Juriste, notaire, avocat, c'est quoi la différence ?



cornelle
Cette question a été posée par cornelle, le 18/12/2008 à à 11h59.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Droit.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 talker a écrit [18/12/2008 - 12h22 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
talker

Le juriste est un professionnel de droit qui étudie, developpe et applique la loi, il travaille surtout au sein des entreprises (et comme conseiller)
Le notaire lui, c'est l’officier ministériel qui reçoit ou rédige les contrats, les obligations, les transactions et les autres actes volontaires et leur confère l’authenticité...
Et l'avocat, lui il a pour vocation de défendre ses clients.




 michelline a écrit [18/12/2008 - 13h05 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
michelline

On peut faire la différence par ce qu'ils font, le notaire rédige des actes notariés, l'avocat prend la parole à votre place au tribunal, et le juriste comme le dit talker, il travaille comme conseiller juridique d'une personne physique ou morale.




 papiguy a écrit [18/12/2008 - 13h59 ]  
papiguy

Le juriste est un terme général qui peut recouvrir plusieurs professions:
- le juriste d'entreprise qui a en général une formation universitaire de droit, mais qui peut aussi avoir une formation d'avocat ayant ou non prêté serment. Il a pour mission de préparer et/ou revoir tous les documents auxquels une réglementation s'applique (création de filiale, contrats commerciaux, contrats d'embauche, conditions générales, mise en place de fichiers du personnel, publicités,...). En cas de litiges, il participe à la négociation et éventuellement prépare les actions en justice.
- la définition du notaire a déjà été donnée. Son action s'exerce pour beaucoup dans le domaine de la propriété (donations, successions, divorces, achats, ventes,...). Il peut également conseiller.
- l'avocat a bien le rôle d'assurer la défense de ses clients devant la Justice tel que cela a été dit, mais il peut aussi assurer des missions de conseil pour les particuliers et les entreprises (projets d'actes de création d'entreprise, de vente, fusion et acquisitions, de contrats commerciaux, divorces,...) et assister ses clients lors d'arbitrages. Ceci dans les domaines pour lesquels il est compétent.

Il faut ajouter à ces professions de "juristes": les huissiers et les officiers de police judiciaire




Répondre à cornelle






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !










Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.