Comment devenir pilote de chasse?



chris
Cette question a été posée par Chris, le 09/09/2007 à à 21h57.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Ecole pilotage.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

La meilleure réponse



 cielou a écrit [18/03/2010 - 21h24] 
3 vote(s)  scorescorescorescorescorescorescore
cielou

il faut être très bon en math et en anglais ça...



[ Lire la suite de la réponse écrite par cielou ]



Réponses 1 à sur 94

 Première page ⋅ Page précédente ⋅ 1  2 ⋅ Page suivante ⋅ Dernière page  



 carter a écrit [09/09/2007 - 22h15 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
carter

Salut !

plutôt difficile pour y accéder... bac S puis maths sup pour passer le concours de grande école de l'ecole de pilote de l'armée de l'air. Evidemment, conditions physiques et mentales hors normes exigées...




"Ne prenez pas la vie trop au sérieux. De toute façon,vous n'en ressortirez pas vivant!"


 Chu Fu a écrit [12/09/2007 - 01h29 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Chu Fu

Oui, les conditions physiques sont primordiales : donc, même pas la peine de se casser à préparer le concours si tu n'as pas 10/10 ème aux deux yeux, ou si tu as la plus vague petite ombre de début de scoliose (voire même une jambe légèrement plus courte que l'autre)... ou encore des pulsations cardiaques trop rapides au repos... tu te ferais remercier ! Idem pour le mental ! Les pilotes sont soumis à des conditions extrêmes et il n'est pas question d'imaginer qu'ils tournent de l'oeil à 4G aux commandes d'un appareil au coût prohibitif !
J'en connaît un, le fils d'une amie, admis il y a 6 ans... c'est spartiate, faut aimer, mais lui, il a l'air de se régaler !




 Oxyde a écrit [12/03/2008 - 17h27 ]  
Oxyde

C'est normal que les critères d'admission des pilotes de chasse soient aussi élevés. Après tout, quand ils partent en mission, les pilotes de chasse peuvent mettre la vie des gens en danger. Le droit à l'erreur doit être minime. Vous imaginez un déséquilibré qui se mettrait à tirer des missiles comme s'il tenait un joystick entre les mains... :-o




« Qui est heureux : l'homme bien portant, riche, courageux et instruit. »


 Chu Fu a écrit [12/03/2008 - 17h45 ]  
Chu Fu

Mouais, Oxyde, ça c'est la théorie, parce que ce que j'entends filtrer des conversations avec le petit ami de ma fille qui est dans la maintenance des dits avions de chasse, c'est qu'ils se la jouent Top Gun, les pilotes, que la bringue tardive et très alcoolisée va bon train et que les lendemains pas frais, ils se shootent avec un petit coup d'oxygène dans le masque, histoire de se réveiller un peu avant le décollage... mais bon, c'est Secret Défense en déroute, alors, je n'ai rien dit !




 Espoire... a écrit [17/03/2008 - 21h14 ]  
Espoire...

:-/ bonjours je m'appelle Marion j'ai 15 ans et j'aimerais beaucoup être pilote de chasse et cela depuis toujours, je suis bonne en maths mais en sciences physiques :-o je suis pas super super. Pour faire maths sup ce serait chaud ? Puis si quelqu'un veut bien me répondre j'aurais encore pleins d'autres questions à poser !




L'espoir fait vivre ...


 stephrodriguez a écrit [30/01/2009 - 16h43 ]  
stephrodriguez

Bonjour
Je suis journaliste et je prépare un documentaire long format sur les femmes pilotes de chasse en France. Nous réalisons actuellement des portraits de femmes en formation à l'école de l'air et de femmes pilotes déjà intégrées en unité opérationnelles... Mais nous recherchons également des jeunes filles encore au collège / lycée, qui rêvent depuis toujours d'exercer le métier de pilote de chasse, ou qui se préparent déjà à passer les premiers tests de pré-sélection.
Si vous pensez correspondre à ce profil, n'hésitez pas à me laisser un message.
A bientôt !
Stéphane




 Chu Fu a écrit [30/01/2009 - 19h11 ]  
Chu Fu

A Espoire...
la recrute, c'est chaud !
Faut pas seulement être bon en maths, physique, etc., mais être quasiment "irréprochable" en tout...
Donc, mis à part l'aspect scolaire, où s'il faut être excellent en maths-physiques et très bon dans toutes les autres matières, il y a bon nombres d'autres aspects incontournables qui font de nos pilotes, la crème des crèmes, l'élite de la nation... et c'est bien pour ça que beaucoup sont écoeurants d'orgueil et se la pètent grave !

