Comment devenir journaliste musical ?



madden
Cette question a été posée par madden, le 02/12/2007 à à 21h32.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Ecoles journalisme.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 Gibbs a écrit [03/12/2007 - 11h38 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Gibbs

Il me semble qu'il n'y a pas de diplôme précis pou devenir journaliste musical mais mieux vaut avoir fait une école de journalisme dans le début de la formation, après il faut peut être se spécialiser dans un genre musical en particulier et aussi se mettre en relation avec des magasines pour avoir ta propre chronique. Bien sur pour être journaliste musical, il faut être complètement passionné de musique ! ;-)




 Lizouille a écrit [04/12/2007 - 17h34 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Lizouille

Il me semble aussi qu'il faut faire un parcours classique en école de journalisme puis une spécialisation (comme en médecine: d'abord médecine générale puis spécialisation dans une branche particulière) si tu veux être reconnu comme journaliste musical.
Sinon, tu peux toujours tenter ta chance en contactant les magazines de musique. Envoie un de tes articles, et si ça leur plaît, peut-être que tu pourras faire quelques chroniques en tant que pigiste.




 zaako a écrit [09/01/2009 - 09h23 ]  
zaako

Les diplômes ne sont pas obligatoires pour accéder à ce métier, par contre, il faut de la compétence, et pour cela, vous devez suivre des études en journalisme, quand vous avez assez de culture en musique, histoire, littérature et assez bon en rédaction, vous pouvez proposer vos articles à un rédacteur en chef, à des organismes qui travaillent dans ce domaine ...




 dlrpflorian a écrit [19/02/2010 - 23h35 ]  
dlrpflorian

bonjour, je vous remercie car j'ai 17 ans et que je suis vraiment intéressé par tout ce qui touche au journalisme musical où bien cinématographique, je voudrais vraiment devenir journaliste mais je suis complètement dépassé par les procédures et je ne sais pas quoi choisir comme école, enfin bref, merci pour ces quelques renseignements supplémentaires.




Florian


 Anonyme a écrit [08/04/2012 - 19h12 ]  
Anonyme

Salut, je vois que tu as 20 ans désormais. Je me demandais donc: qu'est ce que tu fais maintenant ? et si tu es dans le journalisme musical, quel parcours as-tu choisis ?




Répondre à madden






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !






Articles de la même thématique :

• Journaliste : comment devenir journaliste ?




Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.