Où faire mon stage de journalisme ?
Réponses
Bloomlove a écrit [21/04/2013 - 09h14 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]
Bonjour, ma fille va bientôt aller en 4eme et elle voulait savoir un petit peu les bases du metier de journaliste. En 4eme elle voudrait faire un stage dans le journalisme pourriez vous svp me dire un endroit ou aller pendant son stage, un endroit ou on lui expliquerez bien tout. Nous vivons a Monaco, connaissez vous un endroit pas trop loin de chez nous svp. Je sais que je dois vous agacez mais pourriez vous m'expliquer un peu les differents postes cote journalisme, comment ca marche ... Parce que moi je n'y connais absolument tien. Merci beaucoup d'avance.
Boulic a écrit [22/04/2013 - 09h23 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]
Bonjour, je ne vois pas comment une élève de 4° pourrait faire un stage de journalisme, les stages de journalisme se font uniquement quand on a intégré une école de journalisme. Certains lycées et collèges possèdent un petit journal rédigé par les élèves, c'est par là qu'il faut te diriger.
Pikatchou a écrit [22/04/2013 - 11h22 ]
Il est quand même possible de trouver des stages d'observation dans certains journaux avec une demande bien motivée. Il ne faut pas s'attendre à ce qu'on s'occupe bien d'elle car ça sera surtout à votre fille d'observer les méthodes de travail et de prendre des notes, mais on pourra aussi lui demander quelques tâches faciles à réaliser qui lui donneront une petite idée des différentes étapes dans le travail de journaliste.
Il faut qu'elle fasse des demandes auprès des journaux locaux par exemple, contrairement à ce qu'on pense c'est très facile de trouver des stages dans le domaine du journalisme. A 14 ans c'est un peu plus difficile mais largement jouable.
Broussard a écrit [25/04/2013 - 08h44 ]
En ce moment j'ai une très bonne boitte à te conseiller si tu veux faire un stage de journalisme, ça s'appelle Mediapart.
Je ne te cache pas qu'ils ne risquent plus d'exister longtemps mais en attendant tu pourrais y apprendre beaucoup, beaucoup de choses.
remi33b a écrit [26/04/2013 - 08h57 ]
Le journalisme ne se résume pas exclusivement à la presse écrite. Tu peux aussi faire ton stage dans une radio locale ou pourquoi pas dans un studio de télévision. Il faut simplement oser et ne pas te prendre la tête pour savoir si ils vont te jeter ou pas.
C'est dans le cadre de tes études et ils sont tous passés par là donc pourquoi pas toi ?
Et puis si ça se trouve tu pourrais leur être d'une grande aide.
Répondre à Bloomlove
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site. Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.