Autre écueil majeur, le physique : pas question d'être autre chose qu'un athlète de haut niveau ni d'avoir moins de 10/10ème à chaque oeil, ou autre chose qu'une ouïe et des réflexes de félin... ni même une vague impression de début de scoliose... Il faut dire qu'il faut pouvoir encaisser les G sans tourner de l'oeil et rester efficace au combat dans des circonstances extrêmes !
Je te rassure, même les pilotes en place vomissent régulièrement dans leur casque et ont des absences cérébrales passagères : quand on tutoie l'extrême, on tutoie les limites de la condition humaine, même si on fait partie du top ten des supermen... Une pensée pour les mecs de la maintenance qui récupèrent, à nettoyer, des cockpits pleins de vomi ! 8-O

Il faut également avoir un comportement "moral" irréprochable : la moindre entorse genre fumoter de temps à autre du cannabis ou aller griller des champs d'OGM avec José est rédhibitoire : que dire alors du casier judiciaire qui, s'il n'est pas aussi vierge que ta petite soeur qui vient de naître, te renvoie direct chez toi ?!
Et même côté famille, ça peut gêner, sans être rédhibitoire : si par exemple, bien que tu ne sois pas allée démonter le Mac Do, José est ton tonton, c'est un peu gênant !... Et si tata tapine, c'est pas top !

Donc, il faut bien que tu comprennes qu'être pilote dans l'armée de l'air, ce n'est pas un fantasme de jeune fille, mais un vrai combat à mener pour passer le cap des sélections et se maintenir en place : alors, je te conseille de t'y coller tout de suite...
Commence par faire un bilan médical complet pour voir si tu n'es pas une recalée d'office et puis, si les résultats te semblent optimistes, passe à l'entraînement intensif :

- entraînement intellectuel : enchaîne les cours de soutien, dort à la bibliothèque et rejoint le top cinq des meilleurs de la classe... et encore, méfie-toi, suivant le niveau de ton lycée, ce n'est pas forcément une référence ! Tant pis pour tout le reste - les petits copains, les sorties avec les copines, les vacances -, bosse bosse bosse... et surtout enchaîne les bons résultats !

- entrainement physique, ensuite : athlétisme, piscine, sport de combat, c'est le minimum... sport d'équipe, aussi, c'est utile pour perdre la tendance à la jouer perso !...

Voilà, et après le bac, postule !
Si tu es refoulée, pleure un bon coup et lâche ! Au moins, tu auras un CV qui t'ouvrira les portes de bons postes bien rémunérés !




 chatomik a écrit [18/05/2009 - 19h55 ]  
chatomik

Bonjour.. Je m'appelle Bruno, j'ai 19 ans, et je refais ma terminale ES.. Rien de glorieux.. j'ai toujours rêvé d'être dans un avion de chasse, à plus de 10000 pieds.. un rêve de gosse, que je ne crois pas vraiment se réaliser.. Mais malheureusement, je suis pas très doué en maths..Mais je pratique les sports de combats depuis prés de 14 ans, et j'ai 10/10 à chaque oeil, et sais me tenir en forme.. Pensez-vous par la plus miraculeuse des opportunités, s'il serait possible de réaliser le rêve de ma vie ? Et étant en fin d'année scolaire, je dois m'orienter. Je suis déjà inscrit dans une école pour y pratiquer de la communication des entreprises. Et j'hésite toujours à m'engager dans l'armée de l'air pour faire le nécessaire pour parvenir à mon rêve.. Merci de me renseigner sur mes "chances" si elles sont réelles.




 Chu Fu a écrit [18/05/2009 - 23h42 ]  
Chu Fu

Pas question ici de "miraculeuse opportunité" : on ne met pas un appareil aussi coûteux ni la sécurité des civils dans d'autres mains que celle d'un cador... et encore, il y a des cadors qui restent dehors !

