis plutôt attiré par le Français, l'histoire, l'étude des civilisations, mais je suis pas mauvais en math, et plutôt bon en physique et SVT aussi.
J'ai envie de faire L, mais mes profs (du collège avec qui je suis resté en contact) me voit en S. Mes parents pareil, vu que mon frère a fait S, puis MPSI maintenant.
Ce n'est pas que je veuille me différencier de mon frère (quoique...) mais à priori, pour être journaliste, il vaut mieux savoir bien écrire que savoir résoudre une équation de je ne sais pas quel degrés, non ?
D'un autre coté, HKh, puis Kh ça me fait peur à vous lire ici.

Je suis donc perdu. J'ai encore un an avant de me décider. C'est loin, mais pas tant que ça...
Qu'est-ce que vous me conseillez ? Help...

Merci




 marlita a écrit [10/11/2010 - 14h25 ]  
marlita

Je suis actuellement en 1ère ES et je souhaite faire des études journalisme. J'aimerais savoir à partir de quel niveau d'étude ces écoles sont-elles accessibles ?




Répondre à selmalaptite






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !






Articles de la même thématique :

• Journaliste : comment devenir journaliste ?




Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.