L'orthographe: un privilège de classe (d'âge)?



chanteur-royal
Cette question a été posée par Chanteur Royal, le 22/02/2011 à à 17h48.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Ecole primaire.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 Chanteur Royal a écrit [22/02/2011 - 17h48 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Chanteur Royal

Une bonne orthographe facilite la compréhension, bien sûr, les messages et lettres de motivation sérieux mais truffés d'erreurs me hérissent le poil. Pourtant les SMS sont parfois réjouissants de créativité et je prends souvent plus de plaisirà lire des réponses à l'orthographe approximative mais pleines de vie et de spontanéïté.Et vous?




 Dunamis a écrit [22/02/2011 - 18h05 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Dunamis

je ne vois pas pourquoi les deux seraient incompatibles...

Les sms et les lettres de motivation n'ont ni les mêmes objets, ni les même destinataires.
Et je fais, moi aussi, partie de ces gens qui refusent de lire un amas de fautes en tout genre. Je fais des fautes, par ignorance ou par étourderie, mais certaines règles très simple sont snobées et ça me gnégnèrve !
c'est, sais, set, c'et, c, cé, sé, s'est,... ARRRRGGGHHH ! C'est quoi ces horreurs ! :-D




L'espace d'une vie est le même qu'on le passe en chantant ou en pleurant. Proverbe japonais


 Chanteur Royal a écrit [22/02/2011 - 18h39 ]  
Chanteur Royal

C Pô juste, C maux. Mais chacun C faibles S




 gwoll a écrit [22/02/2011 - 18h59 ]  
gwoll

L'orthographe, privilège de classe ou d'âge ? vous parlez de classe sociale ? je ne vois pas pourquoi, être bon en orthographe, serait un privilège de classe et d'âge ! L'orthographe, chacun peut l'apprendre à l'école, l'orthographe pour moi, résulte de l'effort intellectuel, c'est tout. Maintenant vous dites que vous aimez lire les SMS, je vous avoue que moi, ça me hérisse le poil, ça m'énerve de voir cette écriture qui mènent les jeunes à ne plus savoir écrire correctement certains mots. Vous parlez de créativité de certains SMS ? quelle créativité y voyez-vous ? Enfin c'est votre droit !. Ils seront incapables, plus tard, de rédiger correctement des lettres, des CV, etc... tout ce qui peut être important dans la vie de tous les jours. Croyant en mon expérience, quand on a un certain âge et que l'on ne sait pas écrire sans faire de fautes dans quelques lignes, on n'est souvent pas très fier de sa prose !. Avant, pour les garçons, ils étaient faciles de renouer avec l'école et donc l'orthographe, la grammaire, les mathématiques, quand on allait au service militaire, des cours y étaient organisés pour ceux qui voulaient se sortir du lot, maintenant il n'y a plus de service militaire, alors que feront t-ils ?




 hyvan a écrit [22/02/2011 - 22h05 ]  
hyvan

"Tu ve allai au restaurant madame ses gratuits",on m'a sorti çà sur un jeu en ligne(perso féminin),çà m'a marqué :-D
Connaitre l'orthographe est important pour s'insérer socialement,cela passe par une bonne éducation et le goût de la lecture à la base.
Je considère cependant le langage SMS ou internet comme une forme de patois moderne:y a eu le verlan avant.Nos grands-parents ou nos arrières grands-parents n'avaient pas forcément selon les régions un langage très compréhensible.C'est un langage d'initié et c'est çà qui plait,le sentiment d'appartenir à un groupe.Pouvoir prendre des notes rapidement est de plus très utile,je me souviens que j'avais beaucoup de mal à suivre certains cours çà m'aurait aidé je pense.




Répondre à Chanteur Royal






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !






Articles de la même thématique :

• Classe verte : votre classe de découverte !




Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.