Pas question ici de porter un jugement de valeur sur toi, mais, simplement je connais un jeune homme devenu pilote et son parcours pour y parvenir : la sélection a été très dure et il a commencé son parcours dès la 6ème ! Il a enchaîné les cours du soir, les lycées les plus performants, des soirées à bûcher pendant que les copains faisaient la foire et évité tabac et drogues... bref, sept ans d'engagement dur, un parcours scolaire à ouvrir toutes les portes pour se donner toutes les chances... qui a failli se solder par un échec pour une colonne vertébrale par parfaitement droite... Mais bon, il est pilote et ce n'est pas un coup de bol !

Excuse-moi, je ne veux pas te froisser, mais rien qu'à la façon dont tu t'exprimes, c'est non ! Et, de toute façon, la grosse tête en maths, c'est incontournable !
Par contre, peut-être aussi qu'il ne faut pas idéaliser le métier : ce n'est pas manette sur canapé comme avec un jeu vidéo et voler quelques minutes est la récompense de nombreuses heures de galère !

Ceci étant, avant de te lancer carrément dans une tout autre voie qui n'a pas grand chose à voir avec ton rêve, peut-être pourrais-tu envisager de prospecter les métiers de l'armée de l'air : mon gendre est électricien avionique et se régale à entretenir ces superbes tas de ferraille !!!

Bref, ne perd pas de vue l'essentiel, à savoir :
- un boulot, c'est 8 heures par jour, 5 jours par semaine (au bas mot), une bonne partie de sa vie, car, une fois que l'on est dans le monde du travail, ce n'est pas facile de se recycler : autrement dit, il ne faut pas sous-estimer le plaisir que l'on peut trouver dans son travail, c'est important !
- il faut essayer de regarder la réalité de la profession et non l'idée ou le rêve qu'on en a sous peine de cruelle désillusion ! Les stages en entreprise que l'on fait en 3ème servent un peu à ça...

Donc, arrête de rêver, le bonheur est dans la réalité ! ;-)




 Amesh a écrit [27/07/2009 - 22h36 ]  
Amesh

C'est bien gentil, Chu Fu, de dire qu'il faut bosser dûr (et d'ailleurs c'est totalement vrai) mais il ne faut pas abandonner la vie extra-scolaire... bosser c'est bien... mais avec modération. PS: Un écart de 2 et autorisé sur le total de 20 points pour le deux yeux.
Exemple: 9/10 et 9/10 ou 8/10 et 10/10 sont autorisés. :-)




 Chu Fu a écrit [30/07/2009 - 12h00 ]  
Chu Fu

Salut Amesh ! Je connais sûrement moins le parcours que toi, j'ai juste des connaissances pilotes et électricien avioniques sur Istres et Salon...

Ceci dit, si 'est l'éclate, ce n'est pas tout bon non plus ! :

http://www.youtube.com/watch?v=RqQwq1zxGd4&feature=related

et les pilotes ne sont que des hommes... donc faillibles ! Oups :

http://www.youtube.com/watch?v=XlaJJXkS3uo




 zuzumakii a écrit [09/08/2009 - 00h59 ]  
zuzumakii

salut je suis en ème et je voudrais devenir pilote de chasse car j'aime ce métier et que j'aime la défense du pays . Je voudrais savoir si je peux le devenir malgré que je soit asthmatique ?




 pop3720 a écrit [09/09/2009 - 12h10 ]  
pop3720

Salut, tout d'abord, il n'est pas nécessaire de faire une classe prépa pour faire pilote de chasse. Il existe un recrutement niveau bac général ou technologique. J'ai un copain qui est pilote sur mirage F1 et qui a un bac L. En fait, le bac sert juste à pouvoir présenter le concours. Les tests de sélections mesurent des aptitudes et non un niveau de connaissance (pour le concours niveau bac, pas pour le concours de l'école de l'air évidemment. Il existe un forum très intéressant qui s'appelle aeronet je crois au sujet des tests de sélection. Effectivement cette année, peu de pilotes sont recrutés par cette voie mais cela est cyclique. Ensuite en ce qui concerne le sport, c'est vrai que c'est important mais faut pas non plus exagérer. Il faut une bonne condition physique générale mais la majorité des pilotes de chasse n'a jamais pratiqué de sport de combat et n'est pas capable de courir un marathon. Le plus important a mon avis, c'est d'être motivé et intéressé par le métier. Le reste c'est une question d'aptitudes médicales , visuo-spatiales ou de raisonnement et ça on ne peut le travailler qu'un peu.




