Pour quels crimes ou délits fait-on faire un portrait robot ?



groerbilbew
Cette question a été posée par groerbilbew, le 08/12/2009 à à 00h09.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Droit.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 Leumas80 a écrit [08/12/2009 - 00h57 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Leumas80

Le portrait robot n'est pas systématique et il faut qu'il y ait un policier ou un gendarme qui sache procéder à la constitution du portrait robot.
Il faut savoir que celui ci n'est réalisé que dans des cas très rare où les témoins sont très fiables et non contradictoires.
Sans trop m'avancer, je pense que ces portraits robots ne sont réalisés que dans des cas de crimes (viols, braquages, meurtres...) et éventuellement dans des cas de délits grâves (action en bande organisée...)




Prends la pilule bleue et découvre la vérité.


 domie a écrit [08/12/2009 - 11h00 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
domie

Bonjour groerbilbew,

C'est au cours de l'affaire Janet Marshall en 1955, que fut initié le portrait robot par en France par le Commissaire Divisionnaire Chabot, chef du Service Régional de Police Judiciaire de Lyon, la S.R.P.J. Le portrait robot peut être établi sur des délits ayant provoqué un vol de grande ampleur, une agression physique, un harcèlement intempestif, un viol, un crime, en fait un délit punissable par les autorités et pouvant aller jusqu'à des peine d'emprisonnement. Aujourd'hui, pour les grands délits, l'ADN est facteur de précision.




bonjour à tous les Web librers


 tamtam a écrit [08/12/2009 - 12h00 ]  
tamtam

Le portrait robot n'est pas systématique pour un petit délit, bien entendu lorsqu'une victime est entendue devant la police, celle ci peut décrire l'agresseur, le voleur ou le bandit qui a commis ce petit délit qui lui aussi va être punissable au yeux de la loi.




 Toli. a écrit [08/12/2009 - 14h44 ]  
Toli.

Le portrait-robot dessiné et composé à partir de bandes de photos, c’est bien fini. Jadis, il y avait des tas de dessins de yeux, de nez, de bouches, etc. Le portrait-robot était réalisé quand une victime ne connaissait pas son agresseur mais pouvait éventuellement le dépeindre et le reconnaître et ce, dans les cas graves : crimes, viols, enlèvements, vols avec menaces, etc. Depuis, il existe des logiciels performants qui facilitent la réalisation d’un portrait-robot. Cela dit, ce signalement n’est pas toujours fiable, les victimes n’ayant pas toujours eu le temps de bien dévisager leur agresseur ou étant imprécises car encore sous le choc. C’est pourquoi le portrait-robot est toujours un outil pour la recherche scientifique mais il n’est plus considéré comme suffisant car trop approximatif. La police utilise désormais bien d’autres méthodes comme le relevé d’empreintes, les analyses de tissu pour relever les ADN, etc. Si cela vous intéresse, vous pouvez vous entraîner à faire des portraits robots sur le site http://flashface.ctapt.de/




 Leumas80 a écrit [08/12/2009 - 17h49 ]  
Leumas80

Super intéressant le lien Ktilou !
Très amusant!




Prends la pilule bleue et découvre la vérité.


 arthurbest78 a écrit [08/03/2010 - 18h23 ]  
arthurbest78

Ou sinon telecharger le logiciel "IQ BIOMETRIX" ou "F.B.I FACE" encore plus performent que www.flashface.ctapt.de imprimer le apres sa réalisation vous verrer c'est réaliste, la police et le FBII du quebec utilise aussi ce logiciel =)
il fait 300 Mo par contre et le mot de passe c'est "ikn0thing"
telecharger F.B.I FACE : http://hotfile.com/dl/31624024/f2fa411/F.B.I.20faces20V204.0.rar.html




D'autre info c'est arthur_best@hotmail.fr ;)


 ninel1 a écrit [28/08/2011 - 15h32 ]  
ninel1

Il est indiqué que c'est un inspecteur de la PJ de Lille le commissaire chabot qui a inventé le système du Portrait-robot, alors que cette invention est l'oeuvre de M.Roger Dambron qui l'avait nommé "le jeu du photo-robot ", qu'il avait conçût pour ses enfants lors d'un passage en cure dans les années 50.

Il a encore le brevet, des boîtes de jeu et la mallette contenant les bases du jeu, nez, yeux etc, c'est grâce au jeu du photo robot que le meurtrier de janet marshall" a été retrouvé, comme vous pouvez le constater en allant jeter un oeil sur le site ci-dessous où vous trouverez également un article d'époque.

avec pour preuve, des photos du jeu et de son inventeur:

http://www.alarecherchedutempsperdu.fr/roger_dambron.htm

voici un lien qui détail ce jeu, sa conception et son inventeur:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Portrait-robot

http://fr.wikipedia.org/wiki/Roger_Dambron





Répondre à groerbilbew






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !








Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.