Quel est le meilleur moyen pour faire réagir son voisin sur un conflit ? la guerre ou la diplomatie ?



eretria
Cette question a été posée par eretria, le 17/08/2007 à à 11h58.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Droit France.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

La meilleure réponse



 Mana a écrit [20/08/2007 - 16h50] 
2 vote(s)  scorescorescorescorescorescorescore
Mana

Cochise a tout à fait raison. Je trouve par contre que la...



[ Lire la suite de la réponse écrite par Mana ]



Réponses



 cochise_fr a écrit [18/08/2007 - 12h10 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
cochise_fr

Bonjour,
Un peu réductrice ou provocatrice cette question, mais admettons.....
La guerre n'a qu'un seul but, la disparition pure et simple d'un des combattants. Pas très réjouissant comme programme...non? .
La négociation, quand elle est encore possible, c'est à dire qu'on est au moins deux à la souhaiter, est, et de loin, la plus judicieuse des solutions, et cela permet de rester en bon termes et même parfois de se découvrir des liens d'amitiés.
Tu peux aussi appeler un copain terroriste et.....Boum !!! "pulvérisé, façon puzzle" le voisin, à la manière des "tontons flingueurs".....à l'appréciation de chacun.

Un bon principe: ne jamais faire aux autres ce qu'on ne supporterait pas soi-même , et réfléchir avant des conséquences futures d'une action, afin d'éviter cette stupide attitude à posteriori: "je suis désolé". Les regrets ne servent à rien, personne ne changera la journée d'hier, au contraire de celle de demain où toute liberté est encore possible.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 Mana a écrit [20/08/2007 - 16h50 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Mana

Cochise a tout à fait raison.
Je trouve par contre que la question est bien ciblée, on sait tout de suite de quel côté se ranger, il n'y a pas d'au milieu.
Ce n'est jamais très bon de faire la guerre à ses voisins, car en général on est perdant.
Quant au copain terroriste, c'est une idée qui me reste en tête mais aucun moyen de l'appliquer ... ;-)
Dans le cas d'un préjudice avec votre voisin, envoyez lui des fleurs (non je plaisante, je ne vais pas non plus vous dire "faites l'amour, pas la guerre"). Plus sérieusement, Eretria, le premier pas à faire est d'essayer d'engager une conversation adulte, respectueuse et pleine de bons arguments (je parle surtout pour votre voisin et pas pour vous :-)), et pourquoi pas autour d'un café ? Pour que cette situation se passe bien il faut tout de même de chacune des deux parties soit entièrement d'accord pour entamer une discussion qui devrait aboutir à un résultat assez positif...

Si votre démarche d'entente amiable et de bonne relation de voisinage est un échec que vous voyez bien qu'il n'est pas disposé à venir pour boire un café chez vous optez pour autre chose 8-O !! Attention, ce n'est pas pour autant que vous devez immédiatement vous diriger vers le commissariat ou la gendarmerie, il y a encore des méthodes à tester: le courrier. Dans ce courrier adressé à votre voisin, expliquez lui le problème et proposez lui d'en discuter calmement. N'oubliez pas de faire un double de votre lettre.
Si il ne vous répond pas, faites à nouveau cette démarche mais cette fois ci, envoyer lui en recommandé avec un accusé de réception, cela le fera peut-être réagir...
Bonne chance !




"If you talk to God you're religious. If God talks to you, you're psychotic."


 Anonyme a écrit [20/03/2013 - 14h49 ]  
Anonyme

La diplomatie est évidemment à privilégier lors d'un conflit de voisinage, car la ''guerre'' comme vous le dites ne va rien arranger et même si le problème en lui même se règle, il restera toujours des tensions, ce qui à la longue pourrait devenir difficile à vivre.
Garder son calme et dialoguer pour trouver des solutions est une meilleure option et sauf si la personne est vraiment bornée, cela devrait porter ses fruits.
Si vous ne pouvez pas vous faire entendre par le dialogue, utilisez les méthodes légales à votre disposition pour faire valoir vos droits.




Répondre à eretria






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !








Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.