 Lilibuk a écrit [20/12/2009 - 17h05 ]  
Lilibuk

Bonjour à tous et à toutes,

Pour info, sachez que le mardi 22 et le lundi 28 Décembre 2009 à 20h35, France 4 diffuse la série documentaire, "A l'école des pilotes de chasse de l'aéronavale", qui vous fera découvrir ou redécouvrir toutes les étapes de formation en France et aux Etats-Unis, afin de devenir pilotes de chasse sur le Charles-de-Gaulle !
Voici la bande-annonce :

http://www.leolienne.net/fiches_films/documentaires/societe/095.html

Bon courage à ceux qui veulent se lancer dans cette grande aventure ! Et bon vent à ceux qui la vivent déjà !




 alexslovespilot a écrit [22/12/2009 - 13h40 ]  
alexslovespilot

Bonjours j'ai 14 ans Je suis assez bon dans toute les matières scientifique bonne conditions physique mais je doit porter des lunettes... ;-( C'est vraiment grave , :/




 Nono182 a écrit [22/12/2009 - 14h02 ]  
Nono182

alex, desole les lunettes c'est redhibitoire! vraiment navré mais c'est un critère qui n'est pas negociable!




 alexslovespilot a écrit [22/12/2009 - 14h04 ]  
alexslovespilot

La chirurgie laser sa marche ? mdr




 Nono182 a écrit [22/12/2009 - 14h08 ]  
Nono182

je me posais justement la question! le laser peut ameliorer la vue... mais retrouver 10/10 rien n'est moins sur!
cela dit je ne veux pas te décourger et tu es jeunes c'est bien mais garde d'autres horizons ouverts....
concernant les matières scientifiques, 14 ans est encore un peu jeune pour parler de connaissances dans les matieres scientifiques! tu as le temps de voir venir...

pour le laser je n'en sais pas plus!




 alexslovespilot a écrit [22/12/2009 - 14h10 ]  
alexslovespilot

Ok merci beaucoup de m'avoir aider !




 kutt a écrit [23/12/2009 - 12h40 ]  
kutt

Pour la chirurgie laser ça passe pas dans l'armée, et il faut savoir que il y à deux modes de recrutement pour être pilote militaire : niveau maths sup/maths spé comme pop3720 l'a dit, que ce soit dans la Marine ou dans l'armée de l'air. Je rajoute aussi qu'il y a pas besoin d'être vraiment irréprochable sur le plan physique, ils placent la barre haut mais quand même !! personne n'est parfait il suffit d'avoir une bonne hygiène de vie et d'etre a peu près bien câblé....mais les tests de sélection restent quand meme impitoyables




 Amesh a écrit [24/12/2009 - 11h44 ]  
Amesh

Bonjour à tous! je poste parce-que j'ai l'impression que dans la tête de la plupart des gens, un pilote de chasse est un bachelier S super balèze en maths. Comme le dit pop, le bac S n'est pas nécessaire, il suffit d'avoir un bac...peu importe le quel. Ensuite la matière qui sera la plus éliminatoire ne sera ni les maths, ni la physique mais l'anglais. Il faut tout de même avoir quelques bases en matières scientifiques. Donc si je peux donner un conseil aux futurs pilotes qui me lisent: essayez d'être bon en maths, physique etc...mais gardez en tête que l'anglais est rédhibitoire. Encore une chose, dans l'armée de l'air et dans l'aero-naval, il n'y a pas que le métier de pilote, il y toutes sortes d'autres métiers merveilleux sans lesquels les pilotes ne seraient rien.




 nais_3367 a écrit [03/01/2010 - 21h19 ]  
nais_3367

Bonjour,
J'ai un frangin de 22ans en mars. Il veut entrer à l'armée de l'air. Il a son bac S, il poursuit ses études toujours dans le domaine scientifique : maths, physique, anglais ça roule bien, mais... C'est pas un balèze, il est grand, mais pas un tas de muscles. Il a une alimentation saine, un mode de vie sain, pas de cigarettes, encore moins des substances illicites etc...
Alors voici mes questions :
1/ Y a-t-il un âge maxi pour intégrer l'armée de l'air ? (rien trouvé nulle part)
2/ Quel doit être le "ratio"poids-taille pour être ok physiquement ?

