Doit-on suivre des études pour devenir agriculteur?



gabrielle
Cette question a été posée par Gabrielle, le 29/01/2007 à à 14h53.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Ecoles agriculture.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 Maude a écrit [30/01/2007 - 15h30 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Maude

Des établissement, un peu partout en france, sont sous la tutelle du ministère de l'agriculture. Les formations pour devenir agriculteur sont nombreuses. Vous avez par exemple, les lycées d'enseignement général et technologique agricole, les lycées professionnels agricoles, des BTS agricoles ou encore des écoles d'ingénieurs.




 Bob a écrit [07/03/2007 - 14h59 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Bob

On ne devient pas agriculteur en regardant pousser les fleurs et les légumes ! Alors, oui on doit faire des études pour devenir agriculteur. De nombreux lycée techniques proposent des voies dans le domaine de l'agriculture ainsi que des BTS ou encore des écoles d'ingénieurs pour les plus motivés.




Believe in Jah Rastafari !


 Azimut a écrit [01/06/2007 - 11h31 ]  
Azimut

Pas forcément! Tu peux très bien devenir agriculteur après avoir observé tes parents qui travaillaient déjà dans ce secteur par exemple, après avoir été formé sur le tas, et pour reprendre leur entreprise à leur retraite. A partir du moment où tu arrives à vendre ta production à une clientèle et vivre de ton agriculture, pas besoin de diplôme...




« Ce qui est sûr c'est ce qui est arrivé, personne ne sait ce qui arrivera. »


 7dcc1493 a écrit [15/05/2008 - 18h13 ]  
7dcc1493

Bonjour je m'appelles thomas ,j'ai 13 ans et je souhaite devenir agriculteur.dans mon collège , il se moquent de moi lorsque je leur dis se que je veux faire ( ils me traite de bouseux et je les emm......). Pour moi, c'est facile car mon père tien une ferme. J'ai déjà nourris les 50 taurillon a mon père tout seul plusieurs fois et conduis un tracteur pendant des heure remorque ,chisel , sac a engrais ,fourche ,etc ... des petits travaux ) Je me demande ou je pourrait me former ou ou aller faire des stages en 4e et je voudrait reprendre la ferme a mon père (il souhaite l'agrandir pour moi tracteurs et terres )) je vous demande de m'aider svp il dispose de 100 hectares pou l'instant et de 4 tracteurs ( 7710,3080,3610 et 3060)




peut importe votre couleur de peau , affirmer vous et battez vous!!!


 7dcc1493 a écrit [15/05/2008 - 18h14 ]  
7dcc1493

:-/




peut importe votre couleur de peau , affirmer vous et battez vous!!!


 Frédérique a écrit [15/05/2008 - 18h41 ]  
Frédérique

Bonjour Thomas, je me doute que cela ne doit pas être facile que tes copains se moquent de toi. Mais laisses les parler, toi au moins à toi tu sais ce que tu veux faire et franchement tu n'as pas à rougir de ton futur métier : au contraire. L'agriculture et l'élevage sont de nobles métiers. Que ferions nous si ils n'étaient pas là pour nous nourrir




Il y a un temps pour tout......


 orpheenet a écrit [15/05/2008 - 20h14 ]  
orpheenet

Tu auras un super métier n'ai pas honte j'aurais tout donné pour que mon père soit agriculteur et pouvoir reprendre sa ferme

Renseignes toi dans des lycées agricoles, ils pourront te conseiller la voie à suivre. et dans les CFA aussi. quand j'étais en BAC pro CGEA ( conduite et gestion d'une exploitation agricole ) option élevage équin ( j'ai pas fini mes deux ans car j'ai eu un soucis avec mon maître de stage :( ) il y avait une classe spréciale pour ceux qui voulaient reprendre une exploitation agricole .


En tout cas bravo car on a besoin des agriculteurs




www.amstaff-rescue.net


 7dcc1493 a écrit [21/05/2008 - 22h29 ]  
7dcc1493

merci de vos réponses sachez que je vais suivre vos conseil a la lettre!je ne me doutai pas que plein de gens comme vos existaient.il est vrais que j'ai de la chance pour que mon père soit agriculteurr mais j'en ai moins lorsque mes parents sont divorcé et que ma mère me défend de devenir agriculteu! ;-( et mon beau père est de la parti je ne sait vraiment pas quoi faire car je ne suis pas du tous attirer par d'autres métiers.si vous avez d'autres choses a me dire a ce sujet...




peut importe votre couleur de peau , affirmer vous et battez vous!!!


