Le travail d'intérêt général, Qu'en pensez vous ? Pour quel usage ?



cochise_fr
Cette question a été posée par cochise_fr, le 12/11/2010 à à 07h36.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Droit France.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 cochise_fr a écrit [12/11/2010 - 07h36 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
cochise_fr

Bonjour,
Actuellement surtout employé comme substitution à une peine judiciaire, il me semble que l'on pourrait utilement user de cette fonction pour tout un tas d'activités diverses et variées utiles à la société, d'autant que tous les bénévoles en font depuis longtemps.

Qu'en pensez vous.?

Quelles activités pourraient être faites dans ce cadre.?

Pourrait-on l'imposer aux personnes valides recevant des aides financières d'état diverses et variées (chômeurs par exemple... entre autres).?

Diminuer les dépenses publiques en remplaçant une partie (au moins) des fonctionnaires non qualifiés par ce type de prestation serait il une idée à creuser.?

Tenir une comptabilisation de ce type de travail (en heures, ou en valeur ou autre) vous parait il choquant ou déplacé.?

... ou toute autre idée sur le sujet.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 coeur de patate a écrit [12/11/2010 - 10h57 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
coeur de patate

Foutaise , mensonges et balivernes !!
c'est le dernier projet du gouvernement britannique, qui consisterait à obliger les chômeurs à travailler gratuitement !!
sous peine de leurs couper leurs allocations chômage, c'est un véritable scandale !!

de plus c'est une manière pour grossir les rangs du chômage et asservir une population entière au service des privilégiés retour en arrière et pourquoi pas le retour au temps des pharaons et de leur esclaves !
pour humilier les chômeur a balayer et ramasser les ordures !

la recherche d'emplois est un travail à temps plein comme le fait de survivre avec peu ,
ça aussi c'est une activité à temps plein !!

s'il y a besoin de main d'oeuvre il faut embaucher du personnels dans les règles !
pourquoi les pouvoirs publiques aurait le droit d'embaucher au noir ? :-C




ciao!


 betinaweb a écrit [12/11/2010 - 23h23 ]  
betinaweb

Le travail d'intérêt général,je pense que c'est bien pour les petites peines.Nul n'est besoin de remplir les prisons qui sont déjà surchargées.

Dans mon village,régulièrement des TIG viennent travailler pour la collectivité.Ils prennent leur sanction très au sérieux et exécutent le travail qui leur est demandé sans aucun problème.

Pour les étudiants,les TIG ont lieu pendant les vacances scolaires,et travailler pendant que leurs copains se reposent les fait bien réfléchir.

C'est une bonne alternative à la prison,certains jeunes ressortiraient complètement brisés d'un séjour entre quatre murs avec des délinquants de toutes sortes.
Ils apprendraient plus de bêtises que l'envie de se racheter.

Commettre une erreur dans sa vie ne doit pas condamner la personne à perpétuité dans un rôle de délinquant.




"La connerie,c'est la décontraction de l'intelligence" Serge Gainsbourg.


 cochise_fr a écrit [13/11/2010 - 04h20 ]  
cochise_fr

Bonjour,
Au lieu de l'appeler TIG on peut l'appeler "service civique" ou autre, mais justement la question portait sur un autre usage que celui de la prison.

Le principe est qu'on a besoin d'un revenu digne pour vivre décemment. Quand il n'est pas possible de trouver un emploi privé 'ordinaire', pourquoi ne pas garantir le revenu minimal en demandant une compensation d'aide civique en rapport avec ses capacités pour ceux et celles qui sont valides et en âge de travailler.

Quant aux offres d'emploi elles mêmes, rien n'empêche de les centraliser sur une bourse du travail informatique.? Quant on voit l'inefficacité du Pôle emploi, on se demande à quoi servent ces gens.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 PSYCHO1 a écrit [13/11/2010 - 16h45 ]  
PSYCHO1

Cela pourrait effectivement être une solution ... A condition d'en fixer les limites en toute équité. Il ne s'agirait pas non plus de faire effectuer 35 heures/semaine de bénévolat.

Il serait peut-être envisageable de remplacer par exemple le RSA par un salaire type SMIG qui présenterait deux avantages : 1. redonner dignité à ceux qui souvent pensent (à tort) ne plus en avoir et les sortir de la catégorie "assisté" - 2. consolider ces emplois par des contrats en bonne et due forme (pourquoi pas allégés des charges) tenant compte des capacités de chacune de ces personnes, y compris leur état de santé.

Mais encore faudra-t-il que toutes les parties s'entendent ...




Ah, si tous les gars du monde ...


 PSYCHO1 a écrit [13/11/2010 - 16h46 ]  
PSYCHO1

P.S. Mais quand même maintenir les "TIG" non rémunérés pour les petits délits (vandalismes et autres) à fin de leur faire remettre en parfait état ce qui aura été détérioré.