Merci à vous !!




 kutt a écrit [03/01/2010 - 23h01 ]  
kutt

En fait j'ai beugué pour ma précédente réponse : il y a le niveau maths sup/maths spé, MAIS il y a aussi le niveau BAC quel que soit le bac, (général ou technologique) chez les EOPAN pour l'aéronavale, ou les EOPN pour l'Armée de l'Air....toutes mes plus plates excuses :-o
Pour intégrer l'Armée de l'Air, il me semble qu'il faut que le dossier de candidature soit déposé avant le jour de son 22ième anniversaire ( A confirmer ) et dans la Marine c'est avant le 23ième anniversaire.
Et il n'y a pas de ration poids/taille, pour la chasse il faut évidemment être apte à la visite médicale, mais il y a aussi la longueur du fémur qui rentre en compte, et là tout le monde est différent : il y en a des petits avec des grands fémurs et des grands avec des petits fémurs....tu peux pas le savoir a l'avance.




 RobiinTT76 a écrit [09/02/2010 - 00h37 ]  
RobiinTT76

Salut j'ai 13 ans et mon rêve c'est de devenir pilote de chasse mais j'ai eu des lunettes de repos juste pour l'ordi tv...etc Mais je crois que je ne les aurai pas toute ma vie alors est-ce que je pourrais être pilote de chasse ? Merci de me répondre le plus vite possible !!




Robiinou76


 ghislain80 a écrit [13/02/2010 - 14h34 ]  
ghislain80

Salut la compagnie Bon alors juste pour reponde a certaine de vos question !!
Contrérement a ce qu'on pense pas la péne d'être matheu de premiere pour le devenir on peut devenir pilotte avec un bac litteraire comme quoi !!!!!(le mieu et de faire un lycee militaire mais selment reservé au fils/fille de militaire ou d'élu)
Concernant les atout phisique il ne faut pas être ni top grand ni trop petit (la taille moyenne d'un homme environ et de 1m70 à 1m90) et ne pas être ni trop mince ni trop gros[je n'insulte personne] et surtout un moral d'acier car se prende jusqu'a 5 G même plus (j'explique pour se qui e connaisse pas c'est si je pése 80 k/g, a 5 G je pése 400 k/g 8-O ) sa doit faire drole :-o .
(Et eviter d'avoir des fracture durant la jeunesse ou des sicatrice)
je complete se Kutt dit: en éffet il ne faut pas avoir un trés grand fémur car pedant l'éjéction du cockpit une machine vous rabat les jambe contre le siege et si vos fémur son tros grand, la machine n'arrive pas a les rabattre et soit que vous rester dans l'avion soit que vous sorté de l'avion mais sans jambe :-o
Concernant les lunette je n'ai pas de renseignement .....
Et oui j'allé presque oublier SURTOUT VOIR DE BONNE TRES BONNE DENT ar s vous avez un plombage, il péte a Mac 1(1200 k/h) et vous n'avez pu de machoir
Bon apres il faut être calé niveau aéronautique (Pourquoi un avion vol ??, Pourquoi l'aile a t'il un profil??...................)

