Quelle orientation choisir pour devenir professeur des écoles ?



lolo07
Cette question a été posée par lolo07, le 01/01/2009 à à 16h39.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Ecole primaire.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 



Réponses



 lolo07 a écrit [01/01/2009 - 16h39 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
lolo07

je suis en 3 eme ,quellle orientation choisir pour devenir professeur des écoles?




 moutnai a écrit [01/01/2009 - 17h57 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
moutnai

Il faut aller en seconde générale et technologique, les enseignement de détermination que tu choisiras ne va rien changer ni influencer ton choix de première (on peut même faire MPI et aller en première L après). Le plus utilisé est l'SES (science économique et sociale), je te le conseille, mais il faut vraiment faire ce qui te plaît (si tu es plutôt scientifique, MPI est l'enseignement le mieux placé, ou tu peux faire EATC si tu es plutôt du côté de l'agricole....il ya beaucoup d'enseignement). Mais même le choix de ton bac ne peut influencer tes études supérieures si tu veux devenir professeur des écoles. Un bac L est conseillé, mais tu peut faire un autre. Ce qui est important c'est que tu ais ton bac, et que tu choisisses la bonne filière d'après Bac. En ce qui concerne les études supérieures désolé, mais je ne peux pas t'aider.




Il vaut mieux un serpent dans une maison qu'un imbécile qui la fréquente..


 lolo0687 a écrit [05/01/2009 - 02h02 ]  
lolo0687

et bien une fois le bac en poche il y a encore du chemin!

tu dois obtenir une licence ( peu importe la matière) et ensuite présenter le concours puis intégrer l'iufm (pour 2ans)




 ju-27310 a écrit [25/01/2009 - 17h39 ]  
ju-27310

répondez vite sil vous plaît :( car j'ai peur de mettre trompé d'orientation !!




 nana-horse a écrit [25/01/2009 - 18h01 ]  
nana-horse

J'ai trouver ça ici , j'espere que ça t'aidera :
Entre le français, l'histoire, la géographie, les mathématiques, les langues vivantes, l'art plastique, le sport, les activités manuelles et autres, l'enseignement est varié. Pour devenir professeur des écoles, il est nécessaire de passer le concours d'admission à l'I.U.F.M. A la suite de l'obtention du concours d'entrée à l'I.U.F.M, le candidat sera affecté dans l'académie où il a passé le concours. Une fois le centre de formation intégré, le candidat devra effectuer un stage dans le but d'être formé au métier de professeur des écoles. La première année de formation se déroule alors à l'I.U.F.M (institut universitaire de formation aux maîtres). En parallèle à cette année de formation, le candidat effectue alors des stages d'apprentissage. A la fin de cette première année de formation au métier de professeur des écoles, le candidat passe de nouveau un examen.

C'est cette évaluation qui lui permettra de devenir titulaire. Une fois l'année validée, le titulaire intègre une seconde année d'I.U.F.M. Cependant, au cours de cette année, le titulaire va être affecté dans l'un des départements de l'académie dans le but de suivre une formation pratique. Cette formation sur le terrain permettra de déterminer si le titulaire est destiné ou non à devenir enseignant. Une fois que la seconde année est validée, le titulaire pourra alors exercer la fonction de professeur des écoles.
devenir professeur ecoles
En ce qui concerne le critère de rémunération, il faut savoir que celui-ci varie au fil des années en fonction de l'expérience acquise, au même titre que les professions de la fonction publique. Une fois la fonction intégrée, le professeur des écoles est libre d'apporter ses compétences et son savoir-faire dans le but de remodeler le programme scolaire. Pour les personnes qui seraient inquiètes d'exercer la même activité professionnelle durant toute une vie, il faut savoir que ce n'est pas le cas en ce qui concerne la fonction de professeur des écoles. En effet la carrière de professeur des écoles peut être évolutive. Il est possible par la suite de devenir directeur d'école, psychologue scolaire, inspecteur, enseignant au collège ou au lycée, et autres. Bien évidemment ces possibilités ne sont possibles que sous certaines conditions.

Il faut pour cela posséder les diplômes nécessaires ou passer des concours en interne. Le CAPES permet par exemple de devenir professeur dans l'enseignement secondaire. Afin d'obtenir plus de renseignements sur le métier de professeur des écoles et les modalités de concours, il est possible de rapprocher auprès d'un CIO (centre d'information et d'orientation) ou de l'Onisep.




J'aime Les Chevaux.


 nana-horse a écrit [25/01/2009 - 18h03 ]  
nana-horse

J'ai aussi trouver ça :
Les formations

Le diplôme du temps de Gilda :

1) Quel diplôme a t' il fallu passer pour devenir maître ou maîtresse?
J' ai dû passer le bac + DEUG *+ CAP *d' institutrice +concours d' école normale, pour travailler avec des élèves.

2) Combien d' années d'étude devait-on faire pour devenir maître ou maîtresse ?
2 ans après le BAC*.




J'aime Les Chevaux.


 danseuselolita a écrit [28/04/2009 - 09h16 ]  
danseuselolita

l'iufm sera suprimé ! Ne donnez pas de fausses info aux jeunes...
MOi je suis en première ES et je souhaite etre professeur des ecoles. Cependent je m'aperçois que cette filière ne me correspond pas. Je pense redoubler en L.
Maintenant si lolo07 veut faire prof, je lui conseille de faire la filière qui lui correspond car kk ke soit le bac on peut faire ce metier , l'essentioel est d'en avoir un exellent , donc je dis:
si tu est literère vas en L
si tu est economiste (si tu t'interesse vachement à l'actualité) vas en ES
si tu est scientifique vas en S
voila ^^, bon couirage !!




 danseuselolita a écrit [28/04/2009 - 09h18 ]  
danseuselolita

mais c'est un métier difficile, tu as besoin de beaucoup de résistance psycio et physique et tu as besoin de patience ^^ , bonne chance ^^, lol ;-)




 Jacky86 a écrit [13/06/2009 - 14h42 ]  
Jacky86

Bonjour, à ce jour je suis en Première L et je passe en Terminale L.
Je voudrais aussi devenir professeur des écoles mais je n'arrive pas à trouver les filières qui sont à ma disposition, quelqu'un peut m'aider ???




 Anonyme a écrit [24/03/2012 - 16h28 ]  
Anonyme

bonjour aprés bac il faut faire quoi exactement comme études ? car je ne comprend pas bien :( merci c'est pour mon rapport de stage urgent




 Anonyme a écrit [27/03/2012 - 12h06 ]  
Anonyme

bonjour j'ai un rapport de stage à terminer et je suis bloquée sur le cursus scolaire (c'est à dire le type d'études à effectuer depuis la 3ème pour avoir accès au métier de professeur en école primaire) Puis je avoir de l'aide ?




Répondre à lolo07






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !










Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.