Quelle est la meilleure école de journalisme en France ?



missminimi
Cette question a été posée par missminimi, le 09/01/2007 à à 16h07.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Ecoles journalisme.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

La meilleure réponse



 stife a écrit [04/02/2009 - 14h59] 
1 vote(s)  scorescorescorescorescorescorescore
stife

bonjour je voudrais moi meme exercer la profession de journaliste...



[ Lire la suite de la réponse écrite par stife ]



Réponses



 Marie a écrit [09/01/2007 - 16h44 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Marie

Celle de Lille !!!




 Schtrompfette a écrit [25/01/2007 - 14h17 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Schtrompfette

C'est vrai que l'école de journalisme de Lille est très réputée. Lorsqu'on sort de cette école, on est sur d'avoir reçu un bon enseignement. Mais elle n'est pas la seule. Tant que l'école de journalisme est reconnue par la convention collective des journalistes, vous pouvez être tranquille sur la qualité de vos enseignements. Pour vous citez encore de très bonnes écoles de journalisme, il y a le CFJ de paris, l'EJT de toulouse etc.




 Bob a écrit [25/01/2007 - 14h22 ]  
Bob

En effet, on ne peut pas dire que telle ou telle école est meilleure qu'une autre. Le principal est qu'elles soient reconnues. A la liste de schtrompfette, on peut ajouter le CUEJ à Strasbourg, l'école de journalisme de Marseille, l'école de journalisme de grenoble et les IUT de Bordeaux et de tours.




Believe in Jah Rastafari !


 jen a écrit [15/11/2007 - 14h17 ]  
jen

Pour rentrer à l'école de journalisme de Lille, quel concours passer ?
Merci de me repondre.




 Violaine a écrit [18/02/2008 - 19h38 ]  
Violaine

Sont-elles tous des écoles privées ? :-/




 miaa a écrit [06/03/2008 - 22h10 ]  
miaa

je suis désolée je ne peut pas répondre a vos question car moi même j'en ai plusieurs! en effet j'aimerai savoir s'il est possible d'intégrer une école de journalisme sans bien parler l'anglais et en savant parler d'autres langues par exemple comme l'espagnol et l'arabe? d'ailleurs j'aimerai savoir si cette dernière peut être utilisée dans le cadre d'une carrière de journalisme en France? et enfin dernière question: est-il possible de faire du journalisme avec une maîtrise de psychologie? merci beaucoup à tous et bon courage pour vos études :-) p.s: je ne suis encore que lycéenne!




 carter a écrit [06/03/2008 - 22h21 ]  
carter

on intègre Le CFJ, Centre de formation des journalistes sur concours après deux années d’université au minimum est de former l’élite journalistique. Donc, je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas l'intégrer en faisant une formation différente comme la psychologie. Généralement, on passe un BTS journalisme mais les différents cursus universitaires peuvent se présenter aux exams...par contre, pour les langues; je ne suis pas sur que l'on puisse de déroger au concours d'anglais...
éventuellement, je te conseille de faire un tour sur le site du CFJ:
http://www.cfpj.com/cfj/




"Ne prenez pas la vie trop au sérieux. De toute façon,vous n'en ressortirez pas vivant!"


 T.G.D a écrit [08/06/2008 - 08h07 ]  
T.G.D

Je ne suis qu'en 4e mais depuis assez longtemps j'ai dans l'idée de devenir journaliste puis plus tard spécialisé dans le monde équestre. J'aimerais savoir si je devrais continuer le Latin au lycée?, si je prends Grec sa me facilitera la tache?, si je ne parle pas très bien l'anglais, enfin j'ai 13/14,5 de moyenne en 4e c'est rattrapable?




 stife a écrit [04/02/2009 - 14h59 ]  
stife

bonjour je voudrais moi meme exercer la profession de journaliste sportif mais je ne sais quel etudes faire je veux etre au moin a la radio ou encore mieux sur la téle meme m6 lol bref j'ai un assez bon niveau en francais mais j'ai une parfaite maitrise francaise orale voila si vous pouvez me repondre au plus vite merci ps je suis en seconde generale




 metclub14 a écrit [17/03/2009 - 09h31 ]  
metclub14

bonjour, je suis en 3ème je voudrais exercer la profession de journaliste musicale . en faisant bac L et option audio visuel avec anglais renforcé ais-je des chances d'intégrer une école de journalisme ? :-o




 MMC a écrit [26/04/2009 - 12h11 ]  
MMC

Il faut savoir que l'on peut intégrer une école de journalisme que l'ont ait fait latin, grec, ou rien, option maths, troisième langue ou anglais renforcé, que l'ont ait fait S, ES, ou L ... Ce qui compte est la formation post-bac, faire celle correspondant le mieux aux attentes des écoles de journalisme, très sélectives (3 à 8% d'admission), et seulement 12 à être reconnues par la profession. Beaucoup de journalistes ont étés formés par un cursus universitaire et de nombreux domaines préparent à ces écoles. A vous de vous renseigner pour savoir quel cursus correspond le mieux, et lequel VOUS correspond le mieux ...




 Blaiselewookie a écrit [31/07/2011 - 17h19 ]  
Blaiselewookie

Bonjour, savez-vous si l'école de journalisme de Science Po est reconnue ? (question posée par rapport à la réponse de Bob)




Répondre à missminimi






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !








Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.