Voila j'éspere que vous allé devenir futur pillote

A+




 Perrine a écrit [07/03/2010 - 15h13 ]  
Perrine

Voila j'ai 15 ans je suis une fille et je rêve depuis toujours de devenir pilote de chasse ! j'ai quelques difficultés en matières scientifiques ce qui n'est pas un atout mais je suis des cours et bientôt je me mettrais a suivre des cours plus intensif pour les maths.. Je partage ce rêve avec une amie et nous nous motivons pour améliorer nos capacités physiques mutuellement ! J'ai une très bonne vue, je passe l'année prochaine le IELTS après quoi je serais bilingue anglais je ne sais pas si ca sert a grand chose pour ce métier ...? J'ai un petit problème de souffle mais pas d'asthme et qui peut probablement se régler et un début d'une toute petite scoliose qui n'a aucune répercutions sur la vie de tous les jours ! Toutes les informations que vous avez pu donner sur ce forum m'ont appris certaines choses mais j'aimerais savoir si malgré les problèmes que j'ai je pourrais réaliser mon rêve ! Je vous remercie des réponses que vous pourrez me donner !




 cielou a écrit [18/03/2010 - 21h24 ]  
cielou

il faut être très bon en math et en anglais ça suffit, avoir une bonne vue, avoir son bac peut importe lequel, et le physique n'est pas si important que ça il faut surtout avoir un bon mental et avoir confiance en soit, vouloir faire ce métier et y croire. Je suis pilote de chasse depuis 3 ans et surtout ne vous embêtez pas trop croyez y et c'est tout!




 bastien-42 a écrit [19/03/2010 - 13h10 ]  
bastien-42

salut moi je suis en 2nd je suis bon en math (17)physike (15) et science de l'ingenieur (15) le reste sa avoisine le 10;11.jai une tres bonne vue et je veux passer le bac S ; je fais bocoup de sport je n'est aucun probleme ; pour moi est-ce possible d'ariver a mon rêve ... celui d'être pilote dans l'armée de l'aire ?!




 lolito83600 a écrit [26/03/2010 - 21h39 ]  
lolito83600

Salut j'ai 13 ans je suis un garçon et je suis en 4eme. je rêve de devenir pilote de chasse depuis que je suis tout petit. J'ai 18 de moyenne générale, 19 en physique, 18.5 en math et 16.5 en anglais. Je n'ai aucun problème de vision, d'audition ou autre. Je suis un peu sportif, je fais beaucoup de tennis et je faisais de l'athlétisme. Ai je a votre avis une chance de devenir pilote de chasse.




 lolito83600 a écrit [26/03/2010 - 22h09 ]  
lolito83600

je ne pratique pas de sport de combat si j'ai une chance de devenir pilote faut il que je me mette a pratiquer un sport de combat ? Si oui quel sport et le mieux?




 betina a écrit [26/03/2010 - 22h42 ]  
betina

Il faut surtout que tu es une bonne forme physique ,le principal est que tu fasses du sport et que tu sois en bonne santé.Une bonne hygiène de vie,une alimentation équilibrée sont synonymes de bonne santé.
Je ne vois pas pourquoi tu ne deviendrai pas pilote de chasse si tu travailles toujours aussi bien à l'école,tu es motivé pour accéder à ton rêve.Bon en anglais,en math et physique c'est l'idéal ne néglige pas les autres matières pour autant.Bonne chance à toi futur chevalier du ciel.




"La violence est le dernier refuge de l'incompétence".Isaac ASimov "la connerie c'est la décontraction de l'intelligence" S.Gainsbourg


 lolito83600 a écrit [28/03/2010 - 08h24 ]  
lolito83600

YOUPI LOL merci Betina . Je vais me mettre au sport a fond, je suis trop content peut être un jour me verras tu voler dans un rafale :-D enfin j'espère. Franchement j'avais peur de ne pas être a la hauteur mais tu viens de me donner le plus gros de tout les espoirs.Et encore merci beaucoup !!!




 lolito83600 a écrit [28/03/2010 - 12h58 ]  
lolito83600

juste une question encore désolé pour le double post mais je suis un peu timide:-/ c'est pas gênant pour les sélections ? merci d'avance pour vos réponses ! et aussi cielou quelle genre de sport y a t-il pour les tests




 betina a écrit [28/03/2010 - 16h21 ]  
betina

Tu n'as que 13 ans,d'ici là tu seras peut-être moins timide,juste réservé,je ne pense pas que ce soit un handicap.

