Comment devenir berger ?



leovolcano
Cette question a été posée par leovolcano, le 13/07/2010 à à 14h21.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Ecoles agriculture.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

La meilleure réponse



 Végane a écrit [13/12/2010 - 20h25] 
1 vote(s)  scorescorescorescorescorescorescore
Végane

Il faut vraiment être majeur ? Mais je ne peux pas attendre moi...



[ Lire la suite de la réponse écrite par Végane ]



Réponses



 leovolcano a écrit [13/07/2010 - 14h21 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
leovolcano

Comment devenir berger ?




J'attaque au bélier, je n'attends pas le pont levis.


 filou a écrit [13/07/2010 - 15h13 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
filou

Un centre de formation situé au pied des Pyrénées offre à ses apprentis bergers des stages destinés à un apprentissage effectif de tous les aspects de la profession, qu'il s'agisse de la surveillance du troupeau ou de connaissances diverses qui s'avéreraient utiles en milieu naturel.
Parmi les grandes lignes abordées durant les cours, les apprentis bergers découvrent les secrets du gardiennage bovin et ovin.
D'autres formations sont également dispensées aux personnes désirant enrichir leurs connaissances sur les préparations de divers fromages et autres laitages pouvant se faire en montagne. La formation au métier de berger dure généralement deux ans.
Les cours en alternance sont dispensés sur place et avec force de démonstrations.
Les cours sur terrain sont encadrés par des tuteurs expérimentés. En hiver et en été, la formation consacre un total de près de 1000 heures à des séances dans la nature.
Les cours théoriques sont, quant à eux, assurés par des enseignants et bergers de métiers. À la fin de la première année, l'apprenti est testé sur son autonomie en milieu naturel et sur ses connaissances diverses concernant la conduite d'un troupeau.
Ce type de formation se trouve généralement dans les régions à forte concentration de troupeaux et d'éleveurs de têtes de bétail.




hello


 domie a écrit [15/07/2010 - 10h10 ]  
domie

Bonjour leovolcano,

Devenir berger demande un apprentissage et il faut aimer les animaux, la nature et faire fusion avec elle, le berger ne se doit pas seulement de garder le troupeau mais aussi de prendre soin de la montagne. La surveillance du troupeau, les soins des bêtes car souvent celles ci sont blessées, piquées par les insectes ou autres, affaiblies...demande beaucoup de vigilance et de disponibilité, jour et nuit. Les meilleurs formations pour devenir berger se situent, soit en Irlande ou dans les Pyrénées, voici l'une des coordonnées pour apprentissage "devenir berger" : CFPPA : 05.62.98.07.94 AFMR : 05.59.65.72.82




bonjour à tous les Web librers


 Végane a écrit [12/09/2010 - 14h22 ]  
Végane

Quel âge as-tu ? Et a quel âge pouvons-nous y accéder à ces formations, car j'avais une idée de faire bergère aussi et j'ai 16 ans... :-/




Allons pour l'Agriculture Biologique ! Je ne veux pas de pesticides ou de produits chimiques dans mon estomac et polluer la planète plus qu'elle ne s'étouffe ! Et pour finir, pas de viande dans mon assiette !


 newnightetel a écrit [29/09/2010 - 11h40 ]  
newnightetel

Coucou! je suis également à la recherche d'une formation de berger... Pour te répondre Végane, si je dit pas de bétise il faut etre majeur...




"Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec on atterrit au milieu des étoiles"


 Végane a écrit [13/12/2010 - 20h25 ]  
Végane

Il faut vraiment être majeur ? Mais je ne peux pas attendre moi ! 8-O
Je suis en train de faire des études pour rien, enfin je n'aime pas, ne m'y intéresse même si je travail et je vais partir pour ce genre de formation donc ça ne sert pas à grand chose que je loupe des années pour rien... Est-ce vraiment à 18 ans ou on peut à 16 ans ?... :-o
Car je suis vraiment passionnée des animaux et de la nature (j'aimerais même vivre dans les montagnes) et je suis prête à tout pour ce métier, surtout qu'il est en voix d'extinction ! :(
Merci de bien vouloir m'aider assez rapidement car cela fait un moment que je fais des recherches, merci encore.




Allons pour l'Agriculture Biologique ! Je ne veux pas de pesticides ou de produits chimiques dans mon estomac et polluer la planète plus qu'elle ne s'étouffe ! Et pour finir, pas de viande dans mon assiette !


 Country-life a écrit [07/06/2011 - 09h43 ]  
Country-life

Je suis exactement dans la même situation que Végane. Je n'ai qu'une envie, c'est de partir pour la nature, les études ne m'intéressent pas. Et je n'ai que 15 ans et demi...
N'y a-t-il pas une solution? Au moins pouvoir "commencer" l'apprentissage sous forme de stage?




Répondre à leovolcano






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !








Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.