 Frédérique a écrit [22/05/2008 - 10h21 ]  
Frédérique

Bonjour, peut-être que si ta mère te déconseilles de devenir agriculteur c'est parce qu'elle sait que c'est un métier difficile. On veut toujours le mieux pour ses enfants. Si elle se rend compte que c'est vraiment ta vocation, elle te laissera faire. Explique lui pourquoi tu veux faire ce métier, ce qui te plaît. Montre lui que tu connais aussi les inconvénients et que tu es lucide sur les difficultés. Les agriculteurs n'ont généralement pas de week end, ils ne font pas la grasse matinée, il doivent travailler en extérieur même s'il fait froid, etc....Même si tu as décidé de ton orientation, tu peux toujours rester ouvert à d'autres propositions. Peut-être que tu trouveras d'autres idées ou une idée de spécialisation dans ta filière....Bonne chance à toi.




Il y a un temps pour tout......


 richard38 a écrit [04/02/2010 - 19h33 ]  
richard38

je suis actuellement en BP Génie Climatique mais je veux devenir agriculteur je n'étais pas sur de mon choix mais maintenant je suis décider. Et je voulais savoir si je suis obliger de passer par une école ou si je peux me lancer comme sa car j'ai le grand père d'un ami qui vend son exploitation et j'aimerais la reprendre. merci d'avance pour vos réponse cdl.




richard


 betina a écrit [04/02/2010 - 21h13 ]  
betina

Tu peux aller te renseigner à la chambre d'agriculture de ton département mais pour reprendre une exploitation tu dois avoir un diplôme agricole,tu peux ou faire un bac pro,ou un bac général ou un bac technologique,le minimum que tu puisses faire est un BTSagricole +1année de gestion,on ne reprend plus une ferme aussi facilement que l'on croit.




"La violence est le dernier refuge de l'incompétence".Isaac ASimov "la connerie c'est la décontraction de l'intelligence" S.Gainsbourg


 ariane 2005 a écrit [24/10/2010 - 18h28 ]  
ariane 2005

MON frère est éleveur équin et moi je n'ai aucun diplôme pour cause de problèmes santé avant et je suis proprio de 31 hectare et je voudrai pouvoir les exploiter ou au moins quelque hectar pour avoir du foin et de la paille pour fournir mon frere et des associations comment je peu faire pour pouvoir exploiter sans diplome .




 7dcc1493 a écrit [24/10/2010 - 19h27 ]  
7dcc1493

Merci à tous d'avoir répondu à ma question. J'ai désormais 15 ans et suis en Seconde Bac Pro CGEA SDE ( Conduite et Gestion de l'Exploitation Agricole, Système à Dominante Élevage ), et en suis très content ( je vais juste changer de lycée pour faire de l'alternance, car les cours m'endorment de trop ^^ ). Par la suite, je conte faire un BTS, en apprentissage, mais en TV ( Technologie Végétale ). Mon père continue d'essayer de s'agrandir pour que l'ont puisse s'installer ensemble en GAEC ensuite. Par chez moi, se n'est pas du tout facile. En vous remerciant de vos réponses qui m'ont beaucoup aidé dans mes choix d'études, Thomas.




peut importe votre couleur de peau , affirmer vous et battez vous!!!


 wlg2012 a écrit [12/06/2011 - 12h59 ]  
wlg2012

Messieurs bonjour !

Voila je poste un message pour savoir.

j'ai 26 ans, je gère l'une des entreprises de mon père dans le bâtiment, et je ne m’épanouis pas.
Je compte sérieusement me reconvertir.
a la fin de l'année je compte aller vivre en Savoie ( je suis de Marseille mon appartement viens d’être vendu donc cela est sérieux.

J'aimerais me rapprocher de la nature, et devenir agriculteur, horticulteur ou autre éventuellement...
j'ai longuement regarder des reportages etc... et je sais que ce n'est pas facile quand on est issue d'une famille d'agriculteur, alors moi ne connaissant rien dans ce métier.....

Est-ce que vous pensez que mon projet est possible, soit avec une formation ou alors travailler directement une foi en Savoie avec des agriculteurs, si ils recherchent de la main d’œuvre.

Merci de m'avoir lu.

si vous avez des liens ou autres... je suis preneur !

J'attends vos réponses avec impatience.

merci beaucoup !




 agri a écrit [31/12/2012 - 11h25 ]  
agri

Bonjour je m’appelle Amandine.
j'aimerais rependre la ferme de mon grand-père car il ne peut plus s'en occuper
mais je n ai que 14 ans et j'aimerais savoir si je peux la reprendre sans diplômes
merci




Répondre à Gabrielle






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !








Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.