Quelle école faire pour commencer des études en journalisme ?



ciindy
Cette question a été posée par c.iindy, le 07/05/2008 à à 09h41.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Ecoles journalisme.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 c.iindy a écrit [07/05/2008 - 09h41 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
c.iindy

j'aimerais avoir des renseigmnements sur les écoles supérieurs de journalisme et les études à faire .. ? Et savoir si l'école supérieur de Lille est bien ou pas ? voila Merci .




 Frédérique a écrit [07/05/2008 - 10h13 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Frédérique

Bonjour Cindy, L'ESJ de Lille est une école réputée et reconnue par les professionnels. Attention les plus sont rares (60 places je crois) !!) et la scoralité est assez chère (+ de 300 euros). L'Ecole des hautes études en sciences de l'information et de la communication (CELSA) à Paris est également une très bonne école. En voici d'autres : Centre de formation des journalistes (CFJ) à Paris Centre universitaire d'enseignement du journalisme (CUEJ) à Strasbourg Ecole de journalisme et de communication de la Méditerranée (EJCM) à Marseille Ecole de journalisme de Toulouse (EJT) Institut de la communication et des médias (ICM) à Grenoble Institut français de presse (IFP) à Paris Institut pratique du journalisme (IPJ) à Paris Institut universitaire de technologie (IUT) de Bordeaux Institut universitaire de technologie (IUT) de Lannion Institut universitaire de technologie (IUT) de Tours




Il y a un temps pour tout......


 c.iindy a écrit [07/05/2008 - 11h40 ]  
c.iindy

Merci pour Les infos. Fréderique :-).




 greg74 a écrit [07/05/2008 - 15h29 ]  
greg74

Journalisme Beaucoup de prétendants, peu d'élus. Il s'agit d'un métier difficile marqué par la précarité ce dont il faut avoir conscience. De même, il faut savoir que le journalisme de " bureau " est plus fréquent que le baroudeur. Il existe de nombreuses écoles de journalisme. Mais il faut se méfier car la majorité d'entre elles ne sont pas reconnues, elles vous demanderont un chèque et vous donneront une formation insuffisante qui ne vous sera jamais utile. Soit vous vous lancez dans le métier sans formation, en comptant sur votre talent et la chance (ce qui est de moins en moins conseillé même si c'était courant par le passé), soit vous faites une école reconnue par l'Etat et la profession. Ces écoles sont au nombre de neuf:
Le centre de formation des journalistes (CFJ)
http://www.cfpj.com
L'école supérieure de journalisme de Lille (ESJ)
www.esj-lille.fr( la meilleur école jy suis dailleur)
L'institut pratique de journalisme (IPJ)
http://www.ipjparis.org/
Le CUEJ de Strasbourg
http://cuej.u-strasbg.fr/
IFP : L'institut Français de Presse
http://www.u-paris2.fr/ifp/
Le CELSA
http://www.celsa.fr/




 c.iindy a écrit [07/05/2008 - 20h45 ]  
c.iindy

Ce qui est sur. C 'est que je veux aller dans celle de Lille. Et dans le journalisme ce qui me plairait c'est l'écritures des chronique...




Répondre à c.iindy






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !








Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.