Ah, si tous les gars du monde ...


 betinaweb a écrit [13/11/2010 - 19h28 ]  
betinaweb

Un service civique,c'est le genre de truc qui peut vite profiter à ceux qui le mettront en place.
Je comprends que l'on est envie de voir travailler certaines personnes qui profitent du système mais imposer un travail à une personne qui ne l' aura jamais fait ,est-ce vraiment une avancée?

Un chômeur n'est pas un coupable quand même,c'est une victime du système.




"La connerie,c'est la décontraction de l'intelligence" Serge Gainsbourg.


 cochise_fr a écrit [13/11/2010 - 23h00 ]  
cochise_fr

Bonjour,
"Un chômeur n'est pas un coupable quand même..."
Le problème n'est pas qu'il soit chômeur ou étudiant ou mère au foyer ou n'importe quoi d'autre sans revenu, c'est qu'il soit payé sans contrepartie, et d'autre part que cela le mène s'il ne fait rien immanquablement à la misère.

Hors il me semble juste de garantir un revenu décent à tous les citoyens (pas seulement aux chômeurs) mais il me semble tout aussi juste de demander une contrepartie réaliste au récipiendaire en fonction de ses connaissances et de ses aptitudes qui ne sont jamais nulles. La meilleure preuve est que cela ne semble choquer personne quand il s'agit d'un délinquant, qui n'est pourtant qu'un citoyen comme un autre.

D'autre part, dans la gestion comptable d'un état, payer un fonctionnaire coute à la population, alors que le travail citoyen n'est que la compensation de ce que l'état a versé, donc moins il y aura de fonctionnaire, mieux l'état se portera, mais il sera toujours nécessaire d'en avoir suffisamment pour les services publics que souhaite la population.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 coeur de patate a écrit [13/11/2010 - 23h13 ]  
coeur de patate

c'est fastoche de moraliser le monde assit devant son ordinateur!
il serait temps que tu bosse un peu cochise on se demande vraiment dans quel moment tu es productif ?
vu que tu es collé à Web libre toute la journée tu nous prend pour des anges aveugles !

c'est qu'il doit en falloir du fric pour gaver de viande tout ces chiens ?? en tout les cas je ne suis pas dupe !
commence par montrer l'exemple ! c'est ce qui manque la plus à tout les politiques !!




ciao!


 cochise_fr a écrit [13/11/2010 - 23h37 ]  
cochise_fr

Bonjour,
Et vous, vous vous mettez le doigt dans l'oeil à parler sans savoir. C'est à la fois insultant et déplacé. Heureusement, le ridicule ne tue pas.
Que savez vous de mon travail, de mes occupations, de ma vie... rien, absolument rien.... alors à ce sujet taisez vous.!!
Défendez vos idées (si vous en avez) autant que vous le voulez, mais laissez tranquille des personnes que vous ne connaissez pas. Vos insultes provocatrices ne font que vous desservir et vous avilir, et ne servent à rien dans n'importe quel débat, car cela ne m'est pas spécifiquement réservé, hélas.!!




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 PSYCHO1 a écrit [15/11/2010 - 14h51 ]  
PSYCHO1

Quel rapport entre faire travailler des gens en les rémunérant à leur juste valeur et "gaver des chiens de viande" ? Et, sur le fond, Cochise a raison. Nous ne savons rien, ou très peu, de la vie des autres. Alors nous ne pouvons pas juger. Dialoguer, c'est bien non ?

Allons, coeur de patate, hein ? Et puis d'abord, on ne gave pas de viande des grands chiens, na ! :-D
Cela les rend trop agressifs. Mais ... j'ai l'impression qu'il n'y a pas besoin d'être un chien pour montrer les dents !

Blague à part, personne ne dit qu'un chômeur est coupable de sa situation. Simplement, ne vaut-il pas mieux avoir un contrat et un salaire que pointer à pôle emploi ? Je le répète, en tenant compte des capacités et possibilités de chacun.

Ne vaut-il pas mieux, aussi, travailler avec contrat que percevoir un RSA qui ne suffit à peine qu'à survivre ? Que je sache, le RSA est loin d'arriver au SMIC ...




Ah, si tous les gars du monde ...


 cochise_fr a écrit [15/11/2010 - 15h50 ]  
cochise_fr

Bonjour,
Attention, je ne propose pas ce genre de travail civique avec les conditions actuelles, mais avec la garantie d'un revenu minimal décent (quel que soit l'âge de l'intéressé), ce qui explique la demande de compensation en heures de travail civique. L'argent ne tombe pas du ciel, et l'important n'est pas le travail fait pour l'obtenir, mais de l'obtenir.... à mon avis.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


Répondre à cochise_fr






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !






Articles de la même thématique :

• Conseil des Prud'hommes : comment y avoir recours ?




Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.