Je te donne deux liens pour que tu vois pour les formations ce sera plus simple pour toi.
www.studya.com/.../pilote_chasse.htm -
duboulot.com/.../le-metier--de-pilote-de-chasse.xhtml -

sinon tu cherches concours pilote de chasse sur google tu trouveras mes liens et bien d'autres.




"La violence est le dernier refuge de l'incompétence".Isaac ASimov "la connerie c'est la décontraction de l'intelligence" S.Gainsbourg


 lolito83600 a écrit [28/03/2010 - 16h34 ]  
lolito83600

merci beaucoup betina :-) peut être a bientôt si j'ai d'autre questions a poser. Bye




 betina a écrit [28/03/2010 - 16h50 ]  
betina

Pas de quoi mon petit lolito au plaisir et bonne chance,j'espère vraiment que tu iras au bout de ton rêve. ;-)




"La violence est le dernier refuge de l'incompétence".Isaac ASimov "la connerie c'est la décontraction de l'intelligence" S.Gainsbourg


 lolito83600 a écrit [28/03/2010 - 18h37 ]  
lolito83600

bon ben en fait me revoilà;-) je me demander faut il s'entraîner car pour les sélections il y a des tests sur simulateur alors faut il s'entrainer avant si oui comment merci d'avance




 betina a écrit [28/03/2010 - 19h23 ]  
betina

Il faut que tu t'entraines au sports d'endurance comme la course,la natation....
à l'école de pilote de chasse,il y a au moins 6 heures de sport par semaine et c'est très important.
L'anglais aussi,il faut que tu le maitrises parfaitement.
C'est sûr qu'il ne faut pas attendre le dernier moment pour t'entrainer,vas y progressivement en fonction de ton âge.




"La violence est le dernier refuge de l'incompétence".Isaac ASimov "la connerie c'est la décontraction de l'intelligence" S.Gainsbourg


 lolito83600 a écrit [28/03/2010 - 22h25 ]  
lolito83600

ok merci je ne pense plus avoir de questions. Mais peut être a bientôt en tout cas j'espère. Allez bye merci encore betina. ;-(




 betina a écrit [28/03/2010 - 22h56 ]  
betina

À bientôt lolito,au boulot maintenant!!! :-D




"La violence est le dernier refuge de l'incompétence".Isaac ASimov "la connerie c'est la décontraction de l'intelligence" S.Gainsbourg


 lolito83600 a écrit [28/03/2010 - 23h05 ]  
lolito83600

et ben ouais on est bien oblige :-D




 betina a écrit [28/03/2010 - 23h17 ]  
betina

Par contre,il faut aller te coucher,il est tard.Ce serait plus raisonnable. LOL




"La violence est le dernier refuge de l'incompétence".Isaac ASimov "la connerie c'est la décontraction de l'intelligence" S.Gainsbourg


 lolito83600 a écrit [29/03/2010 - 16h04 ]  
lolito83600

Faut il que je me mette a pratiquer un sport de combat?ou un autre sport en particulier ? mais juste un questions que fait tu dans la vie betina dans la vie betina? ( désolé si c'est un peu indiscret :-o ) et si tu ne souhaite pas répondre se n'est pas grave :-/




 betina a écrit [29/03/2010 - 16h42 ]  
betina

Pour les sports d'endurance,tu as le vélo,la marche,le marathon,le triathlon,la natation ce serait quand même mieux que tu t'orientes vers ce genre d'activités.
Non,tu n'es pas indiscret,je ne fais rien de particulier,je suis ce que l'on appelle mère au foyer.




"La violence est le dernier refuge de l'incompétence".Isaac ASimov "la connerie c'est la décontraction de l'intelligence" S.Gainsbourg


 Hoax-Team a écrit [29/03/2010 - 18h42 ]  
Hoax-Team

j'ai une questions pour ghislain80 , j'ai plusieurs plombages que j'ai eu très jeune ( ~5 ans ) , peut on les enlever ou mettre une autre matière qui résiste à la pression ?




 Hoax-Team a écrit [29/03/2010 - 18h44 ]  
Hoax-Team

A oui ils sont (2) sur des dents d'adultes que j'ai eu tôt ...




 lolito83600 a écrit [29/03/2010 - 19h48 ]  
lolito83600

ouf ça va je suis déjà assez endurant mais je vais m'entraîner encore Betina comment c'est tu toutes ces choses sur les pilotes de chasses




 ghislain80 a écrit [29/03/2010 - 19h57 ]  
ghislain80

pour répondre a Hoax-Team tu peut enlever un plombage (il suffit de demandé a ton dentiste(par la même occasion tu lui dira la cause))mais je ne suis pas sur qu'il y ait une matière qui résiste, de la résine peut-être ?? l'opération délicate ?? Non, il suffit qu'il y ai une bonne aspiration pour enlever tous les débris d'amalgame,tu sais quand tu manges du poisson il y a aussi du mercure. c'est ceux que j'ai trouvé sur internet, mais sinon désolé de dire sa mais je ne pense pas MAIS JE N'EN C'EST RIEN !! donc va voir ton dentiste ,explique lui la cause et tu verra (moi aussi je veut devenir pilote de chasse ,c'est même mon rêve je me suis renseigné auprès d'un "stand" d'une "boutique" sur l'armée de l'air et c'est la qu'il mon renseigner il mon donner une copie du concours de l'année dernier, oui car je vais essayé de passé a l'école militaire (école de l'air à aix en provence) mais c'est sur concour aussi :-o , et la je vien de le renvoyé pour la correction (on va voir))




 Thibaud-rdg a écrit [08/04/2010 - 18h37 ]  
Thibaud-rdg

Bonjour, Peut-on rentré dans une école de l'amée de l'air en ayant juste un BEP mécanique ou faut-il continuer sur un bac en 2 ans ? merci PS: j'ai 16.10 de moyenne en Math, 15.67 en Anglais et 14.50 en EPS




 jm_pilote a écrit [12/04/2010 - 16h37 ]  
jm_pilote

Il y a 2 filières pour devenir pilote de chasse:
1) La filière "Ecole de l'air". On y accède par concours, niveau Math-Spé. Il faut donc un excellent bac scientifique les 2 ans de sup/spé.
2) La filière EOPN. Cette filière est accessible avec un simple bac général ou technologique. Donc pas de BEP, ni de bac pro. Pour cette filière, les matières les plus importantes sont l'anglais (un très bon niveau est nécessaire) et dans une moindre mesure les maths, mais le niveau de l'examen n'est pas très violent. En revanche, les tests psychotechniques et les entretiens avec la/les psychologues sont les plus importants. L'entretien de motivation (connaissance générale de l'armée de l'air, de ses missions, etc.) est primordial.

Pour les 2 filières, avoir une bonne forme physique est indispensable.

Quelques explications ici: http://www.net-aviation.com/metiers/pilotes/concours/a_air.htm

Tous les rensignements su' l'EOPN : http://www.aeroarmees.com/
Détail des préselections : http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.php?t=8324

Les barêmes des épreuves physiques : http://www.recrutement.air.defense.gouv.fr/uploads_secu/Epreuves%20sportives%20EOPN.pdf

On peut aussi devenir pilote de chasse de l'aéronavale selon les mêmes principes. La formation correspondante à l'EOPN est dénommée : EOPAN.
Voir à leur sujet: http://www.marinduciel.free.fr/
Une vidéo sur la préselection EOPAN : http://www.youtube.com/watch?v=wf7t-IvJ_5g

Donc pour résumer : c'est accessible sans passer obligatoirement par maths sup/spé, MAIS la sélection est draconienne! En effet, passer l'épreuve des préselection est une chose (déjà pas facile), mais ensuite vient la sélection en vol : entre 3 et 4 en sortiront, sur 17 ou 18 à l'entrée (stats 2009).

En googlant un peu (chercher EOPN ou EOPAN), on trouve des tas de forums contenant des informations très détaillées (récit d'une journée type lors des préselctions, détails épreuves, etc.).

Dernier point : pour avoir des informations à jour et fiables, le plus simple est de s'adresser à un bureau de l'armée de l'air, disponible dans toutes les grandes villes.





Réponses 1 à sur 94
 Première page ⋅ Page précédente ⋅ 1  2 ⋅ Page suivante ⋅ Dernière page  

Répondre à Chris